S'ouvrir à l'international

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Enseignement international

L’académie de Bordeaux propose différentes sections favorisant un enseignement renforcé des langues vivantes étrangères.


Sections européennes et de langues orientales

Créées en 1992, les sections européennes ou de langues orientales contribuent à répondre au besoin d'ouverture européenne et internationale des établissements scolaires français.

  • Elles ont pour vocation de proposer un enseignement ouvert sur les pays étrangers par l'apprentissage renforcé d'une langue étrangère, l'enseignement en langue étrangère d'une discipline non linguistique et la connaissance approfondie de la culture du pays de la section.
  • Elles existent dans les formations générales, technologiques et professionnelles.
  • En lycée professionnel, la finalité d'une section européenne doit être, tout autant que la compétence linguistique, l'acquisition de compétences professionnelles et culturelles obtenues grâce aux contacts avec l'étranger.
  • Aucune condition particulière n'est requise pour l'admission en section européenne ou de langue orientale, hormis une aptitude et une motivation pour l'apprentissage des langues.
  • Les sections européennes existent en allemand, anglais, espagnol, italien, néerlandais, portugais, russe.
  • Les sections de langues orientales existent en arabe, chinois, japonais.
  • L'ouverture d'une section européenne ou de langue orientale relève de l'autorité du recteur d'académie.

Liste des sections européennes ou de langue orientale dans l'académie.

Les enseignements

  • Les sections européennes ou de langues orientales sont ouvertes à partir de la classe de quatrième (plus exceptionnellement en sixième).
  • L'horaire d'enseignement linguistique est renforcé, au cours des deux premières années (classes de quatrième et troisième), d'au moins deux heures hebdomadaires dans la langue de la section.
  • À partir de la troisième année (classe de seconde), l'enseignement de tout ou partie du programme d'une ou plusieurs disciplines non linguistiques est dispensé dans la langue de la section. Cette discipline non linguistique (DNL) peut être, au choix de l'établissement, histoire-géographie, sciences de la vie et de la Terre, mathématiques, etc.
  • Dans le cadre du projet d'établissement, des activités culturelles et d'échanges sont organisées, visant à faire acquérir aux élèves une connaissance approfondie de la civilisation du ou des pays où est parlée la langue de la section.
  • Les sections européennes ou de langues orientales sont des dispositifs d’ouverture à l’international qui peuvent être complétés de façon tout à fait pertinente par l’inscription de l’établissement dans l’un des projets européens du programme Éducation Formation Tout au Long de la Vie (Erasmus +)

Les textes officiels

Les sections européennes permettent aux candidats d'obtenir l'indication « section européenne » ou « section de langue orientale » suivie de la désignation de la langue sur leur diplôme du baccalauréat, à condition d’avoir obtenu :

  • une note égale ou supérieure à 12 sur 20 à l'épreuve du premier groupe de langue vivante qui a porté sur la langue de la section ;
  • une note égale ou supérieure à 10 sur 20 à une évaluation spécifique visant à apprécier le niveau de maîtrise de la langue acquis au cours de la scolarité en section européenne ou de langue orientale.
  • Depuis la session 2004, le candidat au baccalauréat général et technologique peut faire prendre en compte cette évaluation spécifique dans le calcul de la note globale comptant pour l'obtention du baccalauréat, par substitution à l'une ou l'autre des épreuves facultatives. Il fait connaître son choix au moment de l'inscription à l'examen.

Cliquez ici pour avoir accès à l’ensemble des textes de référence.

En savoir plus

Les sections européennes ou de langues orientales en collège et lycée.

Le site  Emilangues propose un accompagnement pour les sections européennes ou de langues orientales.



Sections internationales

Créées en 1981, en école primaire, en collège et en lycée d'enseignement général, les sections internationales ont été conçues pour accueillir dans des classes françaises des élèves étrangers (ils doivent représenter entre 25 et 50 % de l'effectif des sections).

Elles ont un double objectif :

  • faciliter l'insertion d'élèves étrangers dans le système scolaire français et leur éventuel retour dans leur système d'origine ;
  • créer, grâce à leur présence, un cadre propice à l'apprentissage par les élèves français d'une langue vivante étrangère à un haut niveau.

L'aptitude des élèves à suivre cet enseignement, notamment sur le plan linguistique, est vérifiée par l'établissement d'accueil.

Des sections peuvent être ouvertes dans les langues suivantes : allemand, américain, anglais, arabe, danois, espagnol, italien, japonais, néerlandais, polonais, portugais, suédois.

L'équipe pédagogique est constituée d'enseignants français et étrangers. Ces derniers, fréquemment mis à disposition par leur État d'origine, interviennent dans leur langue pour des enseignements spécifiques en histoire-géographie et littérature du pays concerné, sur des programmes établis en concertation avec les autorités éducatives de ce pays.

Leur fonctionnement et les modalités de leur ouverture et de leur suivi sont précisés par la circulaire n°2012-079 du 2 mai 2012, publiée au BOEN n°18 du 3 mai 2012.

Liste des sections internationales dans l'académie.


Dans l’académie de Bordeaux
 :

  • Sections internationales américaines :

Collège Alain Fournier, Bordeaux 

Lycée F. Magendie, Bordeaux

  • Section internationale britannique :

Collège Sainte Clotilde, Bordeaux

  • Sections internationales espagnoles :

École Paul Bert, Bordeaux

Collège Cheverus, Bordeaux 

Lycée F. Magendie, Bordeaux 

École de la Plage, Hendaye 

Collège Irandatz, Hendaye 

Lycée M. Ravel, Saint-Jean-de-Luz

  • Section internationale russe :

Lycée Camille Jullian, Bordeaux

Liste de toutes les sections internationales ouvertes en France.



Dispositifs binationaux : Abibac, Bachibac, Esabac

En application d'accords passés avec un partenaire étranger, un examen unique permet la délivrance simultanée du baccalauréat général et d'un diplôme de fin d'études secondaires d'un État étranger ou d'une certification particulière, délivrée par un État ou par un organisme public ou privé étranger, et reconnue dans le pays concerné pour l'accès à l'enseignement supérieur.

Dans le cadre d'une telle délivrance simultanée, le diplôme du baccalauréat est délivré aux élèves scolarisés dans un établissement d'enseignement étranger par les recteurs désignés par le ministre chargé de l'Éducation.

Sections franco-allemandes : l'Abibac

Ce dispositif, instauré en 1994, permet aux lycéens français et allemands de suivre une formation spécifique en vue d'obtenir simultanément le baccalauréat français et son équivalent allemand l'abitur.

  • Conçus dans le cadre de la coopération franco-allemande, ces établissements possèdent des sections bilingues à profil franco-allemand fondées sur le jumelage d'un établissement français et d'un établissement allemand et sur la conception commune de projets qui trouvent leur réalisation au cours de contacts réguliers et d'échanges.
  • Ils dispensent à partir de la classe de seconde une formation qui prépare à la double délivrance du baccalauréat général et de l'abitur (abibac). Ce dispositif s'adresse, de part et d'autre, aux élèves ayant un bon niveau dans la langue du partenaire.

Sections ouvertes dans l’académie de Bordeaux :

Lycée Pape Clément à Pessac (Gironde)

Lycée Louis Barthou à Pau (Pyrénées-Atlantiques)

En savoir plus :

Arrêté de création de l'Abibac

Programmes d'enseignement d'histoire et de langue et littérature allemandes dans les sections Abibac 



Sections franco-espagnoles : le Bachibac

Les ministres français et espagnol de l'Éducation ont signé le 10 janvier 2008 un accord relatif à la double délivrance des diplômes du baccalauréat et du Bachillerato. Ce dispositif est appelé Bachibac. Les deux pays ont établi un parcours de formation mixte pour les établissements scolaires français et espagnols qui préparent à l'obtention de ces deux diplômes.

  • Deux disciplines sont enseignées dans la langue du pays partenaire : la langue et la littérature et au moins une discipline non linguistique (DNL) qui est l'histoire.
  • Les élèves doivent atteindre au moins le niveau B2 du Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL), aussi bien en langue française qu'en langue espagnole.

Sections ouvertes dans l'académie de Bordeaux:

Lycée Maurice-Ravel, Saint-Jean-de-Luz (64)

Lycée Grand-Air, Arcachon (33)

Lycée Bertran-de-Born, Périgueux (24)

Lycée Saint-Thomas-d'Aquin, Saint-Jean-de-Luz (64)

Lycée Victor Louis, Talence (33)

En savoir plus:

Arrêté de création du Bachibac

Programmes d'enseignement d'histoire et de langue et littérature espagnoles dans les sections Bachibac

Sections franco-italiennes : l'Esabac

Le protocole signé le 17 juillet 2007 entre le Gouvernement de la République française et le Gouvernement de la République italienne crée l'Esabac, un examen de fin d'études secondaires binational qui aboutit à une double délivrance du baccalauréat et de l'Esame di Stato. Les deux pays ont élaboré un parcours de formation intégrée.

  • Deux disciplines sont enseignées dans la langue du pays partenaire : la langue et la littérature et une discipline non linguistique (DNL), l'histoire.
  • Les élèves doivent atteindre le niveau B2 du Cadre européen commun de référence pour les langues.

Sections ouvertes dans l'académie de Bordeaux

Lycée François-Magendie, Bordeaux (33)

En savoir plus:

Arrêté de création de l'Esabac

Programmes d'enseignement d'histoire et de langue et littérature italiennes dans les sections Esabac.


Sections bilangues

Les sections bilangues ont été mises en place à partir des années 80, d'abord en Alsace, puis , à partir de l'année 2000, dans les autres académies.

Les classes bilangues sont des classes où les élèves apprennent deux langues vivantes à égalité dès la sixième.

 Au total l’académie compte 115 sections bilangues dans les établissements publics.

 

Liste des sections bilangues dans l'académie.

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