Mouvement intra-académique dans l'académie de Bordeaux - Rentrée 2024

Le mouvement intra-académique des personnels titulaires et stagiaires enseignants du second degré, des personnels d'éducation et des psychologues de l'éducation nationale constitue un moment important dans un parcours professionnel.

La mobilité et les affectations des personnels prononcées dans ce cadre répondent aux orientations fortes définies dans les lignes directrices de gestion de l'académie de Bordeaux conduisant à garantir à la fois la satisfaction des souhaits individuels de mobilité  et une répartition équilibrée des ressources humaines sur l'ensemble des territoires de l'académie.

L'académie de Bordeaux accompagne tous ses personnels dans leurs parcours professionnels et leurs projets de mobilité.

Les textes de référence

La loi n°2019-828 du 6 août 2019 de transformation de la fonction publique a introduit des dispositions prévoyant l'élaboration de lignes directrices de gestion par les administrations en matière de mobilité. Ces lignes ministérielles, publiées au Bulletin Officiel spécial n°6 du 28 octobre 2021, déterminent de manière pluriannuelle les orientations générales de la politique de mobilité de notre ministère et définissent les procédures de gestion des demandes individuelles de mobilité.

Consulter le Bulletin officiel spécial n°6 du 28 octobre 2021

Consulter le Bulletin officiel n°39 du 19 octobre 2023

A l'identique de ce mouvement national, les lignes directrices de gestion académique pour les personnels enseignants du second degré, des personnels d'éducation et des psychologues de l'éducation nationale seront présentées lors du prochain CSAA.

Leur déclinaison opérationnelle se retrouve dans la circulaire académique qui précise les modalités de participation au sein de notre académie.

Consulter la circulaire académique 2024 et ses annexes :

Vous informer

Le guide d'aide aux opérations de mutation 2024

Le guide, à l'usage exclusif des personnels enseignant, d'éducation et des psychologues de l'éducation nationale, précise les modalités de saisie des vœux, les règles d'affectation et apporte un éclairage sur des situations particulières.

Consulter le guide mobilité :

Calendrier des opérations

• Du 12 mars 2024 (midi) au 28 mars 2024 (midi) : Saisie des vœux sur SIAM
  • Le 29 mars 2024 : Téléchargement des confirmations des demandes de mutation directement par les candidats sur SIAM
  • Le 5 avril 2024 : Date limite de retour des confirmations de participation au mouvement ainsi que des pièces justificatives. Date limite de réception des dossiers au titre du handicap, situations médicales et situations sociales.
  • Du 6 au 22 mai 2024 : Affichage des barèmes retenus par la DPE
  • 17 mai 2024 : Date limite de contestation des barèmes, de demande de mutation tardive au titre de l'article 3 ou d'annulation de mutation
  • Du 23 mai 2024 au 11 juin 2024 : Lancement de l'algorithme et optimisation par les services de la DPE
  • 12 juin 2024 : Résultats du mouvement
  • Du 12 juin 2024 au 19 juin 2024 : Recensement et analyse des recours

Les barres d'entrées départementales

Vous pouvez consulter les barres d'entrées départementales des précédents mouvements. Les barres changent chaque année et dépendent des postes vacants et des barèmes des candidats. Elle ne valent que pour l'année de référence mais permettent toutefois de voir les zones plus en tension que les autres.

Le bilan du mouvement

Différentes listes indicatives de postes

Il est rappelé que la liste des postes vacants affichée sur SIAM est indicative et susceptible d'évoluer. Tout poste pouvant devenir vacant, il convient de ne pas limiter l'expression de ses vœux aux seuls postes qui apparaissent sur le serveur.

Pour compléter l'affichage de SIAM, voici différentes listes indicatives de postes :

- Liste des postes SPEA de l'académie :

- Liste des postes SPEA vacants de l'académie :

- Liste des postes à complément de service - A titre indicatif :

- Liste des postes ULIS (Collège et Lycée) :

- Liste des postes vacants UPE2A  :

- Liste des postes SPEA de CPE vacants :

- Listes des écoles de rattachement par circonscription pour les PSYEN option EDA :

- Listes des posts SPEA de CPE occupés :

- Liste des postes à complément de service pour les CPE :

Ouverture de nouveaux établissements à la rentrée 2024

A la rentrée 2024, deux établissements ouvrent sur la Gironde :

- 0333581N : Collège du Barp, 4 rue des Bouvreuils, 33114 LE BARP (ce.0333581n@ac-bordeaux.fr)

- 0333583R : Lycée polyvalent de Créon, 17 route de Camblanes, 33670 CREON (ce.0333583r@ac-bordeaux.fr

Offre de poste du 1er degré ouvert aux enseignants du 2nd degré - mise en ligne le 26 mars 2024

- Département du Lot-et-Garonne : ERSEH 47 implanté sur le collège Crochepierre de Villeneuve sur Lot

Vous inscrire

Vous devez procéder au dépôt de votre candidature par l'outil de gestion I-Prof, rubrique SIAM.