Espace Presse

PARTAGER CETTE PAGE

Résultats de la finale académique du concours « Créons ensemble »
Communiqués de presse  - 06/06/2013

Le 5 juin 2013, dans les locaux de la Direction régionale SNCF, Jean-Louis Nembrini, recteur de l’académie de Bordeaux, chancelier des Universités d’Aquitaine, a remis le prix « Créons ensemble » aux lauréats du concours. 

Plus de 115 élèves des lycées de l’académie de Bordeaux répartis en 25 équipes et accompagnés par 35 professeurs concourent depuis plusieurs mois dans le cadre de l’action pédagogique de sensibilisation à l’esprit d’entreprendre et à la création d’entreprise "Créons Ensemble". Les équipes participantes, composées de 3 à 10 élèves, ont élaboré tout au long de l’année un dossier complet de création ou de reprise d’entreprise.

Ce concours est ouvert à tous les élèves des lycées d'Aquitaine ainsi qu’aux CFA. Il est organisé depuis 1999 et a déjà mobilisé près de 1 700 élèves.

Objectif : familiariser les lycéens volontaires à l’environnement économique de leur région et susciter chez eux l’envie d’entreprendre. 

Les équipes finalistes lauréates sélectionnées dans chaque département ont présenté leur projet à un jury d’experts, lors de la finale académique. 

Les résultats 

Chaque année, le jury est surpris par la diversité et la qualité des projets présentés. Les lauréats 2013 ne font pas exception à la règle : boîte de nuit, entretien des sépultures, en passant par la vente en ligne de vêtements en kit. Les domaines abordés sont variés. 

Les lauréats 2013 sont : 

  • 1er Prix « Créons Ensemble 2012-2013 », remis par M. NEMBRINI, recteur de l’académie de Bordeaux : DUO CHIC (Lycée Montesquieu, Libourne) 
     
  • Prix de l’Innovation, remis par M. WILCIUS, conseiller régional : sMARTH’ RH2OCKET (college sainte Marthe, Périgueux) 
     
  • Prix de la Communication, remis par M. K’BIDI, responsable du développement des relations institutionnelles de TIGF : CREETONSTYLE (lycée Ramiro Arrué, Saint-Jean-de-Luz) 
     
  • Prix du Dynamisme commercial, remis par M. PAQUIER-BREA, responsable Marché des Professionnels de la Banque populaire Aquitaine Centre Atlantique : INSOMNYA (lycée Jean Baptiste de Baudre, Agen). Ce projet a également remporté le prix « Coup de cœur » remis par M. BEDU, directeur des Affaires territoriales à la direction régionale de la SNCF, et qui consiste en une rencontre avec des sportifs de haut niveau de la SNCF. 
     
  • Prix de la Solidarité et de la bienveillance remis par M. Christian RECONDO, membre titulaire de la Chambre de commerce et d’industrie Aquitaine : RIP PROPRETE (lycée Haroun Tazieff, Saint- Paul-les-Dax)

Exercice pédagogique interdisciplinaire conçu comme un réel trait d’union entre l’école et l’entreprise, le concours "Créons Ensemble" réunit des partenaires institutionnels majeurs : rectorat de l’académie de Bordeaux, Conseil régional d’Aquitaine, Chambres de Commerce et d’Industrie d’Aquitaine ; et des partenaires du monde économique et de l’entreprise : Banque populaire Aquitaine Centre Atlantique, MAAF Assurances, TIGF, SNCF. 

Télécharger le communiqué de presse

PARTAGER CETTE PAGE
  • Imprimer
  • Agrandir

DSDEN DE L'ACADEMIE

Carte des établissements de France

C'EST PRATIQUE

 Services de l'éducation nationale


Une sélection de services répondant aux besoins des élèves, des parents et des enseignants

services



STOP HARCELEMENT
 


N° vert  de l'académie







EN CE MOMENT

"L'apprentissage c'est votre avenir", le site référence pour tout savoir sur l'apprentissage
 




Le numérique au service de l'École