Education artistique et culturelle (EAC)

PARTAGER CETTE PAGE

Les bassins de lumières : art en immersion

Situés dans l’ancienne Base sous-marine de Bordeaux, les BASSINS DE LUMIÈRES présentent des expositions numériques immersives monumentales dédiées aux grands artistes de l’Histoire de l’art et à la création contemporaine.

La Fondation Culturespaces, sous l'égide de la Fondation Agir Contre l'Exclusion, met en oeuvre depuis 2010 des programmes éducatifs, dont le programme « Art en immersion ».

Le plus grand centre d'art numérique au monde a ouvert ses portes le mercredi 10 juin 2020, dans la Base sous-marine de Bordeaux : les Bassins de Lumières.
Le public peut découvrir des expositions numériques immersives monumentales dédiées aux grands artistes de l'Histoire de l'art et à la création contemporaine. Ce lieu hors-du-commun emprunte des passerelles au-dessus de l'eau et depuis les quais des gigantesques bassins. Pour cette année de lancement, et jusqu'au 3 janvier 2021, seront présentées les expositions immersives "Gustav Klimt, d'or et de couleurs" et "Paul Klee, peindre la musique", ainsi que les créations contemporaines pour plonger dans l'histoire de la Base sous-marine.

Tout au long de l'année, les Bassins de lumières donneront rendez-vous aux amateurs d'art classique ou contemporain.

Les expositions numériques épouseront l'architecture monumentale du lieu et se refléteront dans l'eau des quatre bassins ajoutant ainsi une nouvelle dimension à l'expérience immersive. La visite s'effectuera sur des passerelles au-dessus de l'eau et le long des quais des gigantesques bassins.

La Fondation Culturespaces, sous l'égide de la Fondation Agir Contre l'Exclusion, met en oeuvre depuis 2010 des programmes éducatifs, dont le programme « Art en immersion », destinés à favoriser l'accès aux arts et au patrimoine pour des enfants éloignés de la culture, que cet éloignement soit d'origine sociale, psychologique, culturelle, physique ou même géographique.
1 500 enfants de Bordeaux et de ses alentours, soit environ 35 classes sont invitées à découvrir le programme Art en immersion et l’exposition autour de Gustav Klimt aux Bassins de Lumières.

Trois leviers d’action font la force du programme Art en immersion :
▪ lutter contre les inégalités « d’accès » à la culture en facilitant l'accès aux sites culturels pour les enfants et jeunes les plus éloignés de l’offre culturelle
▪ favoriser l’accès et l’appropriation de l'oeuvre grâce à la technologie numérique ;
▪ éduquer à l'art par l’art comme facteur d’insertion en utilisant des approches pédagogiques innovantes

Art en immersion est structuré en 4 étapes :
1) un atelier pédagogique à l’école ou dans la structure (1h30),
2) une visite libre de l'exposition numérique (1h),
3) un atelier créatif à l’école ou dans la structure (1h30),
4) une mini-exposition.


Les modalités de participation sont précisées sur la page Éduscol dédiée au programme. 

Chaque établissement participant reçevra un kit pédagogique avec l'ensemble du matériel nécessaire aux différents ateliers : un guide enseignant, des reproductions d'oeuvres, des cartes d’activités, des feuilles, et le matériel nécessaire pour l’atelier créatif (gouaches, pinceaux, etc…).

Et pour toucher un public toujours plus large, le programme Art en immersion s'inscrit désormais dans deux nouveaux dispositifs :
• "Sport, Santé, Culture, Civisme" (2S2C), pour la mise en place d’actions d’éducation artistique et culturelle au sein des écoles, dans le cadre d’un plan de déconfinement du Gouvernement ;
•  "Les Cités éducatives", alliance d’acteurs éducatifs dont l’objectif est de promouvoir l’éducation artistique et culturelle au sein de quartiers prioritaires.



PARTAGER CETTE PAGE
  • Imprimer
  • Agrandir

DSDEN DE L'ACADEMIE

Carte des établissements de France

C'EST PRATIQUE

Cliquez sur le logo


 Services de l'éducation nationale


Une sélection de services répondant aux besoins des élèves, des parents et des enseignants

services



STOP HARCELEMENT
 


N° vert  de l'académie