Apprendre et étudier à distance, la continuité pédagogique pour les élèves et les familles

Dans le cadre de la continuité pédagogique, les élèves disposent de nombreuses ressources pour continuer à étudier et apprendre durant la piéride de fermeture des établissements.

Protocole sanitaire

Protocole et cadre de fonctionnement COVID - Mars 2022
Règles d'isolement et protocole de contact-tracing dans les établissements

Les bonnes pratiques numériques de l'enseignement à distance

Le passage à un enseignement entièrement à distance implique une adaptation importante dans la façon d’apprendre et de travailler. Vos professeurs organisent un emploi du temps qui alterne les cours en visioconférence et le travail en autonomie. Afin de vous aider à vous organiser et de vous accompagner au mieux dans la perspective de la reprise, cette fiche vous propose quelques conseils à adapter en fonction de votre situation.

Comment mon enfant apprend en contexte d'enseignement à distance ?

Sur le site du ministère de l'Education nationale consultez la page :

Je suis parent : comment mon enfant continue-t-il à apprendre en cas d'accueil restreint des élèves ?

Ressources pour les élèves du premier degré

Espace  Numérique de Travail :  ALIENOR

Cet espace numérique de travail permet aux enseignants de l'académie d’accompagner leurs élèves disposant d’un accès à internet en leur adressant des supports de cours et des exercices.

ALIENOR - ENT des élèves du primaire

Ma classe virtuelle

Un nouveau service de classes virtuelles, disponible sur la plateforme ministérielle apps.education.fr, est à disposition de la communauté éducative depuis juin 2022. Ce calendrier assure la continuité du service et permet une appropriation progressive. Il devient le service de classes virtuelles de référence à la rentrée 2022, compte tenu de l'arrêt fin juillet 2022 du service « Mes classes virtuelles » du CNED.

Déjà disponible dans toutes les académies, le service de classes virtuelles accessible sur la plateforme apps.education.fr

Dans les situations d'éloignement temporaire d'élèves ou de fermeture d'écoles, collèges et lycées, la continuité pédagogique consiste à maintenir le lien entre les professeurs et les élèves, à entretenir et développer les connaissances et les savoirs.

Nation apprenante : les cours Lumni

À l'occasion de la crise sanitaire, des professeurs ont conçu et assuré des cours diffusés par la « Maison Lumni - les cours ».

Ces cours et les documents les accompagnant peuvent être utilisés dans le cadre de la mise en oeuvre du plan de continuité pédagogique.

Ressources pour les élèves du second degré

Les Espaces Numériques de Travail (ENT)

Ces espaces numériques de travail permettent aux enseignants de l'académie d’accompagner leurs élèves disposant d’un accès à internet en leur adressant des supports de cours et des exercices.

OSE - ENT des collégiens

Lycée connecté : ENT des lycéens

Nation apprenante : les cours Lumni

Aider son enfant dans son travail scolaire