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Mobilisation de l'académie de Bordeaux pour la transition écologique et l'Education au Développement Durable

Le 15 octobre 2019, dans le cadre de la mobilisation de l'académie de Bordeaux pour la transition écologique et l'Education au Développement Durable, Anne Bisagni-Faure, rectrice de la région académique Nouvelle-Aquitaine, rectrice de l'académie de Bordeaux, Chancelière des Universités d'Aquitaine, a présenté dans les locaux du rectorat les actions mises en place pour un projet de labellisation « Rectorat vert ». Elle s'est ensuite rendue au collège Montaigne à Lormont pour découvrir les projets Education au Développement Durable engagés par l'établissement et lancer la campagne académique de labellisation E3D 2019-2020.

Lancement du projet de labellisation « Rectorat vert »

La rectrice Anne Bisagni-Faure a lancé dans le hall des locaux du rectorat de l'académie de Bordeaux le projet de labellisation « Rectorat vert ».

De nombreuses actions sont déjà conduites au sein du rectorat de Bordeaux qui s'inscrit résolument dans le Plan administration exemplaire et donne la priorité à la transition écologique et au développement durable.

Cette dynamique a vocation à être approfondie afin de faire du rectorat de Bordeaux un véritable « rectorat vert ».


Mobilisation de l’académie de Bordeaux pour la transition écologique et l’Education au Développement Durable



Au programme de cette journée : exposition de dessins humoristiques Education au Développement Durable dans le hall et présentation des travaux par des élèves du collège Jacques Ellul de Bordeaux et du lycée des Iris à Lormont, démonstration d'une ruche par un apiculteur, découverte de l'espace d'accueil rénové (réalisation exemplaire en matière d'éco-construction, d'éco-gestion, de confort visuel et acoustique), présentation aux personnels et aux éco-délégués désignés par service des actions mises en place au rectorat de Bordeaux pour la transition écologique et l'Education au Développement Durable...

Placer l'Ecole au cœur de la préservation de la biodiversité et de la lutte contre le changement climatique figure parmi les toutes premières priorités du Ministère de l'Education nationale et de la Jeunesse. L'académie de Bordeaux est résolument engagée dans une dynamique de généralisation de l'Education au Développement Durable. La montée en puissance de la labellisation E3D est l'une des huit mesures portées par l'Education nationale en cette rentrée scolaire.

Illustrant la continuité de l'action des services administratifs au service des missions pédagogiques, cette labellisation, qui a débuté dans les écoles et les établissements scolaires, a tout naturellement vocation à impliquer les services académiques et, en particulier, les trois sites d'implantation du rectorat de Bordeaux.

Anne Bisagni-Faure, rectrice de l'académie de Bordeaux souhaite engager le rectorat de Bordeaux dans une dynamique d'approfondissement de sa politique « verte ». L'objectif à terme : décrocher une labellisation E3D pour offrir à l'ensemble des personnels un cadre de travail respectueux de leur qualité de vie et de leur environnement et aux usagers, une offre de service public plus soucieuse du bien-être de tous.

 

Lancement de la campagne de labellisation E3D 2019-2020 au collège Montaigne à Lormont

La rectrice s'est ensuite rendue au collège Montaigne de Lormont pour le lancement de la campagne de labellisation E3D 2019-2020.

Au programme de la visite : présentation de l'engagement du collège dans la démarche d'Education au Développement Durable, échanges avec les élèves éco-délégués du collège, présentation de l'espace « Biodiversité » du collège (visite de l'espace mare pédagogique, poulailler, jardin potager), présentation par des élèves de 4ème du projet « Graine de reporter scientifique », présentation par des élèves de 3ème de l'opération « Nettoyons la nature » menées aux alentours du collège.

Le collège Montaigne de Lormont est labellisé E3D.

 

Lancement de la campagne de labellisation E3D 2019-2020 au collège Montaigne à Lormont



Les 17 objectifs du développement durable (ODD)

Ces « Objectifs de Développement Durable » ont été adoptés par l'Organisation des Nations Unies (ONU) en septembre 2015. En se fixant 17 objectifs en tout, les états membres s'engagent d'ici 2030 à mobiliser tous les moyens dont ils disposent pour « mettre fin à toutes les formes de pauvreté, combattre les inégalités et s'attaquer aux changements climatiques, en veillant à ne laisser personne de côté ».

L'Education nationale s'inscrit pleinement dans cette dynamique. Elle répond à ce défi planétaire par la généralisation de l'éducation au développement durable 2030 et par la mobilisation des écoles, des établissements scolaires, des académies et de l'ensemble du système éducatif au niveau national (2 éco-délégués par classe, mobilisation élus vie lycéenne).

Loi pour une école de la confiance

Article 9 : Les deux premiers alinéas de l'article L. 312-19 du Code de l'éducation précisent que : « L'éducation à l'environnement et au développement durable débute dès l'école primaire. Elle a pour objectif de sensibiliser les enfants aux enjeux environnementaux et à la transition écologique.

Elle permet la transmission et l'acquisition des connaissances et des savoirs relatifs à la nature, à la nécessité de préserver la biodiversité, à la compréhension et à l'évaluation de l'impact des activités humaines sur les ressources naturelles et à la lutte contre le réchauffement climatique. »

 

Un chantier engagé dès le printemps 2019

L'Education nationale est mobilisée pour faire de ses 60 000 implantations scolaires des lieux exemplaires de la protection de l'environnement et de la biodiversité :

Le 15 mars 2019 : le ministre de l'EN a demandé aux élus CVL d'organiser des échanges au sein des établissements sur le sujet du développement durable et de la biodiversité ;

Le 4 juin 2019 : 8 mesures concrètes sont formulées (voir ci-après). Parmi les mesures phares déployées dès la rentrée 2019 :

  • identifier un binôme d'éco-délégués au collège et au lycée ;
  • étudier le changement climatique et la biodiversité dans les nouveaux programmes du lycée et enrichir ceux de l'école et du collège ;
  • consacrer une séance annuelle complète des instances lycéennes aux thématiques du développement durable...

Durant l'année 2019-2020, les moyens seront donnés aux élèves d'être des acteurs majeurs de la transition écologique dans les écoles, les collèges, les lycées...

Les écoles et les établissements en Démarche de Développement Durable (E3D) dans l'académie de Bordeaux

88 écoles et établissements scolaires labellisés E3D (dont 22 en 2018-2019) :

30 écoles ;

38 collèges ;

20 lycées et EREA.

Objectif : doubler le nombre d'écoles et d'établissements labellisés d'ici la fin de l'année scolaire.

Définition de l'E3D : selon le référentiel du 24 juillet 2013, « peut être considéré comme « E3D » tout établissement ou toute école engagés dans un projet de développement durable fondé sur la mise en œuvre d'un projet établissant une continuité entre les enseignements, la vie scolaire, la gestion et la maintenance de la structure scolaires tout en s'ouvrant sur l'extérieur par le partenariat ».

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