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Révolution dans les transports aériens : quatre collèges de l'académie de Bordeaux dévoilent leur concept de transport du futur !
Communiqués de presse  - 23/05/2013

Après plusieurs mois de travail, les élèves d’une classe de 6ème du collège Aliénor d’Aquitaine de Bordeaux, d’une classe de 4ème du collège Blanqui de Bordeaux, d’une classe de 4ème du collège de Chambéry de Villenave d’Ornon et d’une classe de découverte professionnelle du collège Victor Louis de Talence engagés dans le concours « Imaginons le transport du futur » organisé par la Fondation d’entreprise EADS, seront accueillis par Philippe VIOT, directeur du centre ARTS ET METIERS ParisTech de Bordeaux, pour participer à la finale académique. A cette occasion, ils présenteront leur projet de transport du futur à Jean-Louis Nembrini, recteur de l’académie de Bordeaux, chancelier des Universités d’Aquitaine, et à Marie-Claire Certiat, Déléguée Générale de la Fondation d’entreprise EADS le :

Jeudi 23 mai 2013 à 14h30 

au Centre ARTS ET METIERS ParisTech de Bordeaux 

Esplanade des ARTS ET MÉTIERS 33405 Talence 

Standard école : 05 56 84 53 33

Lancé par la Fondation d’entreprise EADS, ce concours propose aux collégiennes et collégiens d’aborder les sciences différemment en se mettant dans la peau d’ingénieurs pour concevoir collectivement un projet de transport du futur. Cette initiative est en parfaite adéquation avec le projet académique « Objectif 2015 », qui vise notamment à « Conforter l’ambition de réussite de tous les élèves de l’éducation prioritaire ».

Cette année, 24 classes de 6ème, 5ème et 4ème et Option Découverte Professionnelle des académies de Bordeaux, Créteil, Marseille, Nantes, Toulouse et Versailles participent au concours sur le plan national. Cette opération vise à encourager les vocations scientifiques des élèves en leur donnant le goût des sciences.

Des ambassadeurs d’Astrium, Madame Maud Saint-Amand Monsieur Jérôme Bertrand, Monsieur Yohann Coraboeuf, Monsieur Jean-Baptiste Deyts se sont portés volontaires pour accompagner les élèves dans leurs recherches et leur transmettre leur passion de l’aéronautique en intervenant directement dans leur classe. 

Quel est le principe du concours ? 

D’octobre 2012 à mai 2013, chaque classe participante a pour mission de réfléchir au véhicule aérien du futur en matière de sécurité, rapidité, confort, respect de l’environnement. Les collégiens devront se surpasser et s’émanciper des modèles existants en déterminant eux-mêmes sa forme, ses matériaux, son mode de propulsion et l’énergie utilisée. Chaque classe s’engage à produire collectivement : 

  • une maquette ou une série de visuels représentant le projet de la classe ; 
  • une note d’accompagnement ;
  • l’actualisation de son blog de classe, mise à sa disposition par la Fondation EADS. 

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