Espace Presse

PARTAGER CETTE PAGE

Visite du campus des métiers de Blaye et du CNPE du Blayais
Communiqués de presse  - 18/11/2019

Le 19 novembre 2019, Anne Bisagni-Faure, rectrice de la région académique Nouvelle-Aquitaine, rectrice de l'académie de Bordeaux, chancelière des Universités d'Aquitaine, se rendra au campus des métiers et des qualifications Maintenance en environnement sensible de Blaye dans le cadre de la semaine École-Entreprise. 

Mardi 19 novembre 2019 à 9h30


Centre Nucléaire de Production d'Electricité (CNPE) du Blayais


Braud-et-Saint-Louis

La matinée sera consacrée à la présentation de l'action « du tuteur au tuto » menée en partenariat entre le campus des métiers et des qualifications de Blaye et la centrale nucléaire EDF du Blayais. Une trentaine d'élèves de CAP chaudronnerie, Baccalauréat professionnel Technicien d'intervention sur installations nucléaires et BTS Environnement nucléaire seront accueillis dans des ateliers de la centrale où les gestes fondamentaux des métiers leur seront présentés par des salariés seniors.

L'après-midi, les lycéens et étudiants exposeront aux salariés les nouvelles modalités de communication et d'apprentissage dans les plateaux techniques du lycée professionnel de l'Estuaire à Blaye, en présence des enseignants de spécialités. L'objectif est d'aboutir à la réalisation commune d'un tutoriel diffusé sur You Tube autour des fondamentaux métiers. En mai 2020, une présentation des tutoriels aura lieu devant un jury composé de professionnels et d'enseignants. La clôture de l'action se tiendra en juin avec une soirée prestige de remise de prix du meilleur tutoriel par métier.

La relation entre le monde de l'entreprise et l'éducation est une priorité de l'académie de Bordeaux. La réforme de la rénovation de la voie professionnelle mise en place par le gouvernement s'insère parfaitement dans cette volonté de favoriser l'insertion professionnelle des élèves et de faire des passerelles avec le tissu économique. Le lycée professionnel est ainsi un véritable tremplin pour former les talents aux métiers de demain.

La semaine École-Entreprise est née de la volonté de rapprocher le monde éducatif de celui de l'entreprise afin de préparer l'intégration des jeunes dans le monde du travail et de leur donner envie de devenir entrepreneur. Cette semaine a pour objectif de permettre aux collégiens et lycéens, ainsi qu'à leurs enseignants, de partir à la découverte de l'entreprise à travers diverses actions de sensibilisation sur l'ensemble du territoire. Au-delà de cette semaine, des actions de sensibilisation ont lieu tout au long de l'année. Le thème retenu pour cette 20e édition est "Innovation sociale".

 

Programme :

 

9h00                    Accueil au Centre d'Information du Public du CNPE

Braud-et-Saint-Louis

 

9h30                    Discours 

Lydie Barbaud, directrice opérationnelle du campus et Olivier Violet Ingénieur pour l'école détaché du groupe ED

Jean-Pascal Riché, directeur de l'ancrage territorial du CNPE du Blayais

Martin Leÿs, délégué régional Nouvelle-Aquitaine EDF

Anne Bisagni-Faure, rectrice région académique Nouvelle-Aquitaine, rectrice de l'académie de Bordeaux

 

10h00                  Accès au site du CNPE

10h30                  Accès aux 3 ateliers : atelier chaud robinetterie, bâtiment maquette, salle des machines. Présentation des gestes fondamentaux métiers                                  par les salariés              

 

11h45                  Point presse 

 

 

Accréditation obligatoire avant lundi 18 novembre à midi auprès des contacts ci-dessous.

Vous devrez également être munis de votre carte d'identité le jour-J.



Télécharger le communiqué de presse complet

PARTAGER CETTE PAGE
  • Imprimer
  • Agrandir

DSDEN DE L'ACADEMIE

Carte des établissements de France

C'EST PRATIQUE

Cliquez sur le logo


 Services de l'éducation nationale


Une sélection de services répondant aux besoins des élèves, des parents et des enseignants

services



STOP HARCELEMENT
 


N° vert  de l'académie