Espace Presse

PARTAGER CETTE PAGE

Publication des indicateurs de résultats des lycées
Communiqués de presse  - 19/03/2014

Point presse en ligne: Mardi 25 mars 2014 à 10h00

- Vidéo en streaming -

Intervention de Catherine Moisan, directrice de l’évaluation, de la prospective et de la performance du ministère de l’éducation nationale 

La publication des indicateurs de valeur ajoutée des lycées (IVAL) relatifs à la session du baccalauréat 2013 interviendra vendredi 4 avril 2014 à 10h00, sur le site du ministère de l’éducation nationale, à l’adresse : www.education.gouv.fr/indicateurs-resultats

Pour améliorer la compréhension de ces indicateurs statistiques complexes, le ministère de l’éducation nationale proposera aux journalistes qui le souhaitent de suivre en direct un point presse en ligne, mardi 25 mars 2014 à 10h00. A cette occasion, Catherine Moisan, directrice de l’évaluation, de la prospective et de la performance, présentera la méthodologie des IVAL. 

Pour suivre le petit déjeuner « IVAL » en ligne, le 25 mars 2014 à 10h00

merci de prendre contact avec le bureau de presse du ministère de l’éducation nationale qui vous communiquera les modalités de connexion. 

Bureau de presse : 01 55 55 30 10 

emilie.seffray@education.gouv.fr 

spresse@education.gouv.fr

 

Les indicateurs de valeur ajoutée des lycées apprécient non seulement la réussite des élèves de terminale d’un établissement au baccalauréat, mais également la capacité de cet établissement à accompagner le maximum d’élèves de seconde jusqu’à l’obtention de ce diplôme, en prenant en compte les caractéristiques sociodémographiques et scolaires des élèves. 

 

L’objectif de ces indicateurs de résultats des lycées est double. Il s’agit, tout d'abord, de rendre compte des résultats du service public national d'éducation en donnant à tous des éléments d'appréciation allant au-delà de l'affichage du seul taux de réussite des candidats. Le second objectif est de fournir aux responsables et aux enseignants de ces lycées des éléments de réflexion pour les aider à améliorer l'efficacité de leurs actions. 


Jusqu’à leur publication, les indicateurs font l’objet d’un embargo total. 
Les organes de presse qui le souhaitent peuvent disposer gratuitement des indicateurs, dès le 25 mars, sous réserve de la signature d’une convention comportant deux clauses principales :
  • le respect de l’embargo total sur les indicateurs jusqu’au vendredi 4 avril 10 heures; 
  • l’insertion dans le corps de leur publication de l’encadré joint en annexe de la convention. 
 
Pour obtenir les indicateurs : 
  • la presse régionale renvoie la convention signée (par mail ou par fax) au service communication du rectorat pour disposer, dans les mêmes conditions, des données la concernant : 
Fax : 05 56 24 19 44 
PARTAGER CETTE PAGE
  • Imprimer
  • Agrandir

DSDEN DE L'ACADEMIE

Carte des établissements de France

C'EST PRATIQUE

 Services de l'éducation nationale


Une sélection de services répondant aux besoins des élèves, des parents et des enseignants

services



STOP HARCELEMENT
 


N° vert  de l'académie







EN CE MOMENT

"L'apprentissage c'est votre avenir", le site référence pour tout savoir sur l'apprentissage
 




Le numérique au service de l'École