Produire de l'information pour la télévision

Dans le cadre du plan de formation académique, une vingtaine d'enseignants se forment avec France 3 N-A, le CLEMI et Canopé pour produire de l'information avec leurs élèves sur la chaîne YouTube de France 3 N-A

La convention-cadre signée le 29 novembre 2018 entre le rectorat / Clemi, Canopé et France 3 Nouvelle-Aquitaine, s’inscrit dans une longue histoire commune qui a permis dès 2004 aux partenaires de s’engager dans des actions collaboratives d’éducation aux médias et à l’information.

Vidéo-Bahut fut une expérience pionnière et pérenne qui a permis pendant onze ans d’antenne (2004-2015) de mobiliser 197 EPLE de l’académie de Bordeaux et 55 écoles primaires de Gironde. 282 reportages ont été produits par les élèves, encadrés par leurs enseignants, ces derniers étant formés par le CLEMI et le réseau Canopé.

Le partenariat a su évoluer dans le temps et a pris des formes variées entre 2015 et aujourd’hui :

• Hébergement des reportages sur le site de  France 3 Aquitaine puis Nouvelle-Aquitaine
  • Edition spéciale Semaine de la presse et des médias dans l’école d’un magazine de 28mn
  • Dossier pédagogique produit par le CLEMI autour du documentaire Les coulisses de France 3 N-A
  • Production de vidéos courtes pour une diffusion sur la chaîne 100% numérique Noa de France 3.

En 2022, nouvelle évolution du partenariat avec le projet "Ma vie de collégien·ne/lycéen·ne en 60 secondes". Les vidéos deviennent verticales et empruntent les codes des "stories" inventées par les réseaux sociaux. Diffusés dans la rubrique "short" de la chaîne YouTube de France 3 N-A, une vingtaine de témoignages d'élèves du secondaire proposeront un instantané du ressenti des jeunes dans cette période si particulière. Ces nouveaux formats de traitement de l’information vont permettre aux enseignants de renouveler leur approche de l’éducation aux médias et à l’information et les outils mobiles de prise de vue permettront aux élèves d’être au plus près de leurs usages.
C’est un nouveau défi qui commence !

Espace ressources

Guide Jeune reporter d'images (JRI) pour tourner un reportage vidéo, en particulier avec des outils mobiles (smartphone et tablette numérique)

Hébergement académique

L'académie a développé la plateforme Médiacad pour héberger vos contenus multimédia