Le rectorat

PARTAGER CETTE PAGE

La rectrice

Nommée par décret du Président de la République pris en Conseil des ministres, la rectrice représente les ministres de l'éducation nationale et de l'enseignement supérieur au niveau de l'académie. Elle est responsable de la totalité du service public de l'éducation dans l'académie, de la maternelle à l'université, et exerce aussi des compétences dans le domaine de l'enseignement privé sous contrat.


Le rectrice de l’académie de Bordeaux

Anne Bisagni-Faure

Conseillère diplomatique au cabinet du ministre de l'enseignement supérieur et de la Recherche en 2012 puis conseillère technique en septembre 2014, au sein du pôle éducation du cabinet du Premier ministre, pour les questions liées à l'enseignement supérieur et la recherche, cette Inspectrice générale de l'administration de l'éducation nationale et de la recherche (IGAENR) a occupé à partir de 1998, plusieurs postes à hautes responsabilités dans le champ de la recherche, à l'Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm).

En tant que chargée de mission au département de l'Animation et des partenariats scientifiques, elle a contribué au lancement des centres d'investigations cliniques. Puis elle a accédé aux fonctions de chef du service de la politique régionale et européenne, et en 2010, à celles de directrice des partenariats et des relations extérieures en charge d'organiser les missions de coordination à l‘échelle régionale, européenne et internationale, et finalement de directrice déléguée auprès de la présidence de l'Inserm, en charge des activités stratégiques et des partenariats.

Titulaire d'une thèse de médecine à l'université René Descartes (Paris-V) et d'un DEA d'immunologie à l'Institut Pasteur, Anne Bisagni-Faure a commencé sa carrière en tant que chef de clinique à l'hôpital Cochin.




Les missions de la rectrice

Le rectrice :

  • veille à l'application de toutes les dispositions législatives et réglementaires se rapportant à l'éducation nationale ;

  • définit les objectifs de la politique académique, en particulier la nature des formations et les conditions d'affectation des élèves ;

  • a compétence sur la gestion des personnels et des établissements ;

  • est responsable des relations avec les milieux politiques, économiques, socio-professionnels et notamment avec les collectivités territoriales ;

  • en tant que chancelière des universités, elle assure la coordination des établissements d'enseignement supérieur ;

  • informe le ministère sur l'académie qu'il dirige.
     

Elle est secondée dans sa tâche par le secrétaire général de l'académie, un directeur de cabinet, des directeurs départementaux des services de l'éducation nationale, des conseillers techniques, des corps d'inspection et une administration rectorale.

A noter : la rectrice de l’académie de Bordeaux est également rectrice-coordinatrice de la zone de défense Sud-Ouest (académies de Bordeaux, Limoges, Poitiers et Toulouse), et rectrice-coordinatrice de l’unité pédagogique régionale en milieu pénitentiaire (académies de Bordeaux, Limoges et Poitiers).



En savoir plus
Les recteurs de l'académie de Bordeaux de 1809 à nos jours

Visionner la liste des 42 recteurs dans l'histoire de l'académie de Bordeaux

PARTAGER CETTE PAGE
  • Imprimer
  • Agrandir

DSDEN DE L'ACADEMIE

Carte des établissements de France

C'EST PRATIQUE

Cliquez sur le logo


 Services de l'éducation nationale


Une sélection de services répondant aux besoins des élèves, des parents et des enseignants

services



STOP HARCELEMENT
 


N° vert  de l'académie







EN CE MOMENT

"L'apprentissage c'est votre avenir", le site référence pour tout savoir sur l'apprentissage
 




Le numérique au service de l'École