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Première visite de la rectrice à l'occasion de la pré-rentrée des enseignants à Pau

Le 30 août 2019, à l'occasion de la journée de la pré-rentrée 2019 des enseignants, la rectrice Anne Bisagni-Faure s'est rendue à l'école des Quatre coins du monde et au collège innovant Pierre-Emmanuel à Pau. Elle était accompagnée de Pierre Barrière, Inspecteur d'académie, directeur académique des services de l'Education nationale des Pyrénées-Atlantiques.

Visite à l'école des Quatre coins du monde à Pau

A l'occasion de la pré-rentrée, la rectrice s'est tout d'abord rendue à l'école des Quatre-coins-du-monde à Pau où elle a échangé avec les équipes pédagogiques, notamment sur le dédoublement des classes de CP et CE1 en éducation prioritaire.


Visite à l’école des Quatre coins du monde à Pau


DEDOUBLEMENT DES CLASSES DE CP ET CE1 : UN LEVIER POUR LA REUSSITE DES ELEVES

Le dédoublement des classes de CP en REP+ a commencé en septembre 2017.  Cette mesure a fait l'objet d'une évaluation scientifique menée par la DEPP et les premiers résultats sont positifs au plan national comme au plan académique. Ils sont conformes aux études françaises et internationales qui établissent un lien entre baisse très significative du nombre d'élèves par classe et amélioration des résultats des élèves dans les petites classes.  

A la rentrée 2019 et dans la continuité de la dynamique lancée à la rentrée 2017, la priorité absolue est à nouveau donnée à la maîtrise par tous les élèves des fondamentaux à l'école primaire : lire, écrire, compter et respecter autrui.

Un objectif : en finir avec les différences de résultats entre les élèves relevant du réseau d'éducation prioritaire et les autres élèves.

Dans l'académie de Bordeaux 

L'académie de Bordeaux compte 31 REP et 3 REP+ concentrés dans le département de la Gironde et regroupant 3 collèges et 20 écoles maternelles et élémentaires :

  • le réseau du collège Lapierre à Lormont ;
  • le réseau du collège Montaigne à Lormont ;
  • le réseau du collège Blanqui à Bordeaux.

 

Département

Total de nombre de classes dédoublées

rentrée 2019

 

CP en REP

CE1 en REP

CP en REP+

CE1 en REP+

Total

Dordogne

51

25

-

-

76

Gironde

215

171

37

34

457

Landes

19

18

-

-

37

Lot-et-Garonne

39

30

-

-

69

Pyrénées-Atlantiques

30

30

-

-

60

Total académie

357

249

37

34

699

 

Nombre de classes de Grande Section dédoublées en éducation prioritaire à la rentrée 2019 dans l'académie de bordeaux :

33 classes de GS dans les Pyrénées-Atlantiques

2 classes de GS en Dordogne

Le travail est en cours dans les 5 départements de l'académie.

 

Déplacement au collège innovant Pierre Emmanuel à Pau, internat de la réussite

La rectrice a poursuivi ses visites de pré-rentrée au collège innovant Pierre-Emmanuel à Pau. Au programme : visite du collège et de l'internat et rencontre avec les équipes pédagogiques.


Déplacement au collège innovant Pierre Emmanuel à Pau, internat de la réussite




Ce collège accueille 220 élèves dont 112 internes (collégiens et lycéens) autour d'un projet innovant au service de la réussite scolaire.

DES INTERNATS-PROJETS AU CŒUR DES TERRITOIRES

La politique d'égalité des chances portée par la loi pour une Ecole de la confiance passe également par le développement de l'internat conçu comme un élément majeur :

- pour lutter contre les déterminismes sociaux ;

- et donner accès à tous à l'excellence scolaire.

L'internat du XXIe siècle développé dans le cadre de l'Ecole de la confiance est avant tout un projet éducatif construit autour de thèmes porteurs pour l'avenir des élèves : les arts, le sport, le numérique, l'ouverture internationale, l'environnement, la biodiversité, les sciences.

Il est également un maillon central du renforcement de la formation professionnelle en lien avec le déploiement des Campus d'excellence et la mise en réseau thématique des lycées professionnels.

Au plan national, l'objectif est de transformer en profondeur les internats en mettant en place 240 projets d'internats et l'accueil de 13 000 élèves supplémentaires.

Un label permettra d'identifier les internats qui s'inscrivent dans une dynamique de projet (résidences à thème, internats d'excellence des quartiers, internats de campus pro...). Les premiers appels à projets seront lancés en décembre 2019.

Les partenariats pourront prendre la forme d'une convention avec : les collectivités locales et territoriales, les associations artistiques et culturelles, les associations sportives, le monde socio-économique.

Dans l'académie de Bordeaux 

A la rentrée 2019, l'académie de Bordeaux est riche de 2 internats de la réussite :

  • en Gironde : l'internat de la réussite de Camblanes installé sur le site de l'Aérocampus de Latresne propose à 54 lycéens professionnels motivés et ne bénéficiant pas d'un environnement favorable pour poursuivre leurs études un cadre structurant et un accompagnement renforcé. Le projet éducatif de l'internat comprend un volet Education artistique, scientifique et culturelle ainsi qu'un projet d'activités physiques sportives et artistiques forts.

  • En Pyrénées-Atlantiques : l'internat de la réussite du collège innovant Pierre Emmanuel à Pau. Le collège a ouvert à la rentrée 2016 ; créé en partenariat avec le conseil départemental dans un quartier prioritaire de la politique de la ville à Pau.

Le projet du collège est basé sur la mise en œuvre d'une pédagogie innovante avec une mixité à parité des publics d'élèves internes et d'enfants palois. Le collège accueille aujourd'hui 220 élèves dont 62 internes. Par ailleurs, 50 autres internes scolarisés dans des lycées palois sont hébergés du dimanche soir au samedi matin. L'établissement accueille aussi des élèves espagnols en immersion pour un an en France sur les niveaux de 4ème et 3ème dans le cadre d'un partenariat avec la Navarre et des jeunes du centre de formation de la Section Paloise (rugby) en 3ème.

L'établissement a adopté le rythme de la « grande journée » avec présence de tous les élèves de 8h30 à 17h. La pause méridienne est le temps où des ateliers sont proposés à tous les élèves internes et demi-pensionnaires volontaires : jardinage, jeux de société, radio... mais aussi SOS maths, SOS anglais, soutien scolaire. Un certain nombre d'ateliers est aussi offert aux internes. Le dispositif « Devoirs faits » ainsi que le partenariat avec l'association « Parcours Jeunes » s'intègrent dans ce projet. Un professeur ressource est en charge de la coordination pédagogique des ateliers et en assure la cohérence dans le projet éducatif et pédagogique.

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