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Ecole inclusive : une cellule d'écoute et de conseil mise en place au sein de chaque Direction départementale de l'Education nationale

Le 20 juin 2019, Olivier Dugrip, recteur de l'académie de Bordeaux, s'est rendu à la Direction des services départementaux de l'Education nationale du Lot-et-Garonne dans le cadre de la présentation de la mise en œuvre de l'Ecole inclusive et du projet « Pôle Inclusif d'Accompagnement Personnalisé (PIAL) ».

Il a inauguré, à cette occasion, la cellule d'écoute et de conseil « Ecole inclusive » mis en place au sein de chaque Direction Départementale de l'Education nationale à destination des familles.


Un grand service public de l'École inclusive dès la rentrée 2019

Permettre à l'École d'être pleinement inclusive est une ambition forte du président de la République qui a fait de la scolarisation des élèves en situation de handicap une priorité du quinquennat.  Jean-Michel Blanquer, ministre de l'Éducation nationale et de la Jeunesse, et Sophie Cluzel, secrétaire d'État auprès du Premier ministre en charge des Personnes handicapées, se sont donnés pour objectif de construire un grand service public de l'École inclusive dès la rentrée 2019. 

Afin d'atteindre cet objectif, le ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse transforme en profondeur l'accompagnement des élèves en situation de handicap. Face à l'augmentation constante du nombre d'élèves concernés, l'École replace la proximité et la réactivité au cœur de l'organisation de l'accompagnement. La simplification des démarches des familles et la personnalisation des parcours des élèves sont deux autres piliers de ce plan de transformation, qui s'articule autour de sept axes.

1. Instituer un service de l'accompagnement des élèves en situation de handicap

2. Mieux accueillir les parents et l'élève et simplifier les démarches

3. Former et accompagner les enseignants

4. Professionnaliser les accompagnants d'élèves en situation de handicap

5. S'adapter aux besoins éducatifs particuliers des élèves

6. Structurer la coopération entre les professionnels de l'éducation nationale et du secteur médico-social dans les établissements scolaires

7. Piloter et évaluer le déploiement des mesure


Les Pial, vecteurs d'un meilleur accompagnement des élèves en situation de handicap

Les pôles inclusifs d'accompagnement localisés (Pial) sont une nouvelle forme d'organisation. Ils favorisent la coordination des ressources au plus près des élèves en situation de handicap (les aides humaines, pédagogiques, éducatives, et, à terme, thérapeutiques) pour une meilleure prise en compte de leurs besoins.

 

Une cellule d'écoute et de conseil mise en place au sein de chaque Direction départementale de l'Education nationale

Pour la rentrée scolaire 2019, les parents seront accompagnés dans leur parcours grâce à la mise en œuvre de cellules d'écoute et de conseil au sein de chaque Direction départementale de l'Education nationale, et par des mesures de simplification visant à alléger la charge administrative des familles.

Le recteur Olivier Dugrip se rendra dans chaque département pour inaugurer ces espaces :

  • Le 20 juin 2019 : Direction départementale de l'Education nationale du Lot-et-Garonne ;
  • Le 24 juin 2019 : Direction départementale de l'Education nationale de la Dordogne et de la Gironde ;
  • Le 26 juin 2019 : Direction départementale de l'Education nationale des Pyrénées-Atlantiques ;
  • Le 2 juillet 2019 : Direction départementale de l'Education nationale des Landes.

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