Se préparer à l'oral par la pratique médiatique - collège, lycée, LP

La place importante donnée à la maîtrise de l'oral dans les programmes officiels a conduit l'équipe du CLEMI Bordeaux à interroger la relation qu'il y a entre pratique médiatique et maîtrise de la communication verbale et non verbale.

- Le dossier pédagogique "Se préparer à l'oral par la pratique m

POUR LES ENSEIGNANTS
Dossier "Se préparer à l'oral par la pratique médiatique" !

La place importante donnée à la maîtrise de l’oral dans les programmes officiels relatifs au collège, au lycée et à la voie professionnelle a conduit l’équipe du CLEMI Bordeaux à interroger la relation qu’il y a entre pratique médiatique et maîtrise du langage oral.

La pratique radiophonique permet particulièrement de se confronter au passage de l’écrit à l’oral (oralisation) et à la nécessaire mise en voix des textes écrits pour davantage de fluidité dans le propos au moment de l’enregistrement ou du direct. La prise de conscience des caractéristiques du langage non verbal, la nécessaire gestion de l'espace et de sa propre gestuelle sont inhérentes à la pratique médiatique.

Les activités que nous avons imaginées dans le dossier Se préparer à l'oral par la pratique médiatique permettent de prendre en compte les différentes dimensions de la communication qu’elle soit verbale ou non verbale. Les compétences acquises par les élèves lors de ces activités sont directement réutilisables en situation de prise de parole orale y compris lors d'une épreuve d'examen et les fiches pédagogiques que nous vous proposons ici peuvent permettre de s’y préparer de manière efficiente. Cette banque de séances pédagogiques (dix-huit fiches réparties dans trois parties thématiques) vous permettra de construire votre progression que vous travailliez seul.e ou en équipe et que vous soyez débutant.e en éducation aux médias et à l’information ou expert.e.
Le dossier est donc aussi bien à destination des professeurs-formateurs que des enseignants et personnels de lycées (grand oral du Bac), de la voie professionnelle (chef d’œuvre) voire du collège (épreuve orale en troisième).

POUR LES ÉLÈVES
(entraînement à l'oral, à la maison, en autonomie)

Lancement du programme LES BABILLAGES DU CLEMI BORDEAUX  !

En complément du dossier pédagogique Se préparer à l’oral par la pratique médiatique qui est sorti en novembre 2019 (voir en bas de page), nous proposons aujourd’hui une série de neufs petits défis que les élèves peuvent expérimenter seuls ou avec l’accompagnement d’un adulte (enseignant.e, éducateur.trice, parent.e). Le but est de permettre à chacun de s’entraîner par des exercices faciles et ludiques et courts afin de travailler les fondamentaux de l’expression orale. L’ordre des défis à réaliser est indicatif et peut-être modifié. Il n’y a pas d’obligation à les relever tous. Enfin l’écoute peut se faire de manière solitaire ou collective.

Structuration du propos, respiration et mise en voix

• Défi 1

• Défi 2

• Défi 3

Expression, articulation, diction, intonation

• Défi 4

• Défi 5

• Défi 6

Prise en compte de l’autre, répartie et argumentation

• Défi 7

• Défi 8

• Défi 9

Et le dossier complet, c'est par ici...

LANCEMENT DU PROGRAMME LUMI "LES PETITS TUTOS DU GRAND ORAL"
En vue du "Grand oral" au baccalauréat qui se déroulera au mois de juin 2021,
Lumni, le CLEMI de l'académie de Bordeaux, le CLEMI national et Réseau Canopé s'associent pour produire et lancer "Les petits tutos du Grand oral".

Espace ressources

Mise à jour : janvier 2024