Toute l'actualité

PARTAGER CETTE PAGE

Opération « Un livre pour les vacances » 2019 : les Fables de la Fontaine, illustrées par Voutch

Le 14 juin 2019, le recteur Olivier DUGRIP, s'est rendu à l'école Arc-en-Ciel à Bruges pour l'opération « Un livre pour les vacances » remis aux élèves de CM2. Il était accompagné de François Coux, Inspecteur d'académie, directeur académique des services départementaux de l'Education nationale de la Gironde et de Brigitte Terraza, maire de Bruges.

Opération « Un livre pour les vacances » 2019 : les Fables de la Fontaine, illustrées par Voutch

L'opération « Un livre pour les vacances » est reconduite pour la 3ème année consécutive. Tous les écoliers de CM2 vont recevoir au cours du mois de juin un recueil des Fables de la Fontaine pour les accompagner durant leurs vacances d'été.

Cette année, c'est l'illustrateur Voutch qui a accepté de mettre son talent au service de ce beau projet en illustrant chacune des 26 fables du recueil.

Cette opération a été menée avec CANOPE et le soutien du groupe La Poste.

Avec "Un livre pour les vacances", l'objectif est de renforcer le goût et la pratique de la lecture pour les élèves qui vont entrer au collège, en leur donnant l'occasion de découvrir durant leur temps de loisir une œuvre du patrimoine littéraire et de partager le plaisir de sa lecture avec leur famille, leurs camarades et leurs professeurs.

Renforcer le goût et la pratique de la lecture

La maîtrise des savoirs fondamentaux (lire, écrire, compter, respecter autrui) par tous les écoliers est une priorité. Parmi eux, la lecture occupe une place essentielle car elle est nécessaire à l'acquisition de tous les autres savoirs. L'acquisition et le développement du goût et de l'intérêt pour la lecture font partie des grandes missions de l'école, qui doit encourager les enfants à fréquenter le plus possible des œuvres littéraires de qualité, adaptées à leur âge et à leurs capacités.

Un livre présenté en classe

Les directeurs d'école et professeurs de CM2 présentent l'ouvrage aux élèves avant les vacances scolaires. Ils leur donnent les clés pour une bonne lecture afin de susciter leur curiosité. Les familles sont impliquées.

Les professeurs de français, d'histoire des arts et d'enseignements artistiques des classes de 6ème, dans le cadre de la continuité école-collège, peuvent s'appuyer à la rentrée de septembre 2019 sur cette lecture estivale pour commencer leurs enseignements.

Des ressources pour les enseignants

Le ministère met à la disposition des professeurs des ressources pédagogiques sur Éduscol pour les aider à construire leurs séquences pédagogiques. Des enregistrements audio sont disponibles. 

PARTAGER CETTE PAGE
  • Imprimer
  • Agrandir

DSDEN DE L'ACADEMIE

Carte des établissements de France

C'EST PRATIQUE

Cliquez sur le logo


 Services de l'éducation nationale


Une sélection de services répondant aux besoins des élèves, des parents et des enseignants

services



STOP HARCELEMENT
 


N° vert  de l'académie







EN CE MOMENT

"L'apprentissage c'est votre avenir", le site référence pour tout savoir sur l'apprentissage
 




Le numérique au service de l'École