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Annuaire de la DEC

Brevet d'études professionnelles (BEP)

Le brevet d'études professionnelles est un diplôme national qui atteste d'une qualification professionnelle. Il est le diplôme intermédiaire du baccalauréat professionnel.


Inscription en candidature individuelle / enseignement à distance

Dates d'inscription

 Session 2018 : inscriptions closes

 Session 2019 : du 10/10/2018 au 02/11/2018 (cliquez ici)

 

Qui peut s'inscrire ?

- Toute personne majeure
-  Les mineurs inscrits en enseignement à distance
-  Les mineurs ayant déjà présenté l'examen et disposant d'un relevé de notes 

Les personnes qui suivent une formation dans un établissement (hors enseignement à distance), doivent être inscrites par cet établissement.

 Informations à retenir avant l'inscription en ligne

 - Coordonnées personnelles : afin que le diplôme soit correct, l'identité doit être conforme à la carte d'identité ; l'adresse doit être précise et tout changement d'adresse durant l'année doit être signalé ; l'e-mail est utilisé pour les correspondances importantes de l'année, la boite e-mail doit donc être consultée régulièrement ; il est fortement conseillé de renseigner un numéro de téléphone

Etablissement : correspond à la zone géographique du domicile du candidat

- Forme globale/progressive : la forme globale permet de présenter la totalité des épreuves lors d'une seule session d'examen ; la forme progressive permet d'étaler le passage des épreuves

- Notes au-dessus de 10/20 aux épreuves (appelées bénéfices de notes) : peuvent être reportées durant 5 ans, dans le respect de la réglementation

- Dispenses d'épreuves (diplômes, titres professionnels, diplômes étrangers...), texte officiel :  cliquez ici 

- Dispense d'éducation physique et sportive (EPS) sans justificatif à fournir : pour tous les candidats individuels et de l'enseignement à distance

- Handicap : répondre « oui » uniquement si vous demandez un aménagement de vos épreuves, et que vous déposez un dossier de demande avant la date limite de retour de la confirmation d'inscription  cliquez ici pour télécharger le formulaire de demande

- Numéro d'inscription : à conserver, il permet de revenir sur sa déclaration durant la période d'ouverture du service d'inscription

- Confirmation d'inscription : reçue par e-mail, à imprimer à la fin de l'inscription, à VERIFIER, dater, signer, et à renvoyer avant la date indiquée sur la notice d'accompagnement (sans quoi l'inscription sera annulée)

- Pièces justificatives à joindre à la confirmation d'inscription :

- copie du diplôme/du relevé de notes si déclaration de dispenses
- pour les candidats ayant déjà présenté l'examen : copie du relevé de notes de la session précédente
- certificat médical pour les inaptes à l'EPS (voir paragraphe plus haut)
- spécialités du secteur bâtiment et bois : attestation de travail en hauteur  cliquez ici
- candidat en enseignement à distance : attestation de formation

 - Double inscription : il est interdit de s'inscrire à deux spécialités d'un même examen lors de la même session d'examen

 

Préparation de l'examen / consignes

 Candidats suivant une formation dans un établissement ou en enseignement à distance :

Ils doivent requérir leurs renseignements et consignes auprès de leur établissement d'inscription.

 Candidats individuels (appelés aussi « candidats libres »)

Informations pédagogiques : le rectorat ne délivrera pas d'informations pédagogiques. Les candidats doivent consulter impérativement le référentiel de l'examen (annexe « définition des épreuves », et plus particulièrement la partie relative aux épreuves ponctuelles) :  cliquez ici

- Stages en entreprise : aucune durée de stage n'est exigée, mais la réalisation d'une expérience professionnelle semble pertinente pour les spécialités nécessitant la préparation d'un dossier professionnel

- Convocation : envoyée début avril par courrier postal ; contacter le rectorat en cas de non réception au 15 avril ; la convocation au sport est envoyée à part au mois de mars ; conserver la convocation jusqu'aux résultats pour consulter les notes

 

Publications

 Cliquez ici pour consulter les résultats sur PUBLINET 

Si vous n'apparaissez pas dans la liste après avoir cliqué sur la première lettre de votre nom de famille, c'est que vous n'êtes pas admis(e). Tous les candidats, même refusés, peuvent consulter leurs notes en cliquant en haut à droite sur « consulter les notes ».

 

Session de remplacement (absence pour cas de force majeure)

Demande par écrit avant le dernier jour ouvré du mois de juin, à l'adresse suivante :

RECTORAT
DEC 3
CS 81499
33060 BORDEAUX CDX

Pensez à préciser sur l'enveloppe la spécialité de l'examen auquel vous vous présentez (exemple : BEP Production mécanique). A cette demande, vous devrez joindre le justificatif du cas de force majeure (certificat médical, certificat de décès du proche...), ainsi qu'une photocopoie de votre convocation.

Les épreuves générales écrites de la session de remplacement se déroule toujours en Gironde pour tous les candidats d'Aquitaine. L'épreuve d'éducation physique et sportive (EPS) et les épreuves facultatives ne peuvent être présentées en session de remplacement.

 

Consultation de copies et de grilles d'évaluation

 Les copies ne sont consultables que par le candidat lui-même, dans un délai d'un an après la session, auprès des centres de notation dont il dépend. La demande doit être faite par mél (ce.dec3@ac-bordeaux.fr). Il n'existe pas toujours de grilles d'évaluation.

 

Relevé de notes et diplôme

Candidats inscrits dans un établissement : à retirer dans l'établissement durant une année après l'examen
Candidats individuels / en enseignement à distance : envoyés au domicile (début juillet pour le relevé de notes, début octobre pour le diplôme)

 Pour les diplômes et relevés de notes antérieurs :  cliquez ici

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