Espace Presse

PARTAGER CETTE PAGE

« HAND Y FEST » - JEUDI 5 JUIN A ANGLET
Communiqués de presse  - 03/06/2014

Sous l’impulsion du rectorat de l’académie de Bordeaux et de la Ville d’Anglet, la deuxième édition « Hand y Fest » se déroulera le 5 juin à partir de 9h00 sur le site El Hogar (54 rue de Hausquette 64600 ANGLET).

En partenariat avec la Direction de la Jeunesse et des Sports, le comité Handisport et les structures investies dans le sport et le handicap, cette rencontre citoyenne autour de la différence et du partage sportif et culturel réunira plus de 350 élèves des écoles d’Anglet et 60 élèves en situation de handicap, en présence de parrains sportifs de très haut niveau.
 

Fil rouge de la journée, « partages et traditions »

A l’origine du projet, une volonté partagée du recteur de l’académie de Bordeaux et de la Ville d’Anglet :

« Nous attachons une grande importance à cette manifestation qui concilie le sport, la culture et le handicap en mobilisant la communauté éducative et les jeunes autour d’un projet réellement citoyen» expliquent Serge PREVAUTEL, adjoint aux Sports à la mairie d’Anglet, et Jacques STÉNUIT, Inspecteur pédagogique régional en EPS.
 

Outre la Ville d’Anglet et le rectorat de l’académie de Bordeaux, le projet associe le Comité 64 Handisport, L’Union Nationale du Sport Scolaire 64 Pays basque, le Conseil Régional d’Aquitaine, la Direction Régionale Jeunesse Sport et Cohésion Sociale, le Club Handisport Pays basque, le Lions Club International et les Kiwanis.
 

Parrains de l’évènement,

  • Perle BOUGE, médaillée d’argent en aviron handisport aux JO de Londres ;
  • Marc et Thomas Lièvremont, internationaux de rugby ;
  • Waltari Agusti, international de pelote basque.
     

L’objectif d’ « Hand Y Fest » est double :

  • permettre aux jeunes scolaires d’Anglet (du CM2 au lycée) de mener une réflexion sur la différence, la pratique sportive pour tous ;
  • et montrer que les élèves en situation de handicap peuvent aussi pratiquer une activité physique et aux cours d’éducation physique et sportive.


« Pour atteindre cet objectif, rien de mieux que le sport partagé !» assurent les organisateurs. Et parce qu’on est à Anglet, ville de culture basque et gasconne, le fil rouge de la journée sera « partage et traditions ».


Le logo de l’événement qui réunit sport, handicap et cultures basque et gasconne a été réalisé par les élèves de l’école Sutar d’Anglet et le carton d’invitation par les élèves de l’EREA d’Eysines.


Trios handi-valides et flash mob pour tous


Des équipes mixtes handi/valides se relaieront le matin sur les ateliers des jeux du patrimoine basque et gascon: force Basque, pelote, jeux de quille. Au total, 350 élèves d’Anglet sont mobilisés pour accompagner au sein de « triplettes » les 60 élèves en situation de handicap venant d’établissements angloys mais aussi des Pyrénées-Atlantiques et de la Gironde.


Les élèves des écoles d’Anglet ont travaillé sur un mur de mots qui sera projeté sur écran l’après-midi.


Les collègiens d’Endarra ont réalisé un défi lecture sur le thème du droit à la différence et les meilleures productions seront lues par les parrains sportifs.


Après un « déjeuner basque » préparé par les élèves du lycée hôtelier de Biarritz, place à une séquence culturelle autour du chant et de la danse.


Une grande flash mob clôturera la journée au Cosec d’El Hogar.


La musique et la chanson originales ont été créées par des collégiens d’Endarra et leur professeur de musique. Les paroles seront chantées en français, en basque et en gascon, tradition oblige !


De nombreux professeurs des écoles, de collège et de lycée se sont investis dans l’événement.


« La citoyenneté et le refus des discriminations font partie des valeurs fortes transmises par l’Ecole. Permettre à tous les élèves de réussir leur projet en développant une estime de soi positive est un des axes prioritaires du projet académique. Cette journée « inter cycles » autour de la pratique sportive, de la musique et du partage s’inscrit dans le droit fil de cette ambition » précise Jacques STÉNUIT, IA-IPR d’EPS.


Télécharger le communiqué de presse

PARTAGER CETTE PAGE
  • Imprimer
  • Agrandir

DSDEN DE L'ACADEMIE

Carte des établissements de France

C'EST PRATIQUE

 Services de l'éducation nationale


Une sélection de services répondant aux besoins des élèves, des parents et des enseignants

services



STOP HARCELEMENT
 


N° vert  de l'académie







EN CE MOMENT

"L'apprentissage c'est votre avenir", le site référence pour tout savoir sur l'apprentissage
 




Le numérique au service de l'École