Un cadre officiel définit la prise en compte de ces élèves au profil spécifique :
Adaptations pédagogiques pour l'EIP
Synthèse de l'ouvrage Scolariser l'élève intellectuellement précoce (J-M. Louis et F. Ramond, Dunod éditeur)
Ils représentent 2 à 3 % de la population scolaire tous milieux confondus et un tiers d’entre eux sont en situation d’échec scolaire relatif ou massif.
Ils ont des profils variés et singuliers mais présentent des constantes repérables ; savoir repérer ces constantes permet d’améliorer leur prise en charge.
L’information sur la précocité intellectuelle, ses signes identifiables et les réponses à apporter, nécessite la mobilisation de toute la communauté scolaire et des familles.
Parce que l’école se doit d’être attentive à des profils d’élèves qui montrent des signes de précocité ou d’aptitudes particulières, tout en ayant des difficultés à épanouir leurs compétences.
Parce que ce repérage en classe, premier pas vers un diagnostic qui devra être réalisé par un professionnel, permettra de donner à l’élève intellectuellement précoce toutes les chances de s’épanouir et de réussir sa scolarité.
Tous les acteurs engagés dans l’éducation peuvent contribuer à ce repérage : enseignants, chefs d’établissement, psychologues scolaires et conseillers d’orientation psychologues, personnels de santé, vie scolaire...
Un élève brillant n’est pas forcément un enfant précoce. Un enfant précoce n’est pas forcément un élève brillant.
L’élève intellectuellement précoce est caractérisé par un mode de fonctionnement intellectuel qualitativement différent, parfois inefficace dans le cadre d’une pédagogie classique.
Quelques indicateurs en vue d’une action concertée (école, famille, réseau académique) et d’un bilan (psychologique, psychoaffectif et intellectuel) qui permettra d’établir un diagnostic fiable :
Devant des indices convergents, les enseignants doivent évoquer le sujet avec l’équipe éducative, solliciter le psychologue scolaire et/ou le médecin de l’Éducation nationale de leur secteur. Parallèlement, un dialogue avec la famille sera engagé.
En fonction du diagnostic posé par les spécialistes, plusieurs types d’aide complémentaires pourront être mis en place, notamment un aménagement du parcours de l’élève.
Il pourra être fondé sur quelques principes simples :
Sous l’autorité du recteur, coordonné par un référent académique et animé dans chaque département par un inspecteur de l’Éducation nationale, il est constitué autour d’une équipe inter-catégorielle de professionnels de l’éducation et de la santé.
Christophe Barnet IA-IPR
Au service des équipes pédagogiques, des familles et des associations... Pour toute demande, ou pour prendre rendez-vous, écrire à l’adresse qui correspond au département dans lequel le dossier est traité :
Email EIP Pyrénées-Atlantiques
Dans le cadre académique ou départemental, des moments d’information et de sensibilisation sont mis en place sur l’ensemble du territoire académique par les membres du réseau académique EIP : inspecteurs, chefs d’établissement, conseillers pédagogiques, psychologues, conseillers d’orientation-psychologues, médecins scolaires.
Pour toute demande spécifique d’information ou de formation, envoyer un courriel à l’une des adresses mentionnées dans la rubrique « point écoute ».
Mise à jour : juin 2016.