Toute l'actualité

PARTAGER CETTE PAGE

L'Université de Bordeaux devient propriétaire de son patrimoine immobilier

Le 15 juillet 2019, Frédérique Vidal, ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, s'est rendue à l'Université de Bordeaux pour signer la convention de dévolution du patrimoine d'Etat à l'Université de Bordeaux aux côtés d'Olivier Dugrip, recteur de la région académique Nouvelle-Aquitaine, recteur de l'académie de Bordeaux, Chancelier des Universités d'Aquitaine, et par Manuel Tunon de Lara, président de l'Université de Bordeaux. 

L’Université de Bordeaux devient propriétaire de son patrimoine immobilier

Cette convention permet de transférer à l'Université de Bordeaux la pleine propriété de ses bâtiments et ce faisant de lui offrir des leviers supplémentaires dans la conduite de sa politique immobilière au service de ses étudiants, des enseignants-chercheurs et des personnels. Ce sont 208 bâtiments d'une surface de 450 000 m² environ et d'une valeur de 377 M€ qui sont transférés par l'Etat.

L'aboutissement du processus de dévolution signe ainsi le franchissement d'une nouvelle étape dans la marche vers l'autonomie de l'Université de Bordeaux dans la continuité de la loi du 10 août 2007 relative aux libertés et responsabilités des Universités (LRU).

Le transfert de propriété constitue pour l'Université de Bordeaux un levier pour mettre en place une politique active de valorisation de son patrimoine, avec un potentiel de 29 hectares à développer, notamment pour le logement étudiant. Ce transfert permettra également de générer de nouvelles ressources pour l'entretien et le renouvellement du parc immobilier existant. Enfin, l'accès à la propriété contribuera à enraciner l'université dans le tissu urbain et les territoires qui l'accueillent.

PARTAGER CETTE PAGE
  • Imprimer
  • Agrandir

DSDEN DE L'ACADEMIE

Carte des établissements de France

C'EST PRATIQUE

Cliquez sur le logo


 Services de l'éducation nationale


Une sélection de services répondant aux besoins des élèves, des parents et des enseignants

services



STOP HARCELEMENT
 


N° vert  de l'académie







EN CE MOMENT

"L'apprentissage c'est votre avenir", le site référence pour tout savoir sur l'apprentissage
 




Le numérique au service de l'École