S'ouvrir à l'international

PARTAGER CETTE PAGE

Mission de formation à Madagascar, janvier 2020

Une délégation de formateurs de l'académie de Bordeaux s'est rendue à Madagascar pour une mission de formation dans le cadre d'un projet de solidarité internationale soutenu par l'Education nationale, le conseil régional de Nouvelle-Aquitaine, l'ESPE d'Aquitaine, Solidarité Laïque (CASDEN, MAIF, MGEN).

Coopération académie de Bordeaux - Madagascar : poursuite du projet de formation professionnelle


Le projet de coopération en formation professionnelle « professionnalisation de formateurs de formateurs et de chefs de travaux à Madagascar »  initié dans le cadre d'un appel à projet national sur la thématique coopération Afrique et lancé par la Direction des Relations Européennes et Internationales en 2018, est entré dans sa deuxième phase en 2020.

A l'issue de la première année de formation, en juillet 2019, 9 enseignants et 4 chefs de travaux malgaches ont obtenu un DU « disciplines particulières » à Madagascar.

Du 19 au 25 janvier 2020, deux enseignants formateurs et un inspecteur STI de l‘académie de Bordeaux se sont rendus à Madagascar pour assurer une nouvelle mission de formation auprès de personnels chefs de travaux et formateurs de formateurs malgaches.

Cette année, l'objectif est de consolider la formation par une phase d'opérationnalisation et de recherches-actions permettant de développer une première mise en œuvre dans les établissements malgaches et d'accompagner les décideurs.
Cette formation adaptée - au plan national pour l'éducation et la formation 2015 - et au plan sectoriel pour l'éducation 2018-2020 malgaches sera suivie de plusieurs séances en visio conférence et un parcours de formation à distance pour les stagiaires avant une phase d'évaluation en juin 2020, leur permettant de valider un niveau master 2 « Disciplines Particulières ».

Opération réussie pour les formateurs aquitains qui ont également suscité l'intérêt du directeur de l'INFOR (institut national de formation de formation : service de formation continue des enseignants des lycées techniques et professionnels) qui a lui-même souhaité être inscrit au Master 2 « disciplines particulières ».


La demande de continuité d'action a également été formulée par la chef de service de la coordination avec sa volonté de faire bénéficier de cette formation de terrain l'ensemble des formateurs en région.

Nos remerciements aux partenaires de cette année :
L'ambassade de France à Madagascar qui a financé l'inscription des stagiaires à L'INSPE
La DREIC au MEN et Solidarité Laïque (CASDEN, MAIF, MGEN) qui soutiennent cette action pour la deuxième année.
Le Conseil régional Nouvelle-Aquitaine par le soutien logistique sur place de Mme Flora
L'INSPE d'Aquitaine

Un remerciement tout particulier à l'équipe de formateurs

3 enseignants formateurs encadrés par M. Jean Pierre MEAU : IEN ET/EG STI de l'académie de Bordeaux
• M. Franck TANGUY : Enseignant en Science de la Vie et de la Terre - responsable DU disciplines particulières à l'INSPE Aquitaine
• M. Patrick GALAN : Enseignant en Génie Industriel - Bois - Professeur Formateur Académique (lycée professionnel Léonard de Vinci Blanquefort)
• M. Paulo BATISTA : Enseignant en Génie industriel Structures Métalliques - titulaire du Certificat d'Aptitude au Fonction de Formateur Académique. (lycée professionnel J.Duperier Saint-Médard-en-Jalles)

Voir l'article de restitution 2019





NOUS CONTACTER

Tél : 05 57 57 35 37
Email:  ce.relint@ac-bordeaux.fr

PARTAGER CETTE PAGE
  • Imprimer
  • Agrandir

DSDEN DE L'ACADEMIE

Carte des établissements de France

C'EST PRATIQUE

Cliquez sur le logo


 Services de l'éducation nationale


Une sélection de services répondant aux besoins des élèves, des parents et des enseignants

services



STOP HARCELEMENT
 


N° vert  de l'académie