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La scolarisation des élèves en situation de handicap


Qu'est-ce que le handicap ?

Il est défini ainsi dans La Loi du 11 février 2005 « pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées » :

Extrait de la loi du 11 février 2005

 « Toute limitation d’activité ou restriction de participation à la vie en société, subie dans son environnement par une personne en raison d’une altération substantielle, durable ou définitive d’une ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales, cognitives ou psychiques, d’un polyhandicap ou d’un trouble de santé  invalidant ».

 


Quels sont les différents types de handicap ?

  • La déficience cognitive
    Atteinte de l’intelligence à des degrés divers ; 
     
  • La déficience psychique
    Troubles de la pensée, de la perception, de la communication, du comportement, de la relation, de la vie émotionnelle et affective…
     
  • La déficience visuelle
    Troubles de l’acuité visuelle, cécité, troubles du champ visuel, de la reconnaissance visuelle, absence de cristallin…
     
  • La déficience auditive
    Troubles de la perception acoustique.
     
  • La déficience motrice
    Troubles moteurs pouvant toucher la tête, le tronc, les membres.
     
  • Le polyhandicap
    Conjugaison de plusieurs déficiences.
     
  • L’autisme
    Trouble global du développement, caractérisé par un fonctionnement déviant et/ou retardé dans le domaine des interactions sociales, de la communication verbale et non verbale, du comportement.
     
  • Les troubles spécifiques des apprentissages
    • La dyslexie
      Difficulté dans la reconnaissance exacte et/ou fluente de mots ; déficit dans la composante phonologique du langage.
       
    • La dysorthographie
      Troubles spécifique de l’orthographe, qui accompagne la dyslexie
       
    • La dyscalculie
      Trouble du calcul ou de l’arithmétique
       
    • La dyspraxie
      Trouble de l’apprentissage gestuel, c’est-à dire de mouvements coordonnés dans le temps et l’espace en vue de la réalisation d’une action volontaire.
       
    • La dysphasie
      Trouble structurel, durable, de l'apprentissage et du développement du langage oral pouvant prendre des formes diverses (paroles indistinctes, trouble de la syntaxe...).


Ressources pédagogiques

www.lecolepourtous.education.fr

Portail national d’information et d’échanges initié par le ministère de l’Education Nationale pour accompagner la scolarisation des élèves handicapés. On y trouve de nombreuses ressources pédagogiques, en fonction des différents handicaps, pour faire la classe


www.inshea.fr

Institut national supérieur de formation et de recherche pour l'éducation des jeunes handicapés et les enseignements adaptés.
Site comportant plusieurs volets sur l’adaptation scolaire et le handicap : formation,  recherche, expertise, ressources

http://carec.ac-bordeaux.fr

Centre académique de ressources pour l'égalité des chances.
Ressources pour tous les publics à besoins éducatifs spécifiques, dont un onglet ASH qui présente des textes de références et qui est aussi un lieu de mutualisations d’expériences, et de dialogues. 

www.reseau-upil.fr

Site consacré aux UPI des lycées, en particulier des lycées professionnels, avec des témoignages très concrets d’outils pédagogiques.

http://handisciences.inshea.fr

L'enseignement des sciences expérimentales et de la technologie aux élèves handicapés. 
Site pour les enseignants ayant la responsabilité d’élèves atteints de déficience motrice, souhaitant disposer de ressources pédagogiques dans le champ de l’enseignement des sciences et de la technologie.

 http://www.esen.education.fr/fr/

Site de la formation des cadres de l'Éducation nationale, offrant de nombreuses ressources (rapports officiels ; dossiers thématiques ; conférences audio et vidéo...) sur tous les thèmes du système éducatif et notamment sur la scolarisation des élèves handicapés. Effectuer une recherche par mot-clé.

  • Autres ressources:

Les sites ASH des départements de l’académie :

Dordogne

Gironde

Landes

Lot-et-Garonne

Pyrénées-Atlantiques



Formation des enseignants

Le CAPES LSF créé en 2010 peut se préparer avec le CNED

Le CNED (centre national d’enseignement à distance) propose une préparation au Capes externe et Cafep langue des signes française (épreuves d’admissibilité) – Réf. P1476


Voir le site du CNED

Le 2 CA-SH (Arrêté du 22 avril 2008)

Le certificat complémentaire pour les enseignements adaptés et la scolarisation des élèves en situation de handicap est ouvert aux professeurs titulaires des lycées et collèges de l’enseignement public, quel que soit leur corps, ainsi qu’aux maîtres contractuels ou agréés des établissements d’enseignement privé sous contrat du second degré. 

Le 2 CA-SH comporte plusieurs options :

  • Option A second degré : enseignement et aide pédagogique aux élèves sourds ou malentendants ;
  • Option B second degré : enseignement et aide pédagogique aux élèves aveugles ou malvoyants ;
  • Option C second degré : enseignement et aide pédagogique aux élèves présentant une déficience motrice grave ou un trouble de la santé évoluant sur une longue période et/ou invalidant ;
  • Option F second degré : enseignement et aide pédagogique auprès des élèves des établissements régionaux d’enseignement adapté et des sections d’enseignement général et professionnel adaptés.

L’examen du 2 CA-SH comporte deux épreuves :

  • Une séquence d’enseignement dans une classe accueillant des élèves présentant des besoins éducatifs particuliers correspondant à l’option, suivie d’un entretien.
  • Une  épreuve orale de soutenance d’un mémoire professionnel.

Le 2 CA-SH est destiné aux enseignants du second degré susceptibles de travailler au sein d’équipes pédagogiques et éducatives accueillant des élèves présentant des besoins éducatifs particuliers liés à une situation de handicap, une maladie ou des difficultés scolaires graves.

Le 2 CA-SH permet d’exercer les fonctions :

  • d'enseignant coordonnateur d’UPI en lycée et lycée professionnel,
  • d’enseignant–référent,
  • d'enseignant en EREA (établissement régional d'enseignement adapté),
  • d'enseignant en SEGPA (section d'enseignement général et professionnel adapté),
  • de personnes ressources, en complément d’un temps d’enseignement, auprès de professeurs, dans un secteur géographique donné.

Le CAP-ASH (Décret du 5 janvier 2004)

Le certificat d’aptitude professionnelle pour les aides apécialisées, les enseignements adaptés et la scolarisation des élèves en situation de handicap est un examen professionnel ouvert aux instituteurs et aux professeurs des écoles titulaires, ainsi qu’aux maîtres contractuels ou agréés des établissements d’enseignement privé sous contrat. 

Le CAPASH comporte plusieurs options :

  • Option A : enseignement et aide pédagogique aux élèves sourds ou malentendants.
  • Option B : enseignement et aide pédagogique aux élèves aveugles ou malvoyants.
  • Option C : enseignement et aide pédagogique aux élèves présentant une déficience motrice grave, ou un trouble de la santé évoluant sur une longue période et/ou invalidant.
  • Option D : enseignement et aide pédagogique aux élèves présentant des troubles importants des fonctions cognitives.
  • Option E : enseignants spécialisés chargés des aides spécialisées à dominante pédagogique.
  • Option F : enseignement et aide pédagogique auprès des élèves des établissements et sections d’enseignement général et professionnel adaptés.
  • Option G : enseignants spécialisés chargés des aides spécialisées à dominante éducative.
     

L’examen du CAPA-SH est composé de deux épreuves :

  • Une épreuve professionnelle comportant la conduite de deux séquences d’activité professionnelles, suivies d’un entretien avec le jury.
  • Une épreuve orale de soutenance d’une mémoire professionnel

Le CAPA-SH permet d’enseigner dans les CLIS (1er degré), les UPI (2e degré), dans les unités d’enseignement des établissements médico-sociaux et de santé.

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