La DAREIC, missions et réseau

PARTAGER CETTE PAGE
NOUS CONTACTER

Tél : 05 57 57 35 37
Email:  ce.relint@ac-bordeaux.fr

Missions de la DAREIC

La DAREIC coordonne la politique européenne et internationale de l’académie. A cet effet, elle dispose de personnes « relais » pouvant répondre à vos interrogations.

Missions de la délégation Académique aux Relations Européennes

La Déléguée Académique aux Relations Européennes Internationales et à la Coopération (DAREIC), conseillère technique du recteur, est chargée d'impulser et de piloter la politique internationale de l'académie définie par le recteur en déclinaison des orientations nationales. Associée au pilotage des chantiers transversaux impliquant une dimension internationale, elle coordonne l'ensemble des activités académiques d'échanges et de partenariats avec les pays étrangers.

En coopération étroite avec les corps d'inspection pédagogique, les inspections académiques et les équipes de direction, elle accompagne, de la maternelle aux BTS, les équipes éducatives des écoles et des établissements dans leur démarche de projets européens ou internationaux en leur apportant conseils, expertise, information et formation.

L'organisation du service des relations internationales des académies et le rôle du délégué académique sont définis dans le bulletin officiel n° 18 du 3 mai 2007, à consulter ici et dans la circulaire n° 2002-017 du 24 janvier 2002, à consulter ici. Lire également la circulaire n°2009-172 du 24-11-2009, parue au B.O.E.N n°44 du 26 novembre 2009, intitulée : Coopération éducative européenne et internationale : politique d'ouverture et de mobilité, moyens, actions et évaluation.

Le DAREIC de l'académie de Bordeaux s'appuie sur un réseau de 5 correspondants de bassin pour la coopération internationale, voir l'équipe DAREIC de l'académie de Bordeaux.

LES ACTIONS DE LA DAREIC

Sécuriser les mobilités internationales

La règlementation impose que toutes les mobilités d'élèves, étudiants et enseignants soient déclarées par les établissements d'envoi sur le site du Ministère des Affaires Etrangères (Ariane) et la plateforme d'Aide au Départ En Ligne (ADEL) selon la procédure décrite ici.
La DAREIC transmet alors les demandes de départ à Mme la Rectrice qui autorise ou non la mobilité internationale demandée. Après décision de Mme la rectrice, les établissements reçoivent une notification de la décision. Après accord, le projet de mobilité est enfin transmis par la DAREIC aux autorités diplomatiques concernées. La mobilité peut donc avoir lieu.

Année scolaire

Nombre d'élèves

et étudiants

Destination

EUROPE

Destination

HORS EUROPE

2018-2019 23699 23517 182
2017-2018 28893 28003 890
2016-2017 26347 25671 676

Promouvoir la coopération et les relations internationales entre établissements

Signer des accords de coopération éducative et culturelle

La signature d'accord avec des partenaires étrangers permet de proposer un cadre officiel aux projets d'ouverture à l'international impulsés par les établissements. Quinze conventions de partenariats sont actuellement en vigueur.

Voir les conventions signées.

Accueillir des délégations

Le service accueille plusieurs fois par an des délégations internationales en proposant un cadre aux visites institutionnelles et culturelles dans l'objectif de renforcer son réseau de partenaires étrangers. Ici dessous les manifestation avec un lien vers un article le cas échéant.

AnnéeDélégation
2019-2020

Accueil d'une délégation galloise (tweet)

Accueil d'une délégation toscane (tweet 5, tweet 4, tweet 3, tweet 2, tweet 1)

2018-2019 Accueil d'une délégation finlandaise
2017-2018

Accueil d'une délégation de l'UNESCO

Accueil d'une délégation d'enseignants gallois

Accueil d'enseignants gallois du premier degré

2016-2017

Accueil d'une délégation malgache

Accueil d'une délégation belge

Accueil d'enseignants gallois du premier degré

Recueillir les demandes et offres de partenariat d'étalissements scolaires aquitains et étrangers

La DAREIC est sollicitée pour favoriser des appariement entre établissements scolaires souhaitant mettre en place des projets de partenariat.

Voir la page dédiée aux partenariats entre établissements.

Accompagner de projets, concours et programmes d'ouverture à l'internationale

Instruction des dossiers de candidature pour différents appels à projets


Pour les élèves de l'académie

- Programme Jeunes  Ambassadeurs de l'Engagement Associatif (articles de restitution 2018, 2017, 2015)

- Scolarité d'élèves aquitains dans un lycée français à l'étranger,

- Programme Voltaire de mobilité d'élève de 6 mois en Allemagne proposé par l'OFAJ

- Appariement d'élèves français avec un correspondant de nos régions partenaires, la Hesse (Allemagne), l'Aragon et la Navarre (Espagne)

Pour les classes de l'académie

- Appel à projet DREIC

Pour les personnels

-Travailler à l'étranger grâce à différents programmes disponibles sur ce lien.

- Se former par des séjours linguistiques de France Education International (ex CIEP)


- Formations des personnels dans tous les départements de l'académie aux projets d'ouverture européenne

                          à destination des EREAI, des équipes pédagogiques
Voir les stages PAF proposés par la DAREIC

Formation des professeurs stagiaires des INSPE






Porter des projets ERASMUS+ pour la formation des personnels de l'académie

La DAREIC, avec l'accord de Mme la Rectrice d'académie en lien avec les préconisations nationales, conçoit des projets d'ouverture à l'internationale dans l'objectif de former les personnels de l'académie aux pratiques pédagogiques mises en oeuvre dans d'autres pays et à la pratique de langues étrangères.

La DAREIC, rédige et coordonne des projets de grande envergure, notamment en recensant en amont les besoin des personnels de l'académie. Elle en assure le suivi régulier en répondant aux interrogations des participants et en assurant la gestion administrative (dépôt des dossiers de candidature, gestion de consortium, contrat de mobilité de chaque participant, saisie sur l'interface MobilityTools, rapport intermédiaire et rapport final). La qualité des formations proposées est évaluée par l'analyse d'un questionnaire complété par chaque participant. Enfin, la DAREIC, est aidée dans cette tâche par le GIP, FCIP qui assure le protage financier des projets Erasmus+.


PROJETS ERASMUS +  EN COURS


2019- 2021: PRO-Grées à l'International


La DAREIC porte un projet Erasmus+ de formation des personnels des lycées professionnels aquitains. Afin d'identifier et de solutionner les obstacles qui les empêchent d'ouvrir leurs actions et projets d'établissement à l'international, 24 LP permettent à un personnel de direction, un enseignant de matière professionnelle et un professeur de matière générale de partir observer ensemble les bonnes pratiques d'ouverture internationale dans un lycée européen.
Objectifs à long terme : professionnaliser la culture de l'ouverture internationale, intégrer les projets internationaux dans la politique des lycées professionnels, dans l'organisation annuelle des services et dans la progression pédagogique des enseignements.

Groupe eTwinning
Créer son compte eTwinning

Référence du projet : 2019-1-FR01-KA102-060743

1ère délégation à Prato en Italie du 26 au 30 janvier 2020

2019-2021: IMERSE 2


Le projet IMERSE 2  vise à  développer les compétences professionnelles de tous les personnels (axe 3 du projet académique) avec 2 objectifs majeurs : améliorer l'EFFICACITE PEDAGOGIQUE et l'EFFICACITE de l'ADMINISTRATION des services rectoraux.

37 personnels se répartissent en 5 groupes intercatégoriels travaillant les 5 thématiques suivantes :

- développement professionnel des responsables; formations statutaires IEN et IA-IPR en Italie
- bi-diplomation ESABAC, en italie
- éducation artistique et culturelle et école ouverte, en Suède
- intégration des élèves migrants, en Espagne
- pensée mathématique et pratiques innovantes dans l'ère numérique, en Italie

Reférence du projet: FR01-KA101-060742.

PROJETS ERAMUS + CLOTURES

2017-2019 : Projet LEARN, Languages for Education to Access, Reinforce and Nurture excellence

Le projet LEARN vise à renforcer les compétences en langues vivantes étrangères (LVE) des professeurs des écoles de cycle 3 (CM1 et CM2), de professeurs de collèges de LVE ou susceptibles d'enseigner leur discipline en LVE dans le cadre des enseignements pratiques interdisciplinaires (EPI) relevant de secteurs "réseau d'éducation prioritaire" (REP).

Les enseignants  bénéficient d'une semaine de cours de langue et de didactique en Europe et est proposé en anglais, allemand, espagnol, portugais, italien. Ces formations permettent :
- l'amélioration des compétences en langue vivante étrangère, le renforcement et l'enrichissement de la pratique de l'oral et de l'écrit
- l'enrichissement des pratiques pédagogiques (construire des séances de classes )
- le renforcement des compétences méthodologiques afin d'apporter plus de variété, de dynamisme, de diversité à l'enseignement des langues dans leur école/ établissement
- l'impact sur les équipes pédagogiques (attente d'un partage avec les autres enseignants).

Référence du projet: 2017-1-FR01-KA101-036297

Voir le bilan du projet LEARN

2018-2019 : Projet ELT : English Language Training

En lien étroit avec la DAREIC de l'académie Bordeaux, la DSDEN64 a élaboré un projet de mobilité enseignante qui a permis à 59 enseignants et formateurs du département de suivre des cours d'anglais à Londres, Dublin ou Malte pendant une durée d'une à deux semaines pendant les vacances scolaires de novembre et en juillet.

Ce projet est né du constat de l'insécurité linguistique de nombre d'enseignants du primaire qui ne se sentent pas toujours en confiance pour assurer sereinement l'enseignement des LVE dans leurs classes. Il a aussi été proposé aux formateurs du primaire non spécialisés en langues qui seraient volontaires pour soutenir les actions de formation proposées par les conseillers pédagogiques spécialisés en langues.

Ce sont donc, cette année, 11 formateurs, 17 personnes ressources pour l'enseignement des langues et 18 professeurs des écoles qui ont bénéficié de cette mobilité.

Nous espérons renouveler cette expérience très enrichissante en ouvrant dans les années à venir cette formation à des équipes entières d'école.

Voir le blog du projet



2015-2017: Projet IMERSE "Inspectors and headmasters, Mobility to Enhance Reflection about our System of Education"

Le projet IMERSE vise à former 40 personnels d'encadrement de l'éducation nationale.  Les cadres supérieurs du système éducatif français, qui ont un rôle clé pour l'évolution des connaissances, compétences et aptitudes des enseignants. La problématique choisie concerne de « l'évaluation des progrès et acquis des élèves dans le cadre de la scolarité obligatoire » dans un contexte de réforme du socle commun de connaissances, de compétences et de culture qui entrera en vigueur au 1er septembre 2016. Sur le plan pédagogique, il concerne donc la découverte des référentiels d'enseignement des pays concernés, de la prise en compte de l'évaluation formative ou diagnostic dans les pratiques de classe, des modalités d'évaluation sommative et de certification, des outils et stratégies mis en œuvre pour assurer un suivi individuel des progrès et des acquisitions des élèves.

Voir l'article de valorisation

PARTAGER CETTE PAGE
  • Imprimer
  • Agrandir

DSDEN DE L'ACADEMIE

Carte des établissements de France

C'EST PRATIQUE

 Services de l'éducation nationale


Une sélection de services répondant aux besoins des élèves, des parents et des enseignants

services



STOP HARCELEMENT
 


N° vert  de l'académie