Consultation de l'offre de formation 2023-2024

Plan de formation 23-24

Plan académique de formation 2023-2024 (PAF)

Les priorités en EMI pour cette année scolaire 2023-2024 s’inscrivent dans :

- le cycle transversal commun à tous les personnels « Incarner, faire vivre et transmettre les valeurs de la République » avec une mobilisation forte à l’échelle des ZAP sur la lutte contre le harcèlement et cyberharcèlement dans le cadre du plan pHARe (Module 6) ;

- le cycle à destination des professeurs du second degré qui repose sur une offre EMI thématique comprenant le développement de l’esprit critique face à l’information, l’éducation à la culture et à la citoyenneté numériques (formation au genre documentaire, pratique radiophonique, vidéo), l’éco-citoyenneté (EMI, EDD et dessin de presse) ; EDD, culture et démarche scientifiques avec la Fondation Tara-Océan.

 

1. Formations collectives d'initiative académique (FCIA)

A. CYCLE TRANSVERSAL COMMUN A TOUS LES PERSONNELS   

A.1 Incarner, faire vivre et transmettre les valeurs de la république 
A.1.5 La prévention de toute forme de violence
A.1.5.3 La lutte contre le harcèlement et le cyberharcèlement
[23A0041045 à 23A0041069] ZAP PROGRAMME PHARE
[61272 à 61980] Module 6 gestion de crise et réseaux sociaux

2. Formations collectives d'initiative locale (FCIL)

B. CYCLES DES PROFESSEURS 2ND DEGRÉS    

B.2 Accompagner et former les équipes pédagogiques
B.2.3 Le développement des compétences du XXIème siècle 
B.2.3.1 Le développement de l'esprit critique
B.2.3.2 L'éducation aux médias et à l'information
[23A0041509] PARCOURS EDUCATION AUX MEDIAS ET À L'INFORMATION - MODULES AU CHOIX

[61296] Module 1 approche pluridisciplinaire de l'EMI
[61297] Module 2 mettre en œuvre un projet Webtv
[61298] Module 3 mettre en œuvre un projet Classe-Radio 
[61299] Module 4 oral et pratiques radiophoniques 
 

 

3. Stages à public désigné

B. CYCLES DES PROFESSEURS 1ER ET 2ND DEGRÉS ET DES   

B.2 Accompagner et former les équipes pédagogiques
B.2.3 Le développement des compétences du XXIème siècle 
B.2.3.2 L'éducation aux médias et à l'information
[23A0041507] FAIRE VIVRE SON STUDIO WEBRADIO EN COLLÈGE
[61816] Faire vivre son studio Webradio en collège
B.2.6 L'éducation au développement durable

B.2.6.1 Les 17 objectifs de développement durable
[23A0041588] ABORDER L'EDD ET L'EMI PAR LE DESSIN HUMORISTIQUE 
[60967] Aborder l'EDD et l'EMI par le dessin humoristique
B.2.6.2 La culture et la démarche scientifiques
[23A0041596] EDD, APPROCHE SCIENTIFIQUE-PARTENARIAT TARA OCEAN 
[60973] Graines de reporters scientifiques
B.4.3.4 L'animation du réseau des référents en EMI
[23A0041742] PARCOURS DE FORMATION BINÔMES REFERENTS EMI
[61406] Impulser une dynamique EMI en binôme dans son EPLE 
[61407] Reportage photo et concours Médiatiks  

 

4. Stages à candidature individuelle

B. CYCLES DES PROFESSEURS 2ND DEGRÉS  

B.2 Accompagner et former les équipes pédagogiques
B.2.3 Le développement des compétences du XXIème siècle
B.2.3.1 Le développement de l'esprit critique
[23A0041500] DE LA PROJECTION À L’ANALYSE, CINÉMA DOCUMENTAIRE ET ÉDUCATION À L’IMAGE (FIPADOC)
[61292] De la projection à l'analyse, cinéma documentaire et éducation à l'image (Fipadoc 2024) 
[23A0041503] Les datas : éduquer aux données
[63203] Datavisualisation et cartographie Openstreetmap (OSM) - public désigné en présentiel



 

Plan départemental 24

  Éducation aux médias et à l’information intégré à un projet pédagogique (Préparation à la 35e Semaine de la presse et des médias dans l’école® qui aura lieu du 25 au 29 mars 2024)
Public concerné = tous les cycles
Mode d’inscription:- Candidature individuelle pour les P.E (inscription volontaire au PDF 24)


Objectifs de la formation :

  Définition des enjeux de l’EMI et de son inscription au cœur du projet éducatif de l’école

Contenu de la formation :

Connaître les enjeux de l'EMI et ses apports dans un scénario pédagogique. Participer à des ateliers thématiques pour lier EMI et savoirs disciplinaires :
session 1 groupe A « Maîtrise du langage de l’image et esprit critique » (débutants en EMI) ou
session 1 groupe B « Information, désinformation, comment aider les élèves à s’y retrouver ? » 
session 2 (P.E ayant déjà une pratique de l’EMI) et  « L’oral et la webradio » (débutants ou confirmés en EMI)

Nombre total de places : 45   Nombre de groupe(s) : 3    Durée :   6h stagiaires  Effectifs par groupe :    15
                
Lundi 23 Octobre 2023 : 1/2 journée (3h) sur langage de l’image, esprit critique et construction de l'information OU 1/2 journée (3h) sur Information, désinformation et production de reportage photo

Novembre / décembre 2023 : 1/2 journée sur « Former à l’oral par la webradio » - à venir)

 

Bilan des formations et interventions 2022-2023

 

 

En 2022-2023, mobilisation de l’équipe des formateurs du CLEMI sur des sessions de formation inscrites au plan académique de formation et sur des interventions pour conseils et accompagnement de projets. 
Le nombre de bénéficiaires a augmenté de + 12,7% par rapport à l’année précédente avec un total de 2486 personnes et 538 heures ont été assurées par l’équipe de la DAEMI. 

1. La formation dans le cadre de l’EAFC
Il est à noter que presque 40% des formations assurées par l'équipe dans le cadre de l'école académique de formation continue (EAFC) l'ont été à la demande d'autres offreurs que le CLEMI, prouvant par là même les nombreuses interactions créées avec les services académiques ou avec des services externes. 
27 sessions de formation (205 heures) ont été mises en œuvre, 824 personnels formés. Ce sont à 65.9% des enseignants du second degré. 4,5% sont du premier degré et presque 26% sont des cadres, essentiellement des chefs d'établissement touchés sur trois webinaires liés aux cyberviolences et cyberharcèlement. 69% personnels ont suivi les formations en présentiel, 8% en mode hybride et un peu plus de 22% d'entre eux, à distance. 
Les deux thématiques majeures ont été celle de la citoyenneté numérique et de la lutte contre les cyberviolences dont cyberharcèlement, en particulier en raison du déploiement du dispositif pHARe et celle de la création de média, et de l'accompagnement des personnels engagés dans les 21 studio-radios du dispositif ""une webradio, un parrain en collège"".
Les thématiques de formation qui ont remporté le plus de succès sont : ""40 ans du CLEMI, esprit critique et EMI""; ""Gestion de crise et réseaux sociaux""; ""Lutte contre les cyberviolences et le cyberharcèlement"" ; ""Mener un projet radio dans sa classe ou son établissement"" ou ""Classe radio, du fichier son au direct"".

2. Les interventions pour conseils et accompagnement de projet
40 interventions ont permis de toucher 1662 bénéficiaires pour une durée globale de 333 heures. 
Elles ont eu lieu à 87 % en présentiel (1% hybride et 12% à distance). Les interventions pour conseils et accompagnement de projet ont été très nombreuses en particulier concernant l’accompagnement du projet Classe-radio dans les classes (création de podcasts et réalisation d'émissions en direct et en streaming sur deux jours par école et établissements) et les temps de mutualisation relatifs aux projet Aborder EMI et EDD par le dessin d’humour ainsi que Graines de Reporters Scientifiques avec la Fondation Tara Océans.
De façon générale, les publics auprès desquels nous sommes intervenus pour conseils ou accompagnement sont très variés avec par ordre d’importance : 1416 élèves, 103 enseignants du second degré, 33 enseignants du 1er degré, 50 étudiants de l'université Bordeaux Montaigne ou Inspé-université de Bordeaux, 4 formateurs, 5 cadres et 51 ""autres publics » dont bibliothécaires.
        

Mise à jour : septembre 2023