Toute l'actualité

PARTAGER CETTE PAGE

Cérémonie du 11 novembre : les élèves participent aux commémorations

L'académie de Bordeaux, pour poursuivre la dynamique citoyenne, artistique et historique du centenaire de la Première Guerre Mondiale, souhaite promouvoir la participation active des jeunes générations aux cérémonies commémoratives. Ainsi, le lundi 11 Novembre, dans toute l'académie, des élèves ont pu contribuer aux cérémonies de l'armistice de la première guerre mondiale.

À Bordeaux par exemple, les élèves de deux classes Pro Défense du lycée Jacques Brel de Lormont et une classe de 3ème du collège Jean Zay de Cenon inscrits au parcours « commémorations » (proposé en partenariat entre la DAAC et les référents Défense et Mémoire et Citoyenneté de l'académie), ont chanté la Marseillaise ainsi qu'un couplet de l'Hymne à la Joie, sous la direction de Mme Barbier.

Ils avaient préalablement bénéficié d'une rencontre avec l'ONACVG (office national des anciens combattants et victimes de guerre) autour d'une mallette pédagogique décryptant le déroulé d'une cérémonie officielle.

Deux élèves du lycée Montesquieu (Marco Sicilia et Lilou Lagrede-Drai) ont réalisé les lectures de textes : lettre de poilu, ordres du Jour du Maréchal Joffre et du Maréchal Foch.

Enfin, des élèves de l'école primaire Montgolfier ont été porteurs de gerbes pour les autorités.

L'ensemble de ces élèves a été remercié et félicité par les autorités civiles et militaires. Cette commémoration a également permis aux élèves de rencontrer le plus ancien porte-drapeau de France, M. Marcel Barbary : l'occasion d'une belle rencontre intergénérationnelle.



Cérémonie du 11 novembre 2019 à Saint Astier 

Tous les ans, la  3è Défense et de Sécurité globale du collège Arthur Rimbaud participe aux commémorations de la commune, parfois de Périgueux (comme pour le centenaire de l'armistice de la première guerre mondiale). Cela fait partie de leur engagement citoyen lorsqu'ils postulent pour intégrer cette classe.

Cette année, les 28 élèves de la 3è Défense et de Sécurité globale ont participé à la cérémonie de commémoration des morts au combat lors du conflit de 14-18. Ils ont lu des textes d'anciens combattants et la liste des morts pour la France.  Ils ont également lu à tour de rôle un texte de Charles Gabriel « la peur », sur le vécu des soldats pendant la guerre de 14-18, texte qu'ils ont travaillé préalablement avec leur professeure de français. Des enseignants les accompagnent ainsi que l'équipe de direction du collège.

Une cérémonie émouvante...un hommage a été rendu au brigadier chef Ronan Pointeau, mort au Mali le 2 novembre dernier. Sa famille était présente, car résidant à St Astier. 

Nos élèves ont trouvé cet hommage plein de tristesse et pourtant de dignité de la famille, notamment lors de la lecture des mots d'adieu du père à son fils.

PARTAGER CETTE PAGE
  • Imprimer
  • Agrandir

DSDEN DE L'ACADEMIE

Carte des établissements de France

C'EST PRATIQUE

Cliquez sur le logo


 Services de l'éducation nationale


Une sélection de services répondant aux besoins des élèves, des parents et des enseignants

services



STOP HARCELEMENT
 


N° vert  de l'académie