Personnels d'encadrement

Tout savoir sur les personnels d'encadrement: personnels de direction et personnels d'inspection.

Personnels de direction

Les personnels de direction de l'éducation nationale sont recrutés par concours, liste d’aptitude ou détachement. À leur nomination, les lauréats sont affectés en qualité de personnels de direction stagiaires dans des collèges, lycées ou lycées professionnels et suivent une formation obligatoire à l'École supérieure de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche  (ESEN).

Les missions

Les personnels de direction sont chargés de conduire la politique pédagogique et éducative de l'établissement, en concertation avec l'ensemble de la communauté éducative, pour offrir aux élèves les meilleures conditions d'apprentissage.

Candidater pour l’inscription sur la liste d’aptitude ou pour le détachement

Les notes de service précisant les conditions et les modalités de ces recrutements sont publiées au B.O.E.N. du mois de janvier de chaque année. Les personnels recrutés par liste d’aptitude sont nommés stagiaires. La durée du stage est fixée à un an au terme duquel ils sont titularisés si leur stage a donné satisfaction. Les personnels recrutés dans le corps des personnels de direction par la voie du détachement peuvent, à l’issue de 3 années, faire une demande d’intégration ou de prolongation dans ce corps et sont intégrés s’ils reçoivent un avis favorable à leur demande.

Tout savoir sur le recrutement (hors concours) des personnels de direction et affectations après nomination, voici les pages à consulter:

Concours et recrutement

Mobilité, carrière

Personnels de direction - 2014

Annexe 1 : demande d'inscription sur la liste d'aptitude pour l'accès au grade de personnel de direction de 2ème classe - année 2014

Annexe 2 : avis hiérarchiques circonstanciés pour la liste d'aptitude PERDIR

Annexe 3 : codes des académies de l'Education Nationale

Annexe 1 : demande de détachement dans le corps des personnels de direction

Annexe 2 : Etat des services pour un détachement PERDIR

Annexe 3 : Avis hiérarchiques circonstanciés pour un détachement PERDIR

Annexe 4 : Codes des académies de l'Education Nationale

Intérims d'adjoint de direction 2014-2015

Annexe 1 : Imprimé candidature intérim ADJOINT -PERDIR 2014/2015

Annexe 2 : ZAP académique

Personnels d'inspection

Les inspecteurs de l’éducation nationale

Les inspecteurs de l’éducation nationale sont des cadres supérieurs de l’éducation nationale. Ils exercent leurs fonctions dans les écoles du premier degré. Ils peuvent aussi être chargés de l’information et de l’orientation, ou de l’enseignement général et de l’enseignement technique dans le second degré.

Pour tout savoir sur ce métier, le recrutement, les mutations et promotions, nous vous invitons à consulter la pge suivante:

Site du ministère de l'éducation nationale

Les inspecteurs d'Académie - Inspecteurs Pédagogiques Régionaux (IA-IPR)

Les inspecteurs d'académie - inspecteurs pédagogiques régionaux (IA-IPR) sont des cadres supérieurs de l’éducation nationale. Ils exercent leurs fonctions dans le cadre du programme de travail académique, en responsabilité, seuls ou à plusieurs.

Site du ministère de l'éducation nationale

Mise à jour : janvier 2022