Espace Presse

PARTAGER CETTE PAGE

Ouverture des rencontres du conseil de vie lycéenne « CVL parlons-en » à l'Athénée municipal
Communiqués de presse  - 26/11/2019

Anne BISAGNI-FAURE, rectrice de la région académique Nouvelle-Aquitaine, rectrice de l'académie de Bordeaux, chancelière des Universités d'Aquitaine, et Jean-Louis NEMBRINI, vice-président de la Région Nouvelle-Aquitaine en charge de l'éducation, ouvriront ce mercredi 27 novembre à l'Athénée municipale de Bordeaux, la manifestation « CVL parlons-en », réunissant plus de 500 lycéens élus des trois académies de la région.

Mercredi 27 novembre 2019 à 10h00

Athénée municipal à Bordeaux

Organisée par le Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine et les académies de Bordeaux, Poitiers et Limoges, cette journée de formation et d’échanges est un rendez-vous incontournable de la vie et de la démocratie lycéenne.

 

Le thème « fil rouge » de la journée est celui des 17 objectifs du développement durable. Plusieurs lycées témoigneront des actions menées, comme les travaux autour du G7 à Biarritz, la labellisation E3D des établissements, ou encore des expériences menées à l’international, avec les témoignages de dispositifs déployés au Québec et en Allemagne.

 

Ils s’engagent pour deux ans de mandat sur différents dossiers : la lutte contre le harcèlement et la discrimination, l’ouverture européenne, la valorisation de l’engagement et la reconnaissance des compétences acquises dans le cadre de leur mandat. Le sujet principal de leur mobilisation reste depuis 2016 celui des questions environnementales.

 

Les jeunes élus pourront suivre trois ateliers dans la journée sur des thèmes au choix : communication, montage de projet, comment être un éco-délégué, éloquence et culture démocratique.

                                                                           

Un groupe de jeunes reporters accompagné par le centre de liaison de l’enseignement et des médias d’information (CLEMI) et l’association « Jets d’encre » animeront le pôle média de la manifestation et couvriront médiatiquement la journée (reportages vidéo, reportages radiophoniques, rédaction d’articles illustrés de photos, etc.).

 

La région académique compte trois mille conseillers à la vie lycéenne. Ces jeunes élèves sont élus dans les instances de la démocratie lycéenne (à l’échelle des établissements dans les conseils à la vie lycéenne et à l’échelle de l’académie dans le conseil académique à la vie lycéenne).


Télécharger le communiqué de presse complet

PARTAGER CETTE PAGE
  • Imprimer
  • Agrandir

DSDEN DE L'ACADEMIE

Carte des établissements de France

C'EST PRATIQUE

Cliquez sur le logo


 Services de l'éducation nationale


Une sélection de services répondant aux besoins des élèves, des parents et des enseignants

services



STOP HARCELEMENT
 


N° vert  de l'académie