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Options artistiques et classes à horaires aménagés



Les enseignements artistiques optionnels

Le cycle terminal des lycées offre aux élèves qui le souhaitent la possibilité de suivre une formation artistique dans six domaines différents : arts plastiques, cinéma-audiovisuel, danse, histoire des arts, musique et théâtre. Quelle que soit leur série, tous les lycéens peuvent compléter leur formation par un enseignement facultatif artistique dans l'un ou l'autre de ces domaines. Les élèves de série L peuvent pour leur part choisir un enseignement artistique obligatoire dans l'un de ces six domaines. En proportion de l'horaire imparti à chacun de ces enseignements comme des ambitions poursuivies, ces formations sont prises en compte selon des formes appropriées pour l'obtention du baccalauréat.

Suivre un enseignement facultatif ou obligatoire ne nécessite pas de prérequis

En fonction des équilibres qui varient selon des spécificités de chaque domaine de formation, l'enseignement associe la pratique d'un ou plusieurs arts à la découverte et l'étude de ses références culturelles et à la réflexion sur elles. Adossé aux réalités des expressions artistiques contemporaines, à ses pratiques comme à ses enjeux, l'enseignement facultatif ou obligatoire amène chaque lycéen à élargir son champ de réflexion sur les arts et la culture, à faire évoluer ses pratiques par la découverte de celles des autres, à préciser un projet de formation longue fondé sur un ensemble équilibré de connaissances, capacités et attitudes spécifiques au domaine concerné.

Par une approche de la pratique artistique comme par la fréquentation des œuvres, ils mettent en jeu le corps, le sensoriel et le sensible, développent d'autres modes de pensée, instaurent d'autres démarches, citent d'autres références et d'autres valeurs. Ils réhabilitent la notion de plaisir et ouvrent au bonheur qui naît souvent de la rencontre avec l'art.


Textes de références

Baccalauréats général et technologique


Bulletin officiel n°10 du 8 mars 2018
Œuvres et thèmes de référence pour les épreuves de l'enseignement artistique pour l'année scolaire 2018-2019 et la session 2019
NOR : MENE1805165N
note de service n° 2018-034 du 27-2-2018
MEN - DGESCO - MAF 1


http://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html?cid_bo=126976



Bulletin officiel spécial n°9 du 30 septembre 2010
Programme d'enseignement obligatoire au choix d'arts en classe de première littéraire, d'enseignement de spécialité au choix d'arts en classe terminale littéraire et d'enseignement facultatif d'arts au cycle terminal des séries générales et technologiques
NOR : MENE1019677A
arrêté du 21-7-2010 - J.O. du 28-8-2010
MEN - DGESCO A1-4


http://www.education.gouv.fr/cid53325/mene1019677a.html

Bulletin officiel spécial n°14 du 05 avril 2012
Épreuves de spécialité en série littéraire et épreuves facultatives d'arts plastiques, de cinéma audiovisuel, de danse, d'histoire des arts, de musique et de théâtre à compter de la session 2013
NOR : MEN1206007N
note de service n° 2012-038 du 6-3-2012
MEN - DGESCO A2-1


http://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html?cid_bo=59483


Références académiques 

Guide des épreuves facultatives DEC
//cache.media.education.gouv.fr/file/DEC_1/48/4/Guide_epreuves_facultatives_2019_1016484.pdf


Document d’aide à la préparation de l’épreuve facultative du Bac art danse
//cache.media.education.gouv.fr/file/Danse/41/3/Document_aide_preparation_BacArtsdanse2019.doc2_1028413.pdf

Des ressources sont disponibles pour les enseignants et les élèves sur les pages des domaines concernés


Les options artistiques sur le territoire

implantation des options cinéma danse théâtre en départements



Les classes à horaires aménagés

Des classes à horaires aménagés peuvent être organisées dans les écoles élémentaires et les collèges pour permettre aux élèves de recevoir, dans le cadre des temps et programmes scolaires, un enseignement artistique renforcé. Les domaines artistiques visés sont la musique, la danse, et, depuis 2009, le théâtre.
Il existe également des classes à horaires aménagés Arts Plastiques
 

Les classes à horaires aménagés sur le territoire

Implantation des classes à horaires aménagés en départements


Un exemple de projet classe à horaires aménagés arts plastiques

Le projet du Collège Clermont de Pau


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