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Une nouvelle délégation régionale académique à la jeunesse , à l'engagement et aux sports (DRAJES)
Communiqués de presse

À partir du 1er janvier 2021, les personnels qui concourent aux missions liées aux politiques de jeunesse, d’éducation populaire, de vie associative, de sport et d’engagement civique dans les services déconcentrés, intégreront la région académique en cohérence avec les missions du ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports. Ils seront rassemblés au sein de la nouvelle délégation régionale académique à la jeunesse, à l’engagement et aux sports (DRAJES) et des nouveaux services départementaux à la jeunesse, à l’engagement et aux sports (SDJES). La réforme de l’organisation territoriale engagée en 2018 par le Gouvernement consacre ainsi l’adossement du champ jeunesse, engagement et sports au pilier éducatif, témoignant d’une volonté d’agir pour la continuité éducative dans et hors l’école.

La mise en place de cette nouvelle délégation au niveau régional, placée sous l’autorité hiérarchique de la rectrice de région académique, s’accompagne de la création de services jeunesse, engagement et sport dans chaque direction des services départementaux de l’Éducation nationale (DSDEN). La préfète de région et les préfets de départements conservent une autorité fonctionnelle.

Ces agents rejoindront au 1er janvier 2021 les équipes académiques au sein de la nouvelle délégation régionale académique à la jeunesse, à l’engagement et aux sports (DRAJES) et des services départementaux (SDJES) de la région académique Nouvelle-Aquitaine.

La délégation et les SDJES continueront d’agir au plus près des associations, en partenariat avec les multiples acteurs locaux publics ou privés, dans ses différents champs d’action :

  • Les politiques de jeunesse, d’éducation populaire et de vie associative ambitionnent de permettre aux enfants, adolescents et jeunes de s’épanouir et de devenir des citoyens, acteurs de l’évolution de la société qu’ils contribuent à transformer. Les principales actions portent notamment sur la mobilité internationale, l’accès aux droits et à l’information des jeunes, la qualité éducative dans les accueils collectifs de mineurs, la continuité des temps éducatifs, etc.
  • L’engagement, autour de dispositifs tels que le service civique ou le service national universel et plus largement de l’engagement associatif.
  •  La formation professionnelle représente également un enjeu majeur, autour du développement de la formation (offre et contrôle de la pédagogie), de la certification, de la professionnalisation des éducateurs et des animateurs sportifs.
  • Le développement de la pratique sportive en luttant contre toutes les inégalités d’accès et en inscrivant les activités physiques et sportives au coeur de la politique de santé publique et éducative. Cela se traduit par le développement du sport pour tous et dans tous les territoires, l’accompagnement du sport de haut niveau, la promotion des incivilités par le sport ou encore la lutte contre le dopage.

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