Orientation, Formations

PARTAGER CETTE PAGE
CONTACT

Coordonnées de la CRAES

CRAES

Rectorat de l'académie de Bordeaux

Service académique d'information et d'orientation

5, rue Joseph-de-Carayon-Latour

CS 81499

33060 Bordeaux Cedex

 

Mél : saio@ac-bordeaux.fr

Téléphone : 05 40 54 71 55

Parcoursup : la Commission Régionale d'Accès à l'Enseignement Supérieur (CRAES)

La commission régionale d'accès à l'enseignement supérieur (CRAES) présidée par la rectrice de région académique accompagne les candidats dans leur accès à l'enseignement supérieur afin de trouver la proposition la plus adaptée à leur projet, en tenant compte des acquis de leur formation, de leurs compétences et préférences et des caractéristiques des formations restant disponibles compte tenu de leurs capacités d'accueil.

Dans le cadre de la loi relative à l'orientation et à la réussite des élèves, elle est chargée d'examiner les demandes des candidats ayant le baccalauréat depuis 4 ans au plus et étant dans l'une des situations suivantes :

  • sans proposition d'admission : après les résultats du baccalauréat et si le candidat participe à la phase complémentaire.
  • ayant des besoins spécifiques : si vous êtes en situation de handicap, sportif de haut niveau, ayant une famille à votre charge, ou si vous présentez un trouble de santé invalidant, vous pouvez demander au recteur de réexaminer votre dossier et solliciter auprès de lui l'inscription dans un établissement déterminé, qui correspond à vos besoins spécifiques.

Comment solliciter la commission ?

Les candidats concernés qui ont participé à la phase principale ou ultérieurement à la phase complémentaire peuvent demander à bénéficier de l'accompagnement de la CRAES afin de se voir proposer une formation pour la rentrée. Le candidat devra effectuer sa demande via la plateforme Parcoursup.

Les demandes de réexamen pour circonstances exceptionnelles seront à adresser à la CRAES par courrier ou par courriel avec les pièces justifiant la demande (certificat médical, compte rendu d'hospitalisation, extrait de liste ministérielle, justificatifs de charges de famille...). Les justificatifs médicaux peuvent être joints en parallèle à la demande sous pli cacheté à l'intention de la médecin conseillère-technique de la rectrice.

PARTAGER CETTE PAGE
  • Imprimer
  • Agrandir

DSDEN DE L'ACADEMIE

Carte des établissements de France

C'EST PRATIQUE

Cliquez sur le logo


 Services de l'éducation nationale


Une sélection de services répondant aux besoins des élèves, des parents et des enseignants

services



STOP HARCELEMENT
 


N° vert  de l'académie