Etudier, se former, enseigner et échanger

PARTAGER CETTE PAGE

Pour les élèves et les étudiants

Elèves et étudiants, vous désirez améliorer vos compétences linguistiques et culturelles en effectuant une partie de vos études à l’étranger (principalement en Europe): différents dispositifs vous sont proposés.

Je souhaite passer tout ou partie d'une année scolaire dans un lycée français en Europe

Séjours d’études d’élèves français (courte, moyenne et longue durée)
 

Bourses AEFE (Études dans un établissement français à l’étranger) 

Les bourses AEFE s’adressent à des élèves de lycée et plus particulièrement de classes de seconde ou de première générale (ES,S ou L) et permettent d’aller passer une année scolaire en classe de première ou terminale dans un établissement français à l’étranger. Le lycée français de Barcelone accueille également des élèves en classe de première et terminale STMG.
  • Public concerné : élèves de classes de seconde ou de première générale (dépôt des candidatures pour l'année scolaire suivante).
  • Durée : une année scolaire.
  • Zone géographique : Lycées français de Londres, Dublin, Madrid, Barcelone, Munich, Vienne .
  • Financement : le montant de la bourse est versé directement au lycée français d’accueil qui reverse à l’élève boursier les sommes qui lui reviennent après déduction des frais de scolarité et de demi-pension.
  • Procédure : Dépôt d’un dossier individuel de candidature dans le courant du deuxième trimestre de l’année scolaire, une première sélection est effectuée au niveau académique, une seconde au niveau national.

L’obtention de la bourse est conditionnée à un excellent niveau scolaire. Les conditions de ressources de la famille sont également prises en compte. Les élèves boursiers ont donc plus de chances et conservent le bénéfice de leurs bourses.
Les modalités sont décrites dans le BO n°18 du 06/05/04 (annexes incluses).
 

Les dossiers doivent être déposés auprès du chef d’établissement, qui les transmettra à la DAREIC.
En savoir plus :


En 2011-2012, ce sont trois élèves de notre académie qui ont obtenu une bourse pour aller étudier dans les lycées français de Barcelone et Londres. En 2012-2013, deux élèves de l'académie sont scolarisés dans les lycées français de Londres et de Barcelone. En 2013-2014, trois élèves sont scolarisés à Dublin, Barcelone et Mardrid
Quentin Laperche-Calvo, élève du lycée Val-de-Garonne de Marmande, en terminale S au lycée français de Barcelone en 2013-2014

« C’est mon professeur d’espagnol qui m’a incité à tenter ma chance. Il voyait que j’étais à l’aise en espagnol, que j’étais intéressé par la langue et la culture du pays. Après en avoir parlé avec mes parents, j’ai envoyé mon dossier. Quelques jours plus tard, j’ai eu la chance, et un peu la surprise, d’être sélectionné !

Je ne vais pas là-bas pour des vacances : à la fin de cette année à Barcelone, je vais passer le bac, en série scientifique. Si j'y vais, c'est parce que j'y aurai l'occasion extraordinaire d'une première ouverture sur le monde. Pour la première fois, je vais m’éloigner longuement de ma famille, je vais m’ouvrir à l’inconnu, tout en demeurant dans l’environnement familier du système scolaire français.

Après le bac, je veux faire des études d’art. J’aimerais devenir directeur artistique. Je sais que cette année passée à Barcelone va m’apporter énormément pour les études supérieures, en termes de confiance en moi et de capacité d’ouverture linguistique, culturelle, sociale. Je voudrais déjà y être ! »

 

Validation de l’année de seconde passée en Allemagne

Le plan de relance de l’apprentissage de l’allemand en France et du français en Allemagne prévoit que tout élève inscrit dans un établissement français et passant son année de seconde dans un établissement allemand en classe 10/11 verra son année validée en France si l’établissement allemand dans lequel il a été scolarisé l’a lui-même validée.
Objectifs : Cette mesure est destinée à encourager la mobilité des jeunes entre les deux pays et vise un objectif de formation générale, linguistique et culturelle.
Public concerné : Elèves germanistes de seconde.
Durée : une année.
Procédure :
Les familles intéressées auront à identifier avant la fin de l’année de 3ème  l’établissement allemand susceptible d’accueillir l’élève.
L’élève devra obligatoirement être inscrit, avant son départ, en classe de seconde dans un établissement français.
Le séjour pourra débuter après signature par toutes les parties de la convention annexée au BOEN.

Mobilité individuelle Comenius

 Ce programme permet à des élèves de 14 à 18 ans de passer une partie de l’année scolaire dans un établissement ayant été partenaire du leur, lors d’un projet européen Comenius.

Bourses de cours intensifs d’allemand en Allemagne    

Il s’agit d’un programme permettant aux jeunes de suivre un cours intensif d’allemand dans un centre linguistique agréé par l’OFAJ en vue de préparer un séjour d’études, de travail ou d’un stage en Allemagne (de 6 semaines minimum).
Public concerné : Jeunes professionnels (18 à 30 ans) et instituteurs et enseignants assurant un enseignement précoce de l’allemand.
Durée : 3 à 4 semaines.
Financement : 900 € pour 4 semaines (- 25% pour 3 semaines) + base forfaitaire pour les frais de voyage.
Contact : OFAJ c.orsel@dfjw.org

Séjour au Japon

Dans le cadre du réseau franco-japonais des lycées "Colibri". (16 lycées français et 21 lycées japonais ont signé la "charte" et sont actuellement membres du réseau).
Sont proposés  aux élèves japonisants des séjours courts de 3 semaines sur la base d’un échange et d’un hébergement en famille, ou des séjours longs avec scolarisation de 6 mois à un an.
Au delà, pour tous les établissements où le japonais est enseigné et qui ont vocation à rejoindre le réseau, le réseau facilite des échanges de classe à classe, les correspondants, met en ligne les récits des séjours au Japon, etc.
Personne contact M. Stéphane Lamacq: reseau.colibri@neuf.fr



Je souhaite passer une partie de l'année scolaire dans un établissement en Espagne

Programme d'échanges individuels avec la Navarre

Dans le cadre de la convention de  partenariat avec les autorités éducatives de Navarre, le rectorat de l’académie de Bordeaux propose aux élèves inscrits en classe de 3ème européenne espagnol ou bilangue espagnol à la rentrée 2014, de participer à un échange individuel réciproque de 2 mois avec un élève espagnol de la région partenaire.

Public concerné :  élèves de 3ème en classe européenne espagnol ou bilangue espagnol, à la rentrée scolaire2014-2015. (candidature en classe de 4ème)

  Modalités de l’échange :

  • Accueil de l’élève espagnol du 1er septembre au 24 octobre 2014.
  • Séjour de l’élève français en Navarre du 27 octobre au 19 décembre 2014.

Durant la période de l'échange, l'élève est hébergé dans la famille de l'élève partenaire et fréquente le même établissement scolaire que ce dernier.

Procédure :

Dossier de candidature à transmettre par la famille à l'établissement au plus tard le 5 mars 2014

 Date limite d’envoi à la Dareic des dossiers revêtus des avis hiérarchiques : 12 mars 2014.

En savoir plus : fiche descriptive



Je souhaite passer tout ou partie d’une année scolaire dans un établissement en Allemagne

Programme Brigitte Sauzay

Il s’agit d’échanges scolaires individuels basés sur la réciprocité permettant d’effectuer un séjour d’environ trois mois dans un établissement allemand partenaire. Le choix de la période est laissé à l’initiative des équipes éducatives partenaires. L’élève assiste aux cours dans l’établissement partenaire obligatoirement pendant 6 semaines.

Ce programme permet un approfondissement de la langue allemande.

Public concerné : élèves de la 4ème à la première. En 2010-2011, 44 élèves ont participé à un échange Brigitte Sauzay. 

Durée : 84 jours (exceptionnellement le séjour peut être réduit à 56 jours pour les élèves de 4ème uniquement).

Financement : subvention forfaitaire pour frais de voyage.

Procédure : les demandes peuvent être déposées toute l’année.

1- Retrait de la demande de subvention

2 - Eventuellement, retrait du dossier "écoles-familles" pour envoi à l'établissement d'accueil.

3 - Transmission à la DAREIC du formulaire de demande de subvention, avec le RIB du responsable légal, sous couvert du chef d’établissement, au moins 4 semaines avant le départ de l’élève.

4 - La subvention est versée après l’échange, sur présentation d’un compte rendu de l’élève sur son séjour et d’une attestation de présence aux cours de l’établissement d’accueil.
 

Plus d'informations sur le programme Sauzay: BO n° 31 du 29 août 2013



Je souhaite effectuer un stage en entreprise en Europe

En Allemagne

 SFA – Echange de jeunes en formation professionnelle

Le Secrétariat franco-allemand  pour les échanges en formation professionnelle propose une aide financière pour permettre des échanges de jeunes en formation initiale ou continue entre la France et la République Fédérale Allemande.

Ce programme permet de contribuer à une meilleure formation professionnelle (connaissance des technologies utilisées, de la langue, ouverture sur les réalités économiques et sociales du pays partenaire). Il vise également à améliorer la connaissance réciproque des systèmes de formation professionnelle et à créer les conditions les plus favorables à la mobilité professionnelle en Europe.

Public concerné : Jeunes Français et Allemands en formation professionnelle initiale ou continue.

Durée : Entre 3 et 4 semaines.

Financement : Il couvre l’hébergement, les frais de voyage, le programme d’activités culturelles et préparation pédagogique de l’échange.

Procédure : Les dossiers de candidature sont à demander auprès du SFA (cliquer ici) et à adresser sous couvert du chef d’établissement à la DAREIC qui procédera à l’évaluation et transmettra ensuite tous les dossiers au SFA.
 

 En savoir plus

Bourses pour stages pratiques en Allemagne

Ces bourses sont attribuées pendant, ou à l’issue de la formation professionnelle (CAP, Bac PRO, BEP) et technologique (BTS). Ces stages permettent aux élèves d’élargir les connaissances professionnelles, interculturelles et linguistiques.

Public concerné : Jeunes de moins de 30 ans en cours ou à l’issue de formation professionnelle,

Durée : Minimum 4 semaines et jusqu’à 3 mois,

Financement : 300 € pour 4 à 5 semaines / 450 € pour 6 à 7 semaines / 600 € pour 8 à 9 semaines / 750 € pour 10 à 11 semaines / 900 € pour 12 semaines

Procédure : Inscription individuelle 3 mois avant le début du stage.

En savoir plus

Contact OFAJ Paris :  courriel



En Europe

Erasmus + Action clé 1 : mobilité individuelle à des fins d'apprentissage pour des jeunes en formation professionnelle initiale

Ces mobilités sont individuelles mais inscrites dans le cadre d'un projet Erasmus + action clé 1  déposé par l'établissement.  Elles consistent en un placement individuel en entreprise dans au moins un pays d’Europe (hors France).

Consulter la rubrique action clé 1 du Programme européen Erasmus+



Je souhaite obtenir une bourse pour réaliser un projet individuel

Bourses Zellidja

Il s’agit de bourses de voyage offertes à des jeunes de 16 à 20 ans qui s’engagent à accomplir seuls un voyage avec des ressources modestes. Ils doivent en outre remettre à l’issue de leur expérience un rapport final d’étude.

  • Public concerné : jeunes de 16 à 20 ans de lycée et lycée professionnel
  • Durée : minimale un mois
  • Zone géographique : Tous pays
  • Financement : jusqu’à 1000 € selon la durée du voyage et la destination.
  • Procédure : Dépôt des dossiers avant fin janvier de chaque année.

En savoir plus


Bourses Charles de Gaulle

Ces bourses individuelles permettent à des élèves de lycées d’enseignement général, technologique et professionnel d’entreprendre un projet d’étude spécifique au cours d’un séjour de 5 jours en famille d’accueil au Royaume Uni.

  • Public concerné : tout élève de lycée et lycée professionnel français et du Royaume Uni âgés de 17 à 19 ans
  • Zone géographique : Royaume Uni 
  • Durée : 5 jours 
  • Procédure :Télécharger le dossier de candidature

Le renvoyer par courriel avant le 30 septembre à schools@britishcouncil.org

+ copie par courriel à la DAREIC
 

En savoir plus 

Bourses pour stages de BTS à l'étranger

A partir de 2014, l'académie de Bordeaux n'est plus en mesure d'offrir des bourses individuelles aux étudiants de BTS effectuant un stage en entreprise dans un pays de l'Union européenne.

Des demandes de bourses de stages en Europe peuvent être déposées auprès de l'agence 2e2f dans le cadre du nouveau programme Erasmus+ action clé 1. Afin d'obtenir des financements européens, les établissements scolaires doivent au préalable être titulaires de la nouvelle charte Erasmus + pour l'enseignement supérieur.

En savoir plus sur la demande de charte Erasmus + 

En savoir plus sur l'action clé 1 pour l'enseignement supérieur



Je souhaite participer à un concours

Tous les ans, plusieurs prix récompensent des actions en faveur de l’ouverture vers l’Europe et l’International. Ils peuvent concerner les établissements ou les élèves. On trouvera ci-dessous une liste de tous ces concours.
 

Liste de tous les concours

Candidatures établissements

  • Concours franco-allemand « SE SOUVENIR–RACONTER–PARTAGER »

Ce concours est organisé par le Goethe-Institut en France et l’Institut français en Allemagne  à l’occasion de la commémoration  du centième anniversaire de la première guerre mondiale sur l’année scolaire 2014-2015.

  • Public cible :  élèves apprenant l’allemand des classes de troisième , seconde et  première côté français .
  • Modalités de participation :  des documents authentiques sous forme numérique en français et en allemand (parfois en anglais) autour du thème «  première guerre mondiale, la rupture » sont mis à disposition des participants. Il s’agit pour les élèves d’exprimer sous une forme artistique (poster, film, bande dessinée, image, production audio etc...) leur vision de cette époque.

Ces travaux, menés en interdisciplinarité, feront appel à au moins 2 matières: allemand plus histoire/ arts/ musique / géographie/ autres langues étrangères.

Chaque production de groupe ( au moins 3 participants) sera accompagnée d’un commentaire audio de 2 à 4 minutes dans lequel les élèves expliqueront et commenteront en allemand leur production et leur intention.

  • Prix : voyage thématique de 3 jours à Paris et Péronne ou Meaux pour 180 lauréats français et allemands.
  • Prix spécial de l’office franco-allemand pour la jeunesse: un prix spécial sera décerné pour les classes qui auront réalisé une  production commune franco-allemande au cours d’un échange.
  • Inscription jusqu'au 5 septembre 2014 : télécharger la fiche d'inscription

En savoir plus

  • Concours franco-chinois « Compter avec l’autre»

Dans le cadre du 50ème anniversaire de l’établissement de leurs relations diplomatiques, la France et la Chine organisent un concours de mathématiques qui se tiendra simultanément dans les deux pays, le 19 mars 2014, durant la Semaine des mathématiques. La compétition concernera 25 établissements en France et en Chine. Les établissements français seront sélectionnés par le ministère de l'éducation nationale via le réseau France Chine Asie Éducation.

  • Public cible : élèves  de seconde  des lycées généraux et technologiques publics et privés sous contrat.
  • Modalités de participation : candidatures d’établissement suivant les modalités indiquées dans le règlement.
  • Date limite d’inscription des établissements  : 29 janvier 2014.
  • Prix : un séjour en Chine de huit jours fin juin 2014 pour le premier lauréat académique.

En savoir plus

  • Prix Hippocrène de l’éducation à l’Europe 2014

Ce concours est ouvert aux établissements publics et privés du 1er et 2nd degrés. Il s’agit de récompenser les meilleurs projets de partenariats européens élaborés par une classe et son/ses professeur(s), mettant en jeu la citoyenneté européenne dans le cadre d’une mobilité, de la découverte d’une autre culture, de rencontres et d’échanges avec de jeunes Européens.

Prix :

Un prix de 5 000 € par catégorie : école élémentaire, collège, lycée général et technologique, lycée professionnel.

Un prix de 10 000 € pour un projet sélectionné parmi l'ensemble des projets présentés

Modalités de participation : Envoi de la fiche projet par courriel à la DAREIC entre le 3 janvier et le 15 février 2014. Cliquer ici pour envoyer le courriel.

Télécharger la fiche projet de l'académie de Bordeaux. 

Télécharger le règlement. 

En savoir plus

  • Label européen des langues 

Label européen des languesLabel européen des languesConcours annuel destiné à récompenser des initiatives innovantes dans le domaine de l’enseignement et de l’apprentissage des langues. 

 Toutes les langues sont éligibles, européennes ou non, officielles ou régionales. 

Valeur ajoutée : projets en fin de réalisation, ciblant des publics diversifiés, permettant le développement et l'entretien des connaissances tout au long de la vie, susceptibles d'aider à garder ou à obtenir un emploi, visant à développer l'apprentissage précoce des langues et l'enseignement d'une matière intégré à une langue étrangère. 

 En savoir plus 

 Coup de chapeau aux établissements aquitains récompensés



  •  Label "qualité" européen 

Label qualité européenLabel qualité européenCette initiative permet de recenser les projets qui, par leur impact et leur rayonnement, s’inscrivent dans une démarche qualité et sont porteurs de réussite. 

 Ce sont les institutions qui sont labellisées pour la qualité des projets développés et le transfert possible d’expériences éducatives et professionnelles enrichissantes. 

Étaient concernées par ce label les partenariats scolaires COMENIUS, les partenariats éducatifs GRUNDTVIG et l’organisation de la mobilité ERASMUS. 

 En savoir plus

 Coup de chapeau aux établissements aquitains récompensés



  • Concours eTwinning

Le concours a pour but de valoriser les productions collaboratives réalisées dans le cadre de projets eTwinning, selon les catégories suivantes :

  • Niveau scolaire : école, collège, lycée, lycée professionnel 
  • Premier projet : école, collège, lycée, lycée professionnel 
  • Com’eT : meilleur projet eTwinning-Comenius 
  • Marie Curie : projets portant sur la biographie de Marie Skłodowska-Curie et/ou ses recherches

Ces productions devront montrer :

  • un usage raisonné et novateur des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) et notamment de l’espace de travail eTwinning (Twinspace)
  • une implication claire des élèves
  • des résultats pédagogiques manifestes
  • un investissement citoyen des élèves ainsi qu’une ouverture interculturelle
  • l'intégration des programmes scolaires dans les disciplines impliquées dans le projet

En savoir plus.

  • Concours franco-allemand de la fondation Robert-Bosch "On y va - auf geht's" 

 Concours franco-allemand de la fondation Robert-BoschConcours franco-allemand de la fondation Robert-Bosch La fondation Robert Bosch offre une bourse aux meilleurs projets d’intérêt public proposés par un établissement du 1er ou du 2nd degré. 

 Les projets doivent impérativement être basés sur un engagement civique et proposer des solutions à des thèmes de la société actuelle (santé, éducation, liens intergénérationnels, etc.). 

 En savoir plus



  • Prix jeunesse de la communauté de Travail des Pyrénées (CTP)

Ce prix a été créé en 2009 en vue d’encourager les démarches de coopération transfrontalière à l’échelle du territoire de la Communauté de Travail des Pyrénées (CTP), regroupant 3 régions françaises (Aquitaine, Midi-Pyrénées, Languedoc-Roussillon),  4 communautés autonomes espagnoles (Catalogne, Aragon, Navarre, Pays Basque) et la Principauté d’Andorre .

Ouvert aux établissements de l'enseignement secondaire ou de la formation professionnelle, le volet « Jeunesse » du prix de la CTP récompense des actions transfrontalières. Conformément aux orientations du plan d’actions de la CTP, une attention particulière sera prêtée aux candidatures intégrant une dimension de développement durable.

Les projets déposés doivent obligatoirement :

  • concerner les jeunes du territoire de la CTP (14 –18 ans),
  • intervenir sur le territoire de la CTP,
  • porter sur la coopération transfrontalière,
  • être mis en œuvre a minima par 2 structures partenaires, de nationalités différentes, du territoire de la CTP (française/espagnole, espagnole/ andorrane, française /andorrane).

Règlement et dossier de candidature disponibles sur le site : www.ctp.org.


Candidatures élèves

  • Concours Franco-allemands

Deutsch, ich bin dabeiDeutsch, ich bin dabei ! (L’allemand, je suis pour !) 

Deutsch, ich bin dabeiUn concours, réalisé dans le cadre des échanges franco-allemands, destiné aux classes d’allemand des écoles primaires (CE2 – CM1).  Les participants sont invités à réaliser, en classe, une production vidéo, sous forme de DVD, d’une durée maximale de 5 minutes.

En savoir plus



  • Concours Européens

Prix Charlemagne 2013

Ce prix récompense des jeunes ayant été impliqués dans des projets qui visent à promouvoir la compréhension entre les peuples de différents pays européens.

Le prix Charlemagne pour la jeunesse, organisé conjointement par le Parlement européen et la Fondation internationale du prix Charlemagne d'Aix-la-Chapelle, est décerné pour des projets élaborés par des jeunes âgés de 16 à 30 ans. Les projets gagnants doivent mettre en avant des modèles à l'intention des jeunes vivant en Europe et fournir des exemples concrets de vie au sein d'une même communauté. Parmi les projets sélectionnés, figurent des programmes d'échange "jeunes", des projets artistiques et des projets liés à Internet de dimension européenne. http://www.charlemagneyouthprize.eu/view/fr/introduction.html

En savoir plus.

Juvenes translatores

Pour que les Européens soient «unis dans la diversité» — comme le veut la devise de l'UE — il faut qu'ils soient capables de comprendre des langues différentes des leurs. Le concours de traduction Juvenes Translatores, organisé depuis 2007, vise à encourager tous ceux qui ont soif d'apprendre les langues étrangères.  Le concours 2012 est ouvert uniquement aux élèves nés en 1995.
 

En savoir plus



  •  Concours Internationaux

« Dictée francophone France Québec »

L’association France  Québec organise une dictée francophone, ouverte à tous les établissements scolaires du CM2 à la terminale. Inscription des établissements au préalable.

Modalités d’inscription : bulletin d’inscription à retourner par mail ou courrier postal à l’association Bordeaux-Gironde-Québec.

En savoir plus: 

Association BORDEAUX-GIRONDE-QUEBEC,

Mme Evelyne HERELIUS-VAITY  Tél : 06 77 14 20 36 mèl 


  • Concours junior water prize

Le prix de Stockholm sur l'eau "junior "est organisé en France sous le haut patronage du ministère de l'écologie et du développement durable. Il participe à la mise en avant des questions liées à la protection, à l'utilisation et au partage de l'eau. Il est ouvert aux jeunes de 12 à 20 ans. 

 Les candidats doivent présenter un dossier écrit et illustré. Les actions peuvent être portées par une personne ou un groupe, dans un cadre scolaire ou extrascolaire. 

 En savoir plus 

PARTAGER CETTE PAGE
  • Imprimer
  • Agrandir

DSDEN DE L'ACADEMIE

Carte des établissements de France

C'EST PRATIQUE

 Services de l'éducation nationale


Une sélection de services répondant aux besoins des élèves, des parents et des enseignants

services



STOP HARCELEMENT
 


N° vert  de l'académie






EN CE MOMENT

"L'apprentissage c'est votre avenir", le site référence pour tout savoir sur l'apprentissage
 




Faites nous part de vos suggestions, participez à un café des parents !



Le site du café des parents



Le numérique au service de l'École

faites entrer l'école dans l'ère du numérique