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Publication des indicateurs de résultats des lycées - Session 2012 du baccalauréat
Communiqués de presse  - 27/03/2013

Pour la 20e année consécutive, le ministère de l’éducation nationale met à la disposition des acteurs du système éducatif et des médias des indicateurs de résultats des lycées d’enseignement général et technologique et des lycées professionnels publics et privés sous contrat. 

Les indicateurs de résultats des lycées de la session 2012 du baccalauréat sont mis en ligne, le 27 mars 2013, sur le site du ministère : www.education.gouv.fr/indicateursresultats-lycees. 

L’objectif de ces indicateurs de résultats des lycées est double. Il s’agit, tout d'abord, de rendre compte des résultats du service public national d'éducation en donnant à tous des éléments d'appréciation allant au-delà de l'affichage du seul taux de réussite des candidats au baccalauréat. Le second objectif est de fournir aux responsables et aux enseignants de ces lycées des éléments de réflexion pour les aider à améliorer l'efficacité de leurs actions.

Comme il n'existe pas de critère unique pour juger des résultats d'un lycée, trois indicateurs sont publiés. Ils sont établis à partir des résultats des élèves à la session 2012 du baccalauréat et des données relatives au déroulement de leur scolarité : 

  • le taux de réussite au baccalauréat, c’est-à-dire la proportion de bacheliers parmi les élèves ayant passé le baccalauréat ; 
  • le taux d’accès au baccalauréat, qui est la proportion d’élèves de seconde ou de première qui obtiennent le baccalauréat en restant dans l’établissement ;
  • la proportion de bacheliers parmi les élèves qui quittent l'établissement. 


Ces trois indicateurs sont fondés sur deux principes : donner des points de vue complémentaires sur les résultats des lycées et proposer une appréciation relative de la valeur ajoutée de ces établissements, en tenant compte de leur offre de formation et des caractéristiques de leurs élèves en termes d’âge, d’origine sociale et de sexe. Le niveau scolaire des élèves à l’entrée au lycée est également pris en compte pour appréhender la valeur ajoutée des lycées. Il est mesuré par les notes aux épreuves écrites du diplôme national du brevet. Cette mesure du niveau scolaire d’entrée est désormais prise en compte pour les lycées professionnels, à l’instar des lycées d’enseignement général et technologique.

Le parcours scolaire d’un élève dépend également du contexte dans lequel il évolue. Aussi des données sur la composition sociodémographique de chaque lycée ont-elles été ajoutées.

Seule l'analyse combinée de l'ensemble de ces indicateurs est à même de donner une image de la réalité complexe que constituent les résultats d'un établissement. 

Télécharger le communiqué de presse

Télécharger les trois indicateurs de résultats - Dossier d'information

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