Formation des adultes

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La délégation académique à la formation professionnelle initiale et continue

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GRETA

Les Greta sont les structures de l'éducation nationale qui organisent des formations pour adultes dans la plupart des métiers. On peut aussi bien y préparer un diplôme du CAP au BTS que suivre un simple module de formation. En Aquitaine, les Greta proposent des formations pour adultes dans un grand nombre de domaines professionnels.

Le GRETA c'est quoi ? 

Les groupements d’établissements (Greta) sont les structures de l'éducation nationale qui organisent des formations pour adultes dans pratiquement tous les domaines professionnels. Les Greta ont 40 ans en 2014 dans un contexte nouveau. Ils ont été recréés par la loi pour la refondation de l’École de la République. Le principal réseau de formation continue pour adultes, qui offre des formations à 500 000 personnes chaque année, est préservé et conforté.

Le réseau GRETA en Aquitaine

Le réseau GRETA Aquitaine rassemble des compétences et mutualise des moyens dans le domaine de la formation continue pour adultes.

Les objectifs du GRETA Aquitaine sont :

  • permettre à chacun de débuter et d’évoluer dans sa vie professionnelle
  • offrir des formations adaptées aux besoins 
  • proposer des formations à proximité géographique et humaine

 Le fonctionnement des GRETA

Au niveau de l'établissement

Chaque Greta programme et organise les formations en fonction des besoins exprimés localement par les entreprises, les collectivités territoriales et les représentants des services publics de l'emploi.

Les formateurs sont soit des enseignants de l'Éducation nationale, soit des formateurs issus du secteur privé, si la technicité des formations l'exige.

Le pilotage du Greta est assuré par une assemblée générale (AG) et  sa gestion par un établissement dit "établissement support", obligatoirement membre du groupement. La présidence du Greta est assurée par un des chefs d'établissement membres du groupement.

L'assemblée générale définit les orientations du Greta et arrête la participation de chaque établissement à l'action collective. Chaque EPLE prend ensuite en compte cette décision dans son projet d'établissement.

À partir de l'année scolaire 2013-2014, une convention à durée indéterminée est conclue entre les établissements membres du Greta.

Dans le cadre des orientations définies par le recteur, le Greta :

  • élabore un plan pluriannuel de développement
  • met en œuvre les moyens propres à faciliter ou à développer des activités de formation continue
  • répond aux appels d’offres relevant de son champ d’intervention ; son périmètre d’action est complémentaire de celui du GIP-FCIP
  • assure l’ingénierie et la mise en œuvre de prestations dans son champ de compétences

Au niveau de l'académie

Un pilotage renforcé au niveau académique


L'originalité des Greta est leur fonctionnement en réseau.

À partir de l'année 2013-2014, le recteur :

  • définit une stratégie académique de développement des Greta, en fonction d’objectifs nationaux et régionaux
  • arrête la carte des groupements
  • signe un contrat d’objectifs du groupement avec chaque établissement support de Greta
  • dispose d’un droit de contrôle sur les décisions prises localement

L'animation et la coordination des activités sont assurées par un conseiller technique du recteur, le délégué académique à la formation continue (Dafco) ou le délégué académique à la formation professionnelle initiale et continue (Dafpic).

Le délégué académique à la formation continue (Dafco) représente le recteur dans les échanges avec les collectivités territoriales pour la définition des grandes orientations politiques régionales. Il facilite les relations du réseau des Greta avec les partenaires publics de la région, avec les organismes paritaires collecteurs agréés ou avec les grandes entreprises régionales. Il favorise la mutualisation des ressources, les innovations, les avancées technologiques. Il assure l’encadrement et l’animation des conseillers en formation continue, quelle que soit leur affectation.

Les orientations stratégiques académiques sont débattues au sein du conseil consultatif académique de la formation continue des adultes (CCAFCA). Ce conseil associe des représentants des collectivités territoriales et d’autres acteurs institutionnels de la formation continue des adultes.

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