Espace Presse

PARTAGER CETTE PAGE

Lutte contre l'illetrisme 2012
Communiqués de presse  - 26/11/2012

LUTTE CONTRE L’ILLETTRISME
La direction du Service National et le rectorat de l’académie de Bordeaux organisent une Journée Défense et Citoyenneté de proximité au lycée professionnel de Blanquefort

Chaque année, comme le préconise la loi, des milliers de jeunes âgés de 17 ans et plus participent à une Journée Défense et Citoyenneté (JDC) organisée par la direction du Service National. A cette occasion, ils passent un test destiné à détecter ceux qui, parmi eux, présentent des difficultés de lecture. Les résultats individuels des jeunes scolarisés détectés en difficulté sont transmis aux services de l’éducation nationale : service académique d’information et d’orientation (SAIO) et service académique d’inspection de l’apprentissage (SAIA).

Les résultats des jeunes de l’enseignement agricole sont envoyés à la DRAAF et ceux de l’enseignement privé à la direction diocésaine. Les performances des jeunes non-scolarisés sont communiquées aux Missions Locales. L’académie de Bordeaux et la direction du Service National innovent en Aquitaine : une collaboration efficace au service d’une meilleure connaissance du territoire Si la réussite des jeunes aquitains est réelle et majoritaire (taux de réussite aux examens supérieurs à la moyenne nationale, livret personnel de compétences, tests des JDC…), des points de difficulté demeurent qui constituent une priorité de l’action de la mission académique Maîtrise de la Langue et Prévention de l’illettrisme (MDL/PI).

Au-delà du traitement individuel des situations des jeunes repérés en difficulté lors des JDC traditionnelles, le partenariat conclu entre la mission MDL/PI et la direction du Service National permet le partage de résultats, anonymes, des tests des années de lecture. L’analyse de ces indicateurs permet d’affiner la connaissance du territoire de l’académie et concourt ainsi à l’optimisation des informations recueillies lors des JDC : mise en place de JDC de proximité, amélioration des modalités de l’accompagnement des élèves repérés en difficulté et repérage d’éventuels besoin de formation des enseignants…

Le dispositif est mis en place à la rentrée 2012 en Gironde et devrait ultérieurement être élargi à l’ensemble de l’académie.

Télécharger le communiqué de presse 

PARTAGER CETTE PAGE
  • Imprimer
  • Agrandir

DSDEN DE L'ACADEMIE

Carte des établissements de France

C'EST PRATIQUE

 Services de l'éducation nationale


Une sélection de services répondant aux besoins des élèves, des parents et des enseignants

services



STOP HARCELEMENT
 


N° vert  de l'académie







EN CE MOMENT

"L'apprentissage c'est votre avenir", le site référence pour tout savoir sur l'apprentissage
 




Le numérique au service de l'École