Les professeurs référents en éducation aux médias et à l'information (EMI)

Depuis la rentrée 2008, un réseau de référents en éducation aux médias a été constitué dans l’académie.
Dans une perspective de maillage du territoire en matière d'éducation aux médias, sont recensés chaque année deux professeurs référents par établissement du secondaire public.

Chaque année une circulaire rectorale annonce les modalités du recensement qui se fait via le portail Arena.
(enquête et pilotage / DECADE).

Circulaire rectorale novembre 2023

Les chiffres du recensement 2023-2024

646 ont été recensés au 31 décembre 2023
354 établissements publics locaux d'enseignement (EPLE dont collèges, lycées, LP et EREA) ont actualisé leurs données entre le 1er septembre 2022 et le 31 décembre 2023 et ont désigné au moins un référent. 90,5% des établissements ont répondu au questionnaire de l'application DECADE.

Le renseignement de l'application DECADE permet aux référents :

• de participer à des journées de formation qui leur sont consacrées
  • de recevoir en priorité les informations émanant de la DAEMI
  • d'être destinataires en priorité des offres d'animation, partenariats et rencontres avec des professionnels

Consultez le diaporama en ligne.

• Établissements n’ayant déclaré qu’un référent : 96
  • Établissements dont le seul référent n’est pas un prof doc : 26

• Établissements dont le seul référent est un prof doc : 70

•  Établissements ayant fait un recensement complet (identité, actions menées, média scolaire) : 284

L’application DECADE (portail ARENA / Enquêtes et pilotage) reste ouverte toute l’année aux personnels concernés pour permettre la mise à jour des données renseignées.

Les productions médiatiques encadrées par les référents EMI

Consultation ci-dessous des productions déclarées dans l'application DECADE (cliquer en haut à droite pour agrandir le visuel) :

Fait avec Padlet

Mise à jour : janvier 2024