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La région académique Nouvelle-Aquitaine

L'organisation territoriale des ministères de l'Éducation nationale et de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation a évolué avec la création de dix-sept régions académiques, dont neuf ont aujourd'hui un périmètre pluri-académique. 

À partir du 1er janvier 2020, la région académique Nouvelle-Aquitaine (RANA) est devenue le nouvel échelon pour simplifier et améliorer la gouvernance des politiques éducatives, de formation, de recherche et d'innovation. 

Les objectifs de la réforme

 Une ambition forte pour :

  • Une meilleure qualité de services aux élèves, étudiants et à leurs familles.
  • Une qualité de vie au travail garantie à l'ensemble des personnels.
  • Renforcer le pilotage pédagogique de proximité au cœur des enjeux locaux et des besoins spécifiques des élèves et de leurs familles.

 

Une cohérence consolidée avec la carte régionale pour :

  • Une meilleure coordination avec les services publics de l'État et les collectivités (Préfecture de la région Nouvelle-Aquitaine, Conseil régional, etc).
  • Améliorer la gouvernance des politiques éducatives, de formation, de recherche et d'innovation en Nouvelle-Aquitaine.

Les nouveaux acteurs

La rectrice de région académique-Nouvelle Aquitaine : Anne Bisagni-Faure, rectrice de l’académie de Bordeaux

 

  • Devient chancelière des universités de Nouvelle-Aquitaine.
  • Est l’interlocutrice des partenaires régionaux (Préfecture de région et Conseil régional).
  • Fixe les orientations stratégiques et assure la coordination des politiques de la région académique.
  • Arrête l’organisation fonctionnelle du territoire et de la région académique.
  • Détermine les attributions et le schéma de mutualisation des moyens des services régionaux et inter-académiques.

 

Les rectrices d’académies : Anne Bisagni-Faure, rectrice de l’académie de Bordeaux, Anne Laude, rectrice de l’académie de Limoges, Bénédicte Robert, rectrice de l’académie de Poitiers

 

  • Arrêtent l’organisation fonctionnelle et territoriale de l’académie et les attributions de leurs services.
  • Décident et agissent dans le cadre des orientations stratégiques définies au niveau régional.
  • Exercent les missions relatives au contenu et à l’organisation de l’action éducatrice ainsi qu’à la gestion des personnels et des établissements.
  • Ont autorité sur les inspecteurs d’académie et les directeurs académiques des services de l’Education nationale (DASEN).

 

Le recteur délégué l’Enseignement supérieur, la Recherche et l’Innovation (ESRI) : NN

  • Agit sur délégation de la rectrice de la région académique sur les questions relatives à l’ESRI.
  • Est chargé du contrôle budgétaire, administratif et financier des établissements du supérieur.
  • Participe à l’élaboration de la stratégie régionale de l’ESRI et la met en œuvre.
  • Assure le suivi des établissements de l’ESRI et de leurs politiques de site.

 

Le secrétaire général de la région académique : Vincent Philippe

  • Est chargé de l’administration de la région académique.
  • Assure le pilotage des services régionaux et dispose en tant que de besoin des services académiques et inter-académiques.
  • Assiste le recteur délégué pour l’ESRI et suppléé la rectrice pour les dossiers de la région académique.
  • Pilote le BOP 214 (soutien à la politique de l’Éducation nationale) régionalisé.


Les nouveaux services régionaux et inter-académiques

 Création de services mutualisés sous la forme de services régionaux 

 

-        Assurer la continuité des actions dans la région académique et leur cohérence

-        Conduire des politiques stratégiques ou de services inter-académiques constituant de véritables pôles d’expertise.

 

Ces nouveaux services suivent le principe d’une implantation multi-sites, avec la présence d’équipes en proximité des établissements et des usagers, chaque site académique assurant la gestion de missions pour l’ensemble de la région.

Les Services régionaux

Les services régionaux à dimension pédagogique

  • Pilotés par des délégués régionaux académiques assistés de délégués académiques adjoints, les services régionaux sont répartis sur les différents sites de la région :
  • Information, orientation et lutte contre le décrochage scolaire.
  • Formation professionnelle initiale et continue et apprentissage.
  • Numérique éducatif.
  • Relations européennes et internationale et coopération.
  • Service régional de l’Enseignement supérieur, de la recherche et de l’Innovation.
  • Service régional des Achats.
  • Service régional de l’Immobilier en charge de la politique immobilière de l’État.
  • Délégation régionale académique à la Jeunesse, à l'Engagement et aux Sports (juin).

Les services inter-académiques multi sites placés sous l'autorité de la rectrice de l'académie d'implantation

  • Les services inter-académiques sont placés sous l'autorité hiérarchique de la rectrice de l'académie d’implantation principale et sous l'autorité fonctionnelle de chacune des rectrices pour qui il exerce ses missions.
  • Affaires juridiques.
  • Systèmes d'information.
  • Éducation Artistique et Culturelle.
  • Formation des personnels d'encadrement.
  • Focus sur la mission d'appui à la stratégie et d'accompagnement des transformations.

 

 

 

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