Affectation des lauréats concours du 2nd degré public - Année scolaire 2024/2025

Les lauréats concours sont affectés dans les académies par les services ministériels de la DGRH. Vous trouverez sur cette page tous les éléments concernant votre année de stage et votre titularisation.

Le calendrier

  • Saisie des voeux sur la plateforme de recueil des voeux : les dates et le lien vers cette plateforme seront mis à jour ultérieurement. 
  • Transmission des diplômes sur la boite mail stagiaire2024@ac-bordeaux.fr au plus tard le 10 juillet 2024 midi.
  • Envoi des pièces justificatives pour la prise en charge administrative et financière au plus tard le 12 juillet 2024 par courrier aux services de la DPE.
  • Communication des affectations par mail au plus tard le 19 juillet 2024.
  • Retour du dossier de classement des stagiaires au plus tard le 16 septembre 2024 par courrier aux services de la DPE.

Votre affectation dans l'académie

Vous serez invité(e) à faire 6 voeux d'affectation (1 commune, 5 départements classés par ordre de préférence).

Vous devrez vous connecter sur la plateforme de recueil des voeux (lien à venir) dans un calendrier qui sera précisé ultérieurement. A défaut, vous recevrez une affectation sur l'un des supports stagiaires restés vacants à l'issue de la phase d'affectation des stagiaires.

Votre prise en charge administrative et financière

La transmission de votre diplôme

Pour les lauréats des concours externes détenteurs d'un Master, la quotité d'affectation devant élèves sera fonction notamment du type de master détenu (MEEF ou non MEEF).

Ces lauréats des concours externes doivent impérativement communiquer leur diplôme (master, doctorat ...) au plus tard le 10 juillet 2024 midi sur l'adresse mail dédiée : stagiaire2024@ac-bordeaux.fr.

Si vous n'avez pas encore reçu votre diplôme, dans un premier temps, vous devez nous communiquer l'attestation de réussite délivrée par l'université ou à défaut votre relevé de notes. Dans un second temps, vous devrez nous fournir la copie de votre diplôme.

A défaut de transmission de votre diplôme, vous ne pourrez pas être nommé(e) fonctionnaire stagiaire au 1er septembre.

Votre première paie 

Afin d’assurer votre prise en charge administrative et financière, vous devez envoyer les pièces listées ci-dessous

Pièces à transmettre au plus tard le 12 juillet 2024 pour la mise en place de votre rémunération dès le 1er septembre 2024. En cas de non transmission de ces pièces, vous ne pourrez pas être rémunéré(e) en septembre.

La liste des pièces justificatives sera mise en ligne ultérieurement.

Le dossier de classement

Afin de permettre la prise en compte de vos services antérieurs, vous devez retourner votre dossier de classement accompagner des pièces justificatives. Ce classement a des conséquences sur votre indice de rémunération et peut avoir des conséquences sur votre barème pour les opérations de mobilité.

  • Pour les stagiaires agrégés, le dossier est à envoyer au Bureau de la gestion des carrières des personnels du 2nd degré – DGRH B2-3 – 72 rue Régnault -75243 PARIS Cedex 13
  • Pour les stagiaires autres corps (certifiés, PLP, CPE, PsyEN), le dossier est à envoyer à la DPE – 5 rue Joseph de Carayon Latour – CS 91499 – 33060 Bordeaux Cedex

Le dossier à compléter sera mis en ligne ultérieurement.

Votre titularisation

A l'issue de votre année de stage, vous bénéficierez d'une évaluation de vos compétences et serez soumis(es) selon votre situation 

  • A la commission de titularisation si vous êtes contractuel(le) bénéficiaire de l’obligation d’emploi : une convocation vous sera adressée pour mi-juin pour un entretien avec la commission de titularisation. Cet entretien est obligatoire.

  • A la CAPA si vous appartenez au corps des agrégés, ou que vous êtes réputé(e) qualifié(e) : vos évaluations (chef d’établissement, corps d’inspection, Inspé pour les stagiaires demi service) seront adressées pour avis à l’Inspection générale, puis présentée en cas de non titularisation à la CAPA début juillet.
  • Aux jurys de titularisation : sur la base de vos évaluations (chef d’établissement, corps d’inspection, Inspé pour les stagiaires demi service), vous pourrez recevoir une convocation pour un entretien avec le jury. Cet entretien est obligatoire.

Une procédure d’alerte pourra être déclenchée en cours d’année si vous rencontrez des difficultés par votre chef d’établissement ou par l’inspecteur de votre discipline.

A l'issue de cette phase début juillet, vous serez informé(e) par mail

  • De votre titularisation : vous rejoignez l’académie et le poste obtenus lors des phases inter et intra académiques
  • De votre prolongation (absences supérieures à 36 jours)
    • avec avis favorable à la titularisation : vous rejoignez l’académie et le poste obtenus lors des phases inter et intra académiques. Votre académie d’affectation prononcera votre titularisation au bout des 12 mois effectifs de stage
    • non évaluable au vu de vos congés : vous restez affecte(e) dans l’académie de Bordeaux et serez évalué(e) à l’issue de vos 12 mois effectifs de stage soit en décembre, soit en juin de l’année suivante
  • De votre renouvellement de stage : vous restez dans l’académie de Bordeaux et refaites une 2nde et dernière année de stage
  • De votre refus définitif : vous serez dans ce cas licencié(e). Votre rémunération vous restera due jusqu’à notification de l’arrêté de radiation qui vous sera communiqué par le ministère.

Informations pratiques

Sécurité sociale 

A partir du 1er septembre 2024, vous devenez fonctionnaire stagiaire et vous bénéficiez du régime de protection sociale des fonctionnaires. Votre rattachement auprès de la MGEN - Centre de Sécurité Sociale 506 - de votre département d’affectation est obligatoire. Afin de vous informer sur vos droits Sécurité sociale, et vous accompagner dans ces démarches, prenez rendez-vous au plus vite auprès de MGEN : 

Mieux connaître l'académie de Bordeaux

Retrouvez toutes les informations utiles à votre arrivée dans l'académie sur la page Internet Bienvenue dans l'académie (cliquer ici)

Votre NUMEN

Ce numéro unique et personnel vous sera communiqué lors de la journée de pré-rentrée par votre établissement. Il ne pourra en aucun cas vous être délivré par téléphone par votre gestionnaire de discipline

Votre messagerie professionnelle/Webmail

Dès votre nomination dans l’académie, vous avez accès à une adresse mail professionnelle personnelle. Vous devez activer cette adresse mail dans les meilleurs délais via Webmail. Votre identifiant de messagerie et votre mot de passe vous permettront d’accéder aux principales applications professionnelles.

Les ressources en ligne

- Eduscol : le site pédagogique de l'Education nationale (cliquer ici)

- INSPE de l'académie de Bordeaux (cliquer ici)

- Le site Ministère de l'Education nationale (cliquer ici)

- Le site Devenir enseignant (cliquer ici)

Intranet académique

Dès le 1er septembre, retrouver des informations complémentaires sur la page Intranet dédiée aux fonctionnaires stagiaires (cliquer ici). 

Vous y trouverez des informations complémentaires, et notamment :

- indemnité forfaitaire de formation (IFF)

- supplément familial de traitement (SFT)

- I-prof : outil vous permettant d’accéder à l’ensemble des informations concernant votre carrière et de communiquer avec votre gestionnaire de discipline

Journées d’accueil des fonctionnaires stagiaires

Les fonctionnaires stagiaires du second degré nouvellement nommés, en prolongation ou renouvellement de stage, ainsi que les personnels titulaires en reconversion professionnelle, en année probatoire de pré-détachement et les étudiants contractuels alternants, seront invités à participer aux journées d’accueil.

Ces journées d’accueil seront organisées sous une forme hybride. 

Les informations seront mises en ligne ultérieurement.

 

Accueil des stagiaires informations logement / action sociale

 

Plus d’informations : https://www.ac-bordeaux.fr/action-sociale-en-faveur-des-personnels-122391

 

 

 

Mise à jour : avril 2024