PARTAGER CETTE PAGE

Service national universel (SNU) : lancement du recrutement des jeunes dans l'académie de Bordeaux

Les candidatures sont ouvertes du 3 février au 3 avril 2020 pour les jeunes filles et garçons âgés de 15 à 17 ans qui souhaitent participer au service national universel (SNU). Ce dispositif vise à impliquer davantage la jeunesse dans la vie de la Nation, à promouvoir la notion d'engagement et favoriser un sentiment d'unité nationale autour de valeurs communes.

 Il comporte obligatoirement un séjour de cohésion de deux semaines du 22 juin au 3 juillet 2020 et une mission d'intérêt général de 12 jours. Chaque jeune peut ensuite poursuivre avec une période d'engagement de 3 mois.

 

En avril 2020, la préfète et la rectrice de l'académie finaliseront les opérations de recrutement afin de garantir que la cohorte de volontaires soit bien représentative de la jeunesse du département. Les jeunes volontaires choisis recevront une convocation indiquant leur affectation, dans un lieu qui sera obligatoirement hors de leur département de résidence. Les trajets et l'hébergement seront entièrement pris en charge, aucun frais ne sera à la charge des familles.

 

Déposer sa candidature et toutes les informations sur : snu.gouv.fr

Les étapes du SNU

 

Le service national universel s'articule en trois étapes clés :

 

Une phase de cohésion du 22 juin au 3 juillet 2020, visant à transmettre un socle républicain fondé sur la vie collective, la responsabilité et l'esprit de défense. Ce séjour est réalisé en hébergement collectif, dans un département autre que celui de résidence du volontaire. Au cours de ce séjour, les jeunes volontaires participent à des activités collectives variées et bénéficient de bilans individuels (illettrisme, compétences notamment numériques) ;

 

Une mission d'intérêt général visant à développer une culture de l'engagement et à favoriser l'insertion des jeunes dans la société. Fondées sur des modalités de réalisation variées, 84 heures tout au long de l'année ou 12 jours consécutifs, ces missions placent les jeunes en situation de rendre un service à la Nation (associations, service public, collectivités...). Au cours de cette mission d'intérêt général, en fonction de leur situation, les volontaires peuvent également être accompagnés dans la construction de leur projet personnel et professionnel ;

 

La possibilité d'un engagement volontaire d'au moins 3 mois, visant à permettre à ceux qui le souhaitent de s'engager de façon plus pérenne et personnelle pour le bien commun. Cet engagement s'articule principalement autour des formes de volontariat existantes : service civique, réserves opérationnelles des Armées et de la gendarmerie nationale, sapeurs-pompiers volontaires, service volontaire européen, etc. Cet engagement volontaire peut être réalisé entre 16 et 30 ans.

 

 

Génération SNU : Plus de 1500 jeunes recrutés au niveau de l'académie

 

Préfiguré en 2019 dans 13 départements pilotes, le SNU est un projet d'émancipation et d'engagement complémentaire de l'instruction obligatoire qui accueillera 30 000 jeunes dans l'ensemble des départements de France.

 

Ils seront 750 recrues en Gironde, 150 dans les Landes, 200 en Dordogne et 300 dans les Pyrénées-Atlantiques.

 

Plusieurs centres ont été identifiés dans les départements pour accueillir les jeunes lors de leur séjour de cohésion, l'affectation étant obligatoirement dans un autre département que celui de résidence :

 

  • Dordogne : Lycée professionnel du bâtiment Chardeuil à Coulaures ;
  • Gironde : Centre de vacances UCPA de Vendays-Montalivet ;
  • Landes : Equiland à Cassen et le lycée Gaston-Crampe à Aire-sur-Adour ;
  • Lot-et-Garonne : École nationale de l'administration pénitentiaire à Agen ;
  • Pyrénées-Atlantiques : le Lycée de Navarre à Saint Jean Pied de Port.

« Le Service national universel est un levier important pour construire la société de l'engagement que le président de la République appelle de ses vœux et une réponse aux fractures qui traversent notre société. » Gabriel Attal, secrétaire d'État auprès du ministre de l'Éducation nationale et de la Jeunesse

 



PARTAGER CETTE PAGE
  • Imprimer
  • Agrandir

DSDEN DE L'ACADEMIE

Carte des établissements de France

C'EST PRATIQUE

Cliquez sur le logo


 Services de l'éducation nationale


Une sélection de services répondant aux besoins des élèves, des parents et des enseignants

services



STOP HARCELEMENT
 


N° vert  de l'académie