Toute l'actualité

PARTAGER CETTE PAGE

Prix « Non au harcèlement » 2019-2020

Le prix « Non au harcèlement » a pour objectif de donner la parole aux jeunes des écoles, collèges, lycées et structures péri et extrascolaires pour qu'ils s'expriment collectivement sur le harcèlement et le cyberharcèlement à travers la création d'une affiche ou d'une vidéo. La production réalisée servira de support de communication pour le projet pérenne qu'ils souhaitent mener dans leur établissement. La limite des envois est fixée au 31 janvier 2020.

Cette année pour la 7ème édition, un nouveau prix permettra la participation des élèves à partir du CP. Cela permet d'encourager encore plus les équipes et les élèves à se saisir de cette question dès le plus jeune âge.

Objectifs du prix

  • Sensibiliser les élèves et les personnels éducatifs au harcèlement à l'école.
  • Donner la parole aux élèves en les rendant acteurs de la prévention.
  • Inciter à la mise en place d'un plan global de prévention dans les écoles et les établissements pour réduire les violences et améliorer le climat scolaire.
  • Favoriser le respect d'autrui et promouvoir l'école de la confiance. 

 

Organisation

 Les élèves de 6 à 18 ans pourront produire un support de communication (affiche ou vidéo) sous la conduite des équipes pédagogiques et éducatives, en articulation avec le plan de prévention du harcèlement de leur école ou de leur établissement.

 

Le concours fait l'objet d'un règlement particulier. Tous les renseignements sont accessibles sur le site Eduscol qu'il est essentiel de consulter attentivement pour la validation de votre projet.

 

 

Récompense

Le concours récompense 11 projets dans trois catégories :

  • Le harcèlement.
  • Le harcèlement sexiste et sexuel.
  • Le cyberharcèlement.

 

Chaque réalisation doit être le fruit d'un travail collectif et être adossée à une fiche pédagogique présentant la démarche suivie pour sa création, et d'une fiche présentant le plan de prévention du harcèlement que l'établissement a mis en place.

 

Durant la première phase académique du prix, un « coup de coeur » primé à hauteur de 1000€ par la MAE, est décerné dans chaque académie. Les jurys académiques sélectionnent également les projets pour la phase nationale du prix.

Au niveau national, les projets primés reçoivent un chèque de 2000€ de notre partenaire, la MAE, pour financer des actions de prévention qui mobilisent les élèves de l'école ou de l'établissement lauréat. Les projets, ainsi que les annexes requises, seront adressés sur une clé USB par courrier classique.

 

 

Participation

 

Les travaux devront être adressés par voie postale exclusivement à l'adresse suivante :

 

Rectorat de Bordeaux cellule CLIMSCO, « Concours Non au harcèlement »,

à l'attention de Madame LEMONNIER,

5 rue Joseph de Carayon Latour - CS 81499 - 33060 BORDEAUX CEDEX

 

 

Caroline THOMAS-LATOUR, DAVL et Claire JACOB, chargée de mission Climat Scolaire sont à votre disposition pour tout renseignement complémentaire au 05 57 57 38 71 ou par mail :

caroline.thomas@ac-bordeaux.fr

claire.jacob@ac-bordeaux.fr

 

Les prix nationaux seront remis par le Ministre de l'Éducation Nationale et de la Jeunesse, ainsi que par le président de la MAE à l'occasion d'une cérémonie officielle.

 

 

Calendrier

 

  • 31 janvier 2020 : date limite d'envoi des créations dans les académies
  • Du 3 février 2020 au 13 mars 2020 : sélection par les jurys académiques et début des remises des prix académiques, qui peuvent avoir lieu jusqu' à la fin du mois de juin 2020.
  • Du 4 au 12 mai 2020 : sélection par le jury national
  • Du 4 au 11 juin 2020 : remise nationale des prix 

PARTAGER CETTE PAGE
  • Imprimer
  • Agrandir

DSDEN DE L'ACADEMIE

Carte des établissements de France

C'EST PRATIQUE

Cliquez sur le logo


 Services de l'éducation nationale


Une sélection de services répondant aux besoins des élèves, des parents et des enseignants

services



STOP HARCELEMENT
 


N° vert  de l'académie