Education artistique et culturelle (EAC)

PARTAGER CETTE PAGE

Voyage dans les atlas célestes anciens

Les livres anciens sont sources de projets interdisciplinaires : littérature (mythologie, SF), art plastique (enluminure, illustration), sciences (histoire des sciences, esprit critique), géographie (cartographie), EMC ... En visitant la Bibliothèque Universitaire des Sciences et Techniques de Bordeaux, les jeunes et les enseignants peuvent découvrir un patrimoine local et rencontrer les professionnels liés à ce patrimoine.

Le personnel de la Bibliothèque Universitaire de Sciences et Technologie (BUST) a présenté des livres anciens sur le thème de l’astronomie à des enseignants du secondaire durant l'après-midi du 9 octobre 2019.

Ce moment était organisé en deux temps. Lors du premier, Romain Wenz, conservateur, a décrit et contextualisé des ouvrages en français ou en latin, dont certains sont richement illustrés ou accompagnés de volvelles (des sortes de pop-up ou livres animés) comme l'Almagestrum novum de Riccioli, l'Uranometria de Bayer, Cosmographia d'Apian ou l'Atlas coelestis de Flamsteed.

 

                  

Découverte de l'Almagestrum novum de Riccioli, 1653        Découverte de l'Uranometria de Bayer, 1603



Claire-Lise Gauvain, de la direction de la documentation, a expliqué le déroulement d'une visite de la BUST avec des élèves : découverte des lieux, analyse d'un ouvrage du XVIIIe et recherche documentaire à partir de sites divers.
Des élèves de cinquième du collège Montaigne à Lormont (33) sont venus en 2018 et témoignent.



L'après-midi s'est poursuivie par l'explication de la construction et l'utilisation de la volvelle Miroir du monde issue de Cosmographia, écrit en 1550 par Apian. Utilisée pour une partie du globe, du pôle Nord au Tropique du Capricorne, cette volvelle sert à se repérer sur Terre, à lire où le Soleil passe à la verticale à midi solaire et l'heure à différents endroits sur le globe terrestre. Toutes ces informations étaient importantes aux géographes, aux astronomes et aussi aux navigateurs de l'époque. Cette volvelle permet d'aborder la cartographie avec les élèves, de revivre avec eux l'époque des Grandes Expéditions et de traiter l'apport des connaissances et l'évolution de la technologie.
   



    

Bien que conçues à l'époque du géocentrisme, les volvelles d'Apian sont intemporelles. Elles peuvent être utilisées en classe, en téléchargeant les patrons et en suivant les instructions sur Le livre numérique.

Les enseignants ont été surpris par la richesse du patrimoine de la BUST. Ils se sont extasiés devant les dessins d'observation de la lune du XVIIe et les illustrations explicatives des constellations. Ils sont repartis dans l'objectif de revenir avec leurs élèves, pour ceux qui peuvent encore organiser des sorties durant cette année scolaire.



----------------------------------------------------------------------------------

Pour toute information, vous pouvez contacter Roseline Primout, professeur-relais de la DAAC : roseline.primout@ac-bordeaux.fr


Partenaire(s) :
Université de Bordeaux - Service de coopération documentaire ;
CLEA (Comité de Liaison Enseignants et Astronomes) ;
DAAC (Délégation académique à l'éducation artistique et culturelle).


Ressources documentaires
Le livre numérique créé par le C.L.E.A. (comité de liaison enseignants et astronomes) en partenariat avec l'ENS de Lyon (école normale supérieure)
Les collections de la BUST (bibliothèque universitaire des sciences et techniques de Talence) à partir de la bibliothèque numérique patrimoniale  et avec le mot-clé « astronomie »
Une découverte de livres anciens d’astronomie est également possible à partir du site http://uranie.huma-num.fr/. Certains ouvrages numérisés sont écrits en latin avec ou sans traduction, d’autres en français.
Les Cahiers Clairaut du C.L.E.A.



PARTAGER CETTE PAGE
  • Imprimer
  • Agrandir

DSDEN DE L'ACADEMIE

Carte des établissements de France

C'EST PRATIQUE

Cliquez sur le logo


 Services de l'éducation nationale


Une sélection de services répondant aux besoins des élèves, des parents et des enseignants

services



STOP HARCELEMENT
 


N° vert  de l'académie