Diplôme National du Brevet (DNB)

Le Diplôme National du Brevet (DNB) évalue les connaissances et les compétences acquises à la fin du collège, avec une évaluation
du socle (contrôle continu) et des épreuves finales, à savoir quatre épreuves écrites et une épreuve orale.

Objectifs

Délivré par un jury, le Diplôme National du Brevet (DNB) est un diplôme qui atteste les connaissances acquises en fin de collège.

Le brevet ne conditionne pas l'accès à une classe supérieure en fin de troisième.

Le brevet à partir de la session 2024

L'obtention du DNB repose sur l'évaluation du socle commun de connaissances, de compétences et de culture (S4C) ainsi que sur cinq épreuves obligatoires passées en fin du cycle 4 (classe de troisième).

Une épreuve orale

L'épreuve orale porte sur un projet mené en histoire des arts ou dans le cadre d'un EPI ou de l'un des parcours éducatifs, permettant notamment d'évaluer la qualité de l'expression orale (100 points).

L'épreuve orale peut se dérouler selon deux modalités :

• soit via un entretien individuel de 15 minutes (5 minutes d'exposé et 10 minutes d'entretien)
  • soit via un entretien collectif de 25 minutes (10 minutes d'exposé et 15 minutes d'entretien).

Quatre épreuves écrites

Les épreuves écrites portent sur :

• le Français (3h) : explication de documents et d'un extrait de texte littéraire + dictée + grammaire + exercice de réécriture et de rédaction (100 points)
  • les Mathématiques (2h) : exercices, dont certains assortis de tableaux ou de schémas, et dont un exercice d'informatique (100 points)
  • l'Histoire et Géographie et l'Enseignement Moral et Civique (EMC) (2h) : analyse de documents et de cartes (50 points)
  • les Sciences (1h) (2 épreuves sur les 3) : physique-chimie, sciences de la vie et de la terre, technologie (50 points)

Enseignement facultatif

Les candidats inscrits à un seul et unique enseignement facultatif (langues et cultures de l'Antiquité ou langues et cultures européennes ou langue et culture régionales ou chant choral ou découverte professionnelle des métiers et des formations professionnelles ou langue des signes française ou LV2 (sections bilingues LR ou enseignement agricole)) peuvent obtenir :

• 10 points si les objectifs d'apprentissage du cycle sont atteints
  • 20 points si les objectifs d'apprentissage du cycle sont dépassés.

Calendrier des épreuves écrites du diplôme National du Brevet - session 2024

La session de juin aura lieu le lundi 1er et mardi 2 juillet 2024

Le calendrier est disponible en téléchargement : calendrier DNB 2024

Inscriptions au Diplôme National du Brevet - session 2024

Le registre d'inscription aux épreuves du Diplôme National du Brevet session 2024 est ouvert du 13 novembre 2023 à 9 h jusqu'au 1er décembre 2023 à 18h.

Candidats SCOLAIRES

Élèves scolarisés en classe de 3ème dans les collèges (y compris les redoublants), en lycées professionnels, en sections d'enseignement professionnel des lycées - publics et privés sous-contrat (PRI, ULIS ou SEGPA) et dans les établissements agricoles : l'établissement fréquenté se charge des opérations d'inscription.

Pour tous les autres candidats (Portail grand public - Cyclades) :

Candidats CNED SCOLAIRE :

uniquement les candidats qui suivent leur scolarité par le centre national d'enseignement à distance (CNED), en classe de 3ème réglementée.

Candidats INDIVIDUELS :

Les candidats suivant seulement une préparation au DNB sont soumis aux modalités qui s'appliquent à tous les candidats individuels.

mercredi vendredi matin

Pour les candidats CNED scolaires et candidats individuels, l'inscription se déroule en 3 étapes :

• la création et l'activation d'un compte utilisateur
  • l'inscription
  • la confirmation d'inscription

Vous trouverez toutes les informations de connexion au logiciel en cliquant ici : Note d'information DNB 2024
Vous trouverez toutes les informations concernant le DNB pour les candidats individuels et CNED en cliquant ici : Modalité inscription individuel et CNED

A la fin de votre inscription, vous devez imprimer votre confirmation d'inscription, la signer, la scanner et l'importer directement dans votre espace Cyclades, avec les pièces justificatives précisées dans les modalités ci-dessus.

Candidats en situation de handicap

Conformément aux dispositions de l'article 11 de l'arrêté du 31 décembre 2015, les services académiques tiennent compte des conditions particulières de participation à l'examen des candidats en situation de handicap et procèdent aux adaptations que les cas individuels rendent nécessaires, selon la réglementation en vigueur : informations sur la page "Aménagement d'épreuves pour les élèves présentant un handicap"

Sections bilingues français-langue régionale

Les candidats des sections bilingues français-langue régionale ont la possibilité de composer en français ou en langue régionale, lors de l'épreuve d'histoire-géographie.
Cette possibilité est étendue à l'épreuve de mathématiques pour la langue basque et occitan.

Attribution du diplôme

L'élève est reçu s'il cumule 400 points sur les 800.

Selon le total de points obtenu, l'élève peut se voir attribuer une mention comme suit :

Il obtient la mention :

• "assez bien" s'il cumule plus de 480 points
  • "bien" s'il cumule plus de 560 points
  • "très bien" s'il cumule plus de 640 points.

Une cérémonie républicaine de remise des diplômes est organisée pour féliciter les lauréats du DNB de l'année écoulée. Cette cérémonie a lieu de préférence dans les quinze jours précédant les vacances de la Toussaint.

Centres étrangers (Maroc et AmLaNord)

Au Maroc et AmLaNord = centres étrangers rattachés à l'académie de Bordeaux.

Pour les centres étrangers, les services d'inscription seront ouverts :

• Pour le Maroc : du 09 novembre au 15 décembre 2023
  • Pour AmLaNord : du 13 novembre au 1er décembre 2023