Toute l'actualité

PARTAGER CETTE PAGE

C'est la rentrée dans l'académie de Bordeaux !

Le 2 septembre 2019, à l'occasion de la rentrée scolaire, Anne Bisagni-Faure, rectrice de l'académie de Bordeaux, a effectué divers déplacements dans les établissements scolaires de Gironde et des Landes.

La rentrée à l'école de la Benauge à Bordeaux

Accompagnée par Nicolas Florian, Maire de Bordeaux, Anne Bisagni-Faure s'est rendue à l'école de la Benauge pour assister à la rentrée des élèves.

Au programme de la visite : accueil des élèves et des parents et rentrée en musique (chant des élèves de CP et de CE1 dans la cour de l'école élémentaire).

L'école de la Benauge est en zone d'éducation prioritaire. Elle bénéficie du dédoublement des classes de CP et de CE1.

C’est la rentrée dans l’académie de Bordeaux !

Dédoublement des classes de CP/ CE1

Le dédoublement des classes de CP en REP+ a commencé en septembre 2017. Cette mesure a fait l'objet d'une évaluation scientifique menée par la DEPP et les premiers résultats sont positifs au plan national, comme au plan académique. Ils sont conformes aux études françaises et internationales qui établissent un lien entre baisse très significative du nombre d'élèves par classe et amélioration des résultats des élèves dans les petites classes.  

A la rentrée 2019 et dans la continuité de la dynamique lancée à la rentrée 2017, la priorité absolue est à nouveau donnée à la maîtrise par tous les élèves des fondamentaux à l'école primaire : lire, écrire, compter et respecter autrui. Le vaste plan de dédoublement des classes de CP et de CE1 engagé depuis deux ans se poursuit donc avec notamment une extension des dédoublements aux CE1 en REP.

L'académie de Bordeaux compte 31 REP et 3 REP+ concentrés dans le département de la Gironde et regroupant 3 collèges et 20 écoles maternelles et élémentaires : le réseau du collège Lapierre à Lormont, le réseau du collège Montaigne à Lormont, le réseau du collège Blanqui à Bordeaux.

 

Département

Total de nombre de classes dédoublées

rentrée 2019

 

CP en REP

CE1 en REP

CP en REP+

CE1 en REP+

Total

Dordogne

51

25

-

-

76

Gironde

215

171

37

34

457

Landes

19

18

-

-

37

Lot-et-Garonne

39

30

-

-

69

Pyrénées-Atlantiques

30

30

-

-

60

Total académie

357

249

37

34

699


Nombre de classes de Grande Section dédoublées en éducation prioritaire à la rentrée 2019 dans l'académie de Bordeaux :

  • 33 classes de GS dans les Pyrénées-Atlantiques
  • 2 classes de GS en Dordogne
  • Le travail est en cours dans les 5 départements de l'académie.

 

Déplacement au lycée Kastler à Talence

Accompagnée par Jean-Louis Nembrini, la rectrice Anne Bisagni-Faure a visité le lycée Kastler à Talence.




Au programme : rentrée en musique et inauguration des ateliers pédagogiques et des locaux associés dans le cadre de la création d'un campus des métiers partagé entre l'ENSAM et le lycée Alfred Kastler de Talence.

 Rentrée en musique au collège Victor Duruy à Mont-de-Marsan

Les visites de la rectrice se sont poursuivies dans les Landes au collège Victor Duruy à Mont-de-Marsan où elle a assisté à une belle rentrée en musique.

L'ensemble « Les Caprices de Marianne » s'est produit devant les élèves de 6ème, prémices d'un projet d'éducation artistique et culturelle qui se déroulera tout au long de l'année.

Dans l'académie de Bordeaux :  Focus sur la rentrée en musique dans l'éducation prioritaire

La troisième édition de « la rentrée en musique » dans l'académie de Bordeaux a eu lieu dans les écoles, les collèges et les lycées sous formes diverses : chorales, ensembles instrumentaux, chants...

Grâce à la volonté commune des ministères de l'Education nationale et de la Culture, les élèves et les équipes éducatives des 1 097 réseaux d'éducation prioritaire (REP et REP+) existant sur le territoire national bénéficient d'un parrain ou d'une marraine artiste sur lequel ils ont pu s'appuyer dans la préparation et la réalisation de la Rentrée en musique 2019.

Dans l'académie de Bordeaux, les 31 REP (Réseau d'Education Prioritaire) et les 3 REP+, bénéficient de l'accompagnement d'un parrainage artistique, en partenariat avec le Ministère de la Culture.

A ce titre, deux événements emblématiques ont eu lieu dans deux établissements :

  • au collège Olympe-de-Gouge à Vélines (24) : le "Kiosque Pygmalion"(en résidence à l'Opéra National de Bordeaux) accompagné du contre-ténor Yann Rolland étaient au collège de Vélines pour un concert suivi d'une rencontre avec les musiciens. Les élèves se déplaceront ensuite à Bordeaux pour assister à un concert de l'ensemble Pygmalion. Des ateliers avec le parrain auront lieu au collège tout au long de l'année scolaire.
  • au collège Victor-Duruy de Mont-de-Marsan (40) : l'ensemble "Les Caprices de Marianne" avec au violon Guillaume Latour et au violoncelle Pierre-François Dufour ont proposé un concert. Le travail se poursuivra durant l'année scolaire sous la forme d'ateliers.
PARTAGER CETTE PAGE
  • Imprimer
  • Agrandir

DSDEN DE L'ACADEMIE

Carte des établissements de France

C'EST PRATIQUE

Cliquez sur le logo


 Services de l'éducation nationale


Une sélection de services répondant aux besoins des élèves, des parents et des enseignants

services



STOP HARCELEMENT
 


N° vert  de l'académie







EN CE MOMENT

"L'apprentissage c'est votre avenir", le site référence pour tout savoir sur l'apprentissage
 




Le numérique au service de l'École