Toute l'actualité

PARTAGER CETTE PAGE

Des projets scolaires « Citoyenneté et justice » mis à l'honneur lors des Journées du Patrimoine

Dans le cadre de la convention entre le tribunal de grande instance de Bordeaux et le rectorat, signée depuis le 29 Novembre 2017, les journées du patrimoine du 21 Septembre ont permis de mettre en valeur quelques projets scolaires liés à la citoyenneté et la justice dans notre académie. 

Les œuvres réalisées par des élèves de classe de quatrième dans le cadre du concours « Art et justice » ont ainsi été exposées et soumises au vote du public. Ce concours, organisé en partenariat entre le Conseil Départemental de l'Accès au Droit de la Gironde, l'arrondissement judiciaire et le Rectorat de Bordeaux propose deux épreuves : une épreuve collective et une individuelle qui consiste en la réalisation d'une œuvre artistique libre sur le thème de la Justice. La classe gagnante pour l'épreuve collective participe à un « Rallye Justice » sur différents sites judiciaires de l'arrondissement pour découvrir les lieux et rencontrer des professionnels sous une forme ludique.  L'élève qui remporte l'épreuve individuelle a la possibilité d'effectuer son stage de 3e au sein du TGI de Bordeaux en découvrant à la fois les métiers de greffe et celui de magistrat. Cette année, ce sont 19 œuvres individuelles et 5 œuvres collectives qui ont été réalisées et exposées. Les établissements qui ont participés sont : le collège de Mios, le collège Emile Combes de Bordeaux, le collège François Mauriac de Saint Médard en Jalles, le collège Fontaine de Monjous de Gradignan, le collège Panchon d'Arsac. Le dépouillement des votes sera réalisé à la fin de la semaine du 23 Septembre.

 

Dans le cadre du partenariat, les élèves du collège Albert Camus d'Eysines ont également pu réaliser une simulation d'audience dans la salle des Assises de la Cour d'appel, résultat d'un véritable projet civique et interdisciplinaire. Mené tout au long de leur année de quatrième en 2018-2019, ce projet leur a permis de découvrir l'organisation et le fonctionnement de l'institution et de collaborer avec des auditeurs de justice de l'ENM.  Encadrés dans leur établissement par leur enseignante de Lettres Mme Moreau et leur professeur documentaliste Mme Laurenti, les élèves ont travaillé sur un texte de Pascal Mérigeau « Quand Adèle fut seule » pour construire cette simulation de procès et ont ainsi pu développer de nombreuses compétences (analyse de textes, oralité, écriture, éloquence et mise en scène...).

Les élèves de l'école Sévigné de Bordeaux ont également proposé au public de très belles plaidoiries et une démonstration d‘art oratoire sur le thème de l'Exil, suite à un concours de plaidoirie organisé entre l'école et l'école nationale de la magistrature en juin dernier et résultat d'un travail de recherche et de documentation et d'un bel engagement citoyen lors de leur année de CM2.   

Plus globalement, ce sont 6046 élèves du secondaire en Gironde qui ont ainsi pu se rendre au tribunal de grande instance de Bordeaux en 2018-2019 pour assister à des audiences et rencontrer des professionnels du Droit. Le tribunal de grande instance propose en effet aux classes de prolonger le dispositif d'accueil en faisant intervenir à l'issue de l'audience un professionnel du droit : magistrats, auditeurs de Justice, avocats, greffiers, directeur des services de greffe judiciaires, greffier et secrétaire général du CDAD.

 

PARTAGER CETTE PAGE
  • Imprimer
  • Agrandir

DSDEN DE L'ACADEMIE

Carte des établissements de France

C'EST PRATIQUE

Cliquez sur le logo


 Services de l'éducation nationale


Une sélection de services répondant aux besoins des élèves, des parents et des enseignants

services



STOP HARCELEMENT
 


N° vert  de l'académie







EN CE MOMENT

"L'apprentissage c'est votre avenir", le site référence pour tout savoir sur l'apprentissage
 




Le numérique au service de l'École