Espace Personnels

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Direction des ressources humaines

Directrice des relations et des ressources humaines : Mme Claude GAUDY
ce.drh@ac-bordeaux.fr  

La GRH une volonté ministérielle, un axe fort du projet académique


La délégation aux relations et ressources humaines est responsable du volet GRH de l’académie

Elle est constituée de 4 directions regroupant 170 agents :

  • Les 2 directions des personnels :
    • la Direction des Personnels Enseignants (DPE),
    • la Direction de l’Encadrement, des Personnels Administratifs et Techniques (DEPAT).

  • Une direction transversale prenant plus particulièrement en compte les actions individualisées :
    • le Service d'Appui aux Ressources Humaines (SARH).

  • Une direction gérant la formation :
    • la Direction de la Gestion de la Formation des Personnels (DGFP)


Une gestion individualisée au service d’effectifs conséquents

Bien que gérant environ 24 000 agents du second degré, la DRRH s’attache à développer, et ce depuis plusieurs années, une gestion qualitative et la plus individualisée possible des personnels.

Les services vous accueillent dans l’académie de Bordeaux qui est statistiquement la plus attractive de France. Ils gèrent carrière et formation, informent et conseillent tout au long du parcours professionnel.



La GRH en EPLE, une priorité académique garante d’une gestion de proximité des personnels

Pour être individualisée, la gestion des ressources humaines est menée en lien étroit avec les EPLE. Le rôle des chefs d’établissement comme premiers maillons de cette gestion de proximité des personnels est affirmé et conforté au sein de l’académie.

En ce sens, un « Guide des chefs d’établissement : gestion des personnels » composé de fiches statutaires et de fiches actions est en cours d’élaboration avec leur concours et sera diffusé dès la rentrée prochaine.

  • L’EPLE (Établissement Public Local d’Enseignement) est ainsi un lieu privilégié de l’action où le chef d’établissement et le gestionnaire sont les DRH de proximité et les interlocuteurs relais des services de gestion.
  •  La ZAP (Zone d’Animation Pédagogique) est par ailleurs le lieu de l’accompagnement pédagogique et des échanges entre pairs sur des problématiques liées aux réformes, au management de projets et des ressources humaines.
  • L’académie soutient les différentes évolutions et innovations et investit dans la formation initiale et continue comme levier du changement.



« Renforcer la gestion des ressources humaines »

Une politique active d’accueil des personnels

L’organisation de journées d’accueil à l’attention de tous les nouveaux personnels arrivant dans l’académie. L’élaboration de supports de communication interne (brochure « Bienvenue », livret d’accueil, guide « Accompagner les personnels au quotidien »). Des projets innovants d’amélioration de l’accueil conduits sur la base du référentiel Marianne.


Une information et des conseils individualisés au service de l’ensemble des personnels

La création d’une plate-forme info-conseil pour informer et guider les personnels enseignants lors des opérations de mouvement. De plus, les services téléphonent à ceux qui ont souhaité être contactés pour connaître leur projet d’affectation.

La création à la rentrée 2009, d’un bureau « Conseil en gestion des carrières et des parcours professionnels » concernant l’ensemble des personnels administratifs, techniques et enseignants qui vise à :

  • développer le conseil en orientation professionnelle ;
  • valoriser le parcours professionnel et les compétences ;
  • favoriser le projet professionnel ;
  • piloter les dispositifs GRH d’évolution de carrière ;
  • conseiller les personnels à besoins particuliers ou en situation de handicap.
     

Une politique de formation axée sur une approche par métiers

La DRRH définit des parcours de formation correspondant aux métiers exercés dans les services : gestionnaires, chefs de bureaux, secrétaires de direction … 

Ces parcours d’entrée dans le métier ou d’approfondissement peuvent être obligatoires ou facultatifs selon les cursus de chacun. Ils permettent de sortir d’une logique de catalogue des formations pour se projeter dans une logique de compétences métiers. Les personnels contractuels, vacataires et contrats aidés ne sont pas oubliés puisqu’un parcours de formation leur est également proposé ;
 

Une évaluation régulière et une optimisation constante des pratiques de gestion

L’académie de Bordeaux est habituellement une académie pilote expérimentant des pratiques innovantes. Les services de la DRH se sont ainsi investis dans la démarche de « Management de la qualité dans la gestion des personnels ». Cette démarche de cartographie des processus, d’analyse des procédures mises en oeuvre et d’auto-évaluation par des audits internes des pratiques permet d’ajuster l’action des services à l’évolution des politiques publiques et à l’attente des personnels. Cette démarche d’auto-analyse est étendue en 2009 à d’autres directions du rectorat.

De nouveaux « chantiers » en cours

  • accompagnement des mesures liées à la révision générale des politiques publiques (RGP) ;
  • participation des services de la DRRH à la réforme de la carte des agences comptables ;
  • lutte contre le travail précaire avec l’organisation d’un recrutement sans concours ;
  • mise en oeuvre du droit individuel à la formation (DIF) ;
  • mise en place de la prime de fonction et de résultats (PFR) à la rentrée prochaine pour les personnels administratifs de catégorie A et ces prochaines années pour les agents de catégorie B ;
  • optimisation du remplacement des enseignants par une connaissance plus fine du potentiel de remplacement et une association plus étroite de tous les acteurs de ce dispositif.

Les services de la Direction des relations et des ressources humaines sont à votre disposition pour faciliter votre intégration dans l’académie et vous accompagner tout au long de votre parcours professionnel.



RÉFÉRENTIEL MARIANNE

L’amélioration des relations administration/usagers est un thème récurrent de modernisation de l’État. L’accueil est indiscutablement un élément de management et sa performance nécessite une professionnalisation.

La mise en place de la Charte Marianne, charte générique de l’accueil des usagers, a marqué un tournant décisif. Elle évolue aujourd’hui vers un «référentiel Marianne», promesse explicite faite à l’usager et traduite en 6 rubriques :
 

1° Des services plus disponibles

2° Un accueil plus attentif

3° Le traitement rapide de vos demandes

4° La prise en compte de vos suggestions et vos réclamations

5° Nous vous sollicitons pour progresser

6° Une organisation et des compétences adaptées

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