Espace Presse

PARTAGER CETTE PAGE

Remise du prix du projet égalitaire 2019
Communiqués de presse  - 28/11/2019

Anne BISAGNI-FAURE, rectrice de la région académique Nouvelle-Aquitaine, rectrice de l'académie de Bordeaux, chancelière des Universités d'Aquitaine et Sophie BUFFETEAU, directrice régionale aux droits des femmes et à l'égalité en Nouvelle-Aquitaine, remettront ce vendredi 29 novembre le prix du projet égalitaire au lycée Pape-Clément de Pessac, lauréat de l'édition 2019 dans la catégorie « Établissement ».

Vendredi 29 novembre 2019 à 14h30

Lycée Pape-Clément, 1 rue Léo Lagrange à Pessac

Créé en 2015 par le rectorat de l'académie de Bordeaux et soutenu par la Direction régionale aux Droits des femmes et à l'Égalité (DRDFE), le prix du projet égalitaire valorise les projets d'établissements scolaires qui s'attachent à lutter contre les stéréotypes de genre et à instaurer durablement une culture de l'égalité et du respect entre les filles et les garçons, les femmes et les hommes de demain.

 

L'Édition 2019 du Prix du projet égalitaire a valorisé les projets éducatifs dans deux catégories : la mention « Établissement » avec un prix à la clé de 2 000 € pour les projets conçus à l'échelle d'un établissement et la mention « Classe » avec un prix de 1 000 €, pour les projets conçus à l'échelle d'un groupe classe.

 

Le lycée Pape-Clément de Pessac sera récompensé dans la catégorie « Établissement » pour le projet « Discrimination en tout genre » axé sur la lutte contre tous les types de discriminations, avec une attention particulière sur la question du sexisme et des LGBT-phobies. De multiples productions ont été réalisées dont un vidéo clip.

 

Ce projet est ex-aequo dans cette catégorie avec le projet « On SEXprime, on SEXpose, on SEXporte » du lycée professionnel Antoine-Lomet d'Agen. Dans la catégorie « Classe », le collège Albert-Camus de Bayonne sera récompensé le 6 décembre pour le projet « Que je sois fille ou garçon... je fais le sport qui me plaît ».  Plusieurs établissements de l'académie ont également reçu des mentions spéciales pour la qualité de leurs projets.

 

Depuis sa création, ce prix a permis de remettre à 2 529 élèves, parmi les 15 établissements porteurs de projets, des diplômes d'ambassadeurs et d'ambassadrices de l'égalité filles-garçons. Cette démarche s'inscrit dans l'effort des pouvoirs publics pour prévenir les violences sexistes et sexuelles par une éducation au respect de l'égalité entre les filles et les garçons et ce dès le plus jeune âge.


Télécharger le communiqué de presse complet

PARTAGER CETTE PAGE
  • Imprimer
  • Agrandir

DSDEN DE L'ACADEMIE

Carte des établissements de France

C'EST PRATIQUE

Cliquez sur le logo


 Services de l'éducation nationale


Une sélection de services répondant aux besoins des élèves, des parents et des enseignants

services



STOP HARCELEMENT
 


N° vert  de l'académie