Education artistique et culturelle (EAC)

PARTAGER CETTE PAGE

Levez les yeux !

Le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse et le ministère de la Culture lancent conjointement la nouvelle initiative « Levez les yeux ! ». Spécifique aux scolaires cette journée précédant le week end des journées européennes du patrimoine est dédiée au patrimoine sous toutes ses formes. Une journée où les enseignants amènent leurs élèves hors de la classe, à la rencontre des sites patrimoniaux. Une journée d’éducation au regard, hors les murs, pour apprendre à lire l’architecture, découvrir les jardins remarquables, pratiquer la lecture des paysages, se sensibiliser au patrimoine de proximité, à l’urbanisme, apprendre à déchiffrer la ville ou les campagnes...

L'académie de Bordeaux se mobilise en septembre 2019 pour proposer, en amont de cette 36e édition des Journées Européennes du Patrimoine des 21 et 22 septembre, un programme à destination de ses scolaires.

« Levez les yeux ! » est l’occasion pour les élèves de prendre conscience de leur cadre de vie quotidien et pour les enseignants de sensibiliser les enfants et les jeunes à l’importance de l’éducation au patrimoine et à l’architecture.

« Levez les yeux ! » prend appui et généralise les initiatives et opérations déjà existantes, conçues et organisées par un grand nombre d’acteurs locaux et associatifs de défense du patrimoine et de valorisation de l’architecture engagés de longue date dans des programmes de sensibilisation des jeunes
 

A cette occasion, des élèves de quatre établissements de Bordeaux ont pu découvrir l'hôtel de Nesmond, résidence officielle des préfets de la Gironde depuis 1907, le vendredi 20 septembre 2019.

Les élèves ont également échangé le matin, avec Fabienne Buccio, Préfète de Gironde et de Nouvelle-Aquitaine, et l’après-midi avec Patrick Amoussou-Adeblescar, Secrétaire Général pour les Affaires Régionales. Une médiation particulière a été réalisée par Odile Nublat, cheffe du service Communication et Observation culturelle à la Direction Régionale des Affaires Culturelles de Nouvelle-Aquitaine.


Programme de la journée du vendredi 20 septembre 2019 à l'hôtel de Nesmond (Bordeaux) :


De 9h à 10h (accueil de la Préfète et temps d'échange dès le début de la visite) :
Collège Alain Fournier de Bordeaux : 30 élèves de 3éme section internationale américaine

© DRAC Nouvelle-Aquitaine

De 11h30 à 12h30  (temps d'échange  avec la Préfète en fin de visite) :
Collège Cheverus de Bordeaux : 17 élèves de 3ème SEGPA (Section d’Enseignement Général et Professionnel Adapté)

© DRAC Nouvelle-Aquitaine

De 14h à 15h (temps d'échange avec le SGAR) 
Collège Edouard Vaillant de Bordeaux : 25 élèves de 5ème

© DRAC Nouvelle-Aquitaine


De 15h à 16h (temps d'échange avec le SGAR)  
Collège Jacques Ellul de Bordeaux : 27 élèves de 5ème

© DRAC Nouvelle-Aquitaine

PARTAGER CETTE PAGE
  • Imprimer
  • Agrandir

DSDEN DE L'ACADEMIE

Carte des établissements de France

C'EST PRATIQUE

Cliquez sur le logo


 Services de l'éducation nationale


Une sélection de services répondant aux besoins des élèves, des parents et des enseignants

services



STOP HARCELEMENT
 


N° vert  de l'académie







EN CE MOMENT

"L'apprentissage c'est votre avenir", le site référence pour tout savoir sur l'apprentissage
 




Le numérique au service de l'École