Education artistique et culturelle (EAC)

PARTAGER CETTE PAGE

Concours "Arts en plastiques pour l'océan"

Afin de sensibiliser les élèves aux enjeux environnementaux liés à la mer, le ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse et la Fondation de la Mer ont lancé mardi 15 octobre 2019, le concours national "Arts en plastiques pour l'océan".

Chaque minute,18 tonnes de plastique sont déversées dans l'océan. À ce rythme, il y aura en 2050 plus de déchets plastiques que de poissons! Cette pollution affecte durablement la biodiversité marine ainsi que la santé humaine et constitue donc un enjeu majeur pour les citoyens d'aujourd'hui et de de demain.

Ouvert aux écoliers et collégiens, ce concours consiste à réaliser des œuvres à partir de matériaux plastiques usagés. Les réalisations devront impérativement être élaborées en tirant parti de diverses qualités de plastiques. Le choix de la technique et celui des productions est laissé libre.

Relevant d'une double priorité gouvernementale liée à la préservation de la biodiversité et à l'accès de 100 % des jeunes à une éducation culturelle de qualité, ce nouveau concours est une occasion de faire découvrir les enjeux liés au développement durable de la mer, à encourager la réflexion et à proposer des réponses pour lutter contre la pollution plastique dans l'océan, tout en suscitant la créativité des élèves.

Les réalisations seront impérativement élaborées en tirant parti de diverses qualités de plastiques usagés et répandus dans la mer. Le choix de la technique est laissé libre ainsi que les partis-pris plastiques, esthétiques, écologiques pour le traitement de la thématique du concours.

Fiche de présentation du concours

Les productions peuvent être en deux dimensions (graphiques, picturales, photographiques, numériques) ou en volume (assemblages, modelages, installations, etc.). Dans ce cas, elles sont photographiées ou filmées.



Exemple d'oeuvres réalisées en juin 2018 par des collègiens et lycéens accompagnés par Mickael Mourgue (artiste plasticien) en marge du colloque ECOBIM


Pour participer au concours, les professeurs volontaires inscrivent les classes sur le site de la Fondation de la mer en remplissant le formulaire d'inscription dédié, en ligne.

La cérémonie officielle de remise des prix sera ensuite organisée à Paris, lundi 8 juin 2020, à l'occasion de la journée mondiale de l'océan. Chaque classe primée recevra une dotation financière permettant aux élèves et à l'équipe éducative concernée de poursuivre le développement de leur projet, en lien avec la lutte contre les pollutions marines.

Page Eduscol dédiée

Partenaires locaux pouvant vous accompagner dans cette démarche

Laboratoires de recherche

Laboratoire EPOC (Environnements et Paléoenvironnements Océaniques et Continentaux) situé à Talence et Arcachon (33)
Un groupe de recherche au sein du laboratoire EPOC qui travaille à l’évaluation des effets des polluants organiques émergents (microplastiques, pesticides et médicaments) sur les premiers stades de vie de poissons et mollusques.
Contact : karine.charlier@u-bordeaux.fr

Associations environnementales :

Surfrider Fondation Europe est une association environnementale ayant « pour but la défense, la sauvegarde, la mise en valeur et la gestion durable de l’océan, du littoral, des vagues et de la population qui en jouit ». Elle s’est dotée au cours de son existence de compétences environnementales fortes et a développé une réelle expertise en matière d’éducation à l’environnement. Aujourd’hui reconnue tant au niveau européen qu’international, Surfrider est également devenue un acteur majeur des réseaux d’influence européen sur ces thématiques.
 la pollution plastique des océans (espace Education)

Race for water est une fondation dédiée à la préservation de l’eau. Aujourd’hui fortement menacée par la pollution plastique, cette ressource indispensable à la vie doit impérativement être protégée. La fondation a pour objectif d'identifier, de promouvoir et d'aider à implémenter des solutions de valorisation des déchets plastiques pour empêcher leur entrée dans les voies d'eau. Par une approche innovante inspirée de l'entreprenariat social et de l'économie circulaire, elle crée également de nouvelles sources de revenus pour les populations les plus affectées par cette pollution.

Artistes

Roman KROKE : http://roman-kroke.de/fr/
Artiste Berlinois, dessinateur, commissaire d’expositions, ancien avocat. Direction de séminaires comme maître de conférences à l’Université des Arts de Berlin (UdK). Développement, coordination et direction des projets internationaux : Expositions, ateliers, conférences, formations continues. Approche interdisciplinaire : Les projets de Kroke visent à établir un dialogue entre les arts, les sciences naturelles, la philosophie, l’Histoire, la littérature et la pédagogie. Coopérations avec des universités, des instituts de recherches, des établissements scolaires, des mémoriaux, des prisons, des musées, des fondations et des sociétés de productions télévisées.
Découvrir son atelier intrerdisciplinaire Micro-plastiques & méduses

Mikael MOURGUE: http://mikaelmourgue.com/
Projet REGERATION/ The Beach attitude : en hiver les magnifiques plages le long de la côte Atlantique de la Nouvelle Aquitaine (300km de sable fin) sont transformées en une immense décharge à ciel ouvert ! Poussées par les courants et les marées des tonnes de déchets plastique et autres s’y retrouvent échoués. Comment sensibiliser et faire réagir le plus grand nombre à ce problème de la pollution de notre environnement  et arriver à transmettre une nature propre et saine à nos enfants ?
Contact : mik@mikaelmourgue.com

Ressources

PARTAGER CETTE PAGE
  • Imprimer
  • Agrandir

DSDEN DE L'ACADEMIE

Carte des établissements de France

C'EST PRATIQUE

 Services de l'éducation nationale


Une sélection de services répondant aux besoins des élèves, des parents et des enseignants

services



STOP HARCELEMENT
 


N° vert  de l'académie