Toute l'actualité

PARTAGER CETTE PAGE

20ème édition du concours régional de création d'entreprise « Créons-Ensemble »

Le 4 juin 2019, dans les locaux du Domaine du Haut-Carré à Talence, Olivier Dugrip, recteur de la région académique Nouvelle-Aquitaine, recteur de l'académie  de Bordeaux, Chancelier des Universités d'Aquitaine, a participé à la remise des prix aux lauréats du concours « Créons ensemble ». Il était accompagné de Jean-Louis Nembrini, Vice-président du Conseil régional Nouvelle-Aquitaine.

La finale de la 20ème édition de Créons ensemble a été organisée pour la première fois à l'échelon du territoire de la Nouvelle-Aquitaine.

Ce temps fort de la relation Ecole-Entreprise en Nouvelle-Aquitaine, coïncide cette année avec la signature par le ministre de l'Education nationale et de la Jeunesse et le Président du MEDEF du renouvellement de la convention cadre nationale. Une initiative qui vise à favoriser le déploiement d'actions concrètes dans les académies dans une volonté partagée de donner un nouvel élan à la relation Ecole-Entreprise.

Marqueur fort du dynamisme de la relation Ecole-Entreprise, Créons ensemble a mobilisé depuis sa création quelques 7 500 élèves et vu éclore plus de 500 projets.

Le bilan de l'édition 2018-2019, qui franchissait une nouvelle étape avec l'ouverture à titre expérimental du concours au niveau collège, a vu concourir une vingtaine d'établissements avec une cinquantaine de projets en lice.

Ce concours, inscrit dans une démarche de sensibilisation des jeunes à l'esprit d'entreprendre, aura mobilisé cette année 24 établissements, et plus globalement 750 élèves du secondaire, CFA et BTS, ainsi que des enseignants et membres de la communauté pédagogique. L'occasion pour eux d'exprimer leur envie d'entreprendre, de se familiariser et de se reconnaître dans l'environnement économique de leur région.

Chaque équipe, composée de 4 à 6 élèves, a élaboré sous la conduite de ses enseignants un dossier complet de création ou de reprise d'entreprise dans le cadre d'une action pédagogique innovante et de forte mobilisation. Chacune des équipes a ainsi, à partir d'une idée de création novatrice, réalisé une étude de marché sur le territoire Néo-Aquitain puis un business model à l'aide de la plateforme GRP Lab de l'Université de Bordeaux. Le tout pour un questionnement de l'entrepreneuriat par les élèves dans toutes ses dimensions humaines, d'innovation et de viabilité économique. Les arguments attendus par le jury d'experts : l'engagement responsable des candidats et pour chaque équipe, un business model pour modélisation du projet, un teaser pour outil marketing et un pitch de 90 secondes pour exercice de communication court et impactant.

Le concours « Créons Ensemble » s'inscrit dans le cadre plus général du dispositif « Osez l'Entrepreneuriat » porté par le rectorat de Bordeaux avec le soutien actif de la Région Nouvelle-Aquitaine, et qui vise à diffuser largement au sein du secondaire la culture d'entreprendre au bénéfice d'une meilleure orientation scolaire, de la lutte contre les formes de discrimination et d'une aide à l'insertion professionnelle.


© Hugues Bretheau - Univ Bordeaux

  • Palmarès complet (à venir)


  • Le grand vainqueur du trophée Créons Ensemble est le projet Med Drone, porté par des élèves du micro-lycée Victor-Louis de Talence (33).


Le micro-lycée est une structure de retour à l'école qui permet à des jeunes totalement déscolarisés de 16 à 25 ans et sans aucune autre solution de formation de revenir à l'école avec l'objectif de passer ou de repasser le baccalauréat général, technologique ou professionnel. Les équipes pédagogiques, composées d'enseignants volontaires, proposent une pédagogie bienveillante adaptée au niveau scolaire des jeunes qui, par ailleurs, bénéficient d'un accompagnement personnalisé.
Un coordonnateur MLDS accompagne les élèves inscrits au micro-lycée et assure le suivi individuel de chacun d'eux en terme éducatif et social. Un partenariat noué avec le conseil régional a permis l'aménagement des locaux et la dotation pour l'équipement informatique. La coordination pédagogique est confiée à un professeur de l'équipe.
Le micro-lycée du lycée Victor-Louis à Talence a ouvert ses portes en septembre 2015. Il accueille des jeunes qui préparent en 2 ans les baccalauréats ES et STMG.
 




Signature du renouvellement de la convention de partenariat Recherche-Action entre le « GRP Lab » de l'Université de Bordeaux et l'académie de Bordeaux

© Hugues Bretheau - Univ Bordeaux

Olivier Dugrip, recteur de l'académie de Bordeaux, Chancelier des Universités et Olivier Pujolar, Vice-Président de l'Université de Bordeaux en charge des partenariats et des territoires, ont signé le renouvellement de la convention de partenariat entre le GRP Lab de l'Université de Bordeaux et l'académie de Bordeaux.

© Hugues Bretheau - Univ Bordeaux


Objectif : développer une démarche de co-construction pédagogique sur le thème de la culture entrepreneuriale au sein des établissements de l'enseignement secondaire.

 



PARTAGER CETTE PAGE
  • Imprimer
  • Agrandir

DSDEN DE L'ACADEMIE

Carte des établissements de France

C'EST PRATIQUE

Cliquez sur le logo


 Services de l'éducation nationale


Une sélection de services répondant aux besoins des élèves, des parents et des enseignants

services



STOP HARCELEMENT
 


N° vert  de l'académie







EN CE MOMENT

"L'apprentissage c'est votre avenir", le site référence pour tout savoir sur l'apprentissage
 




Le numérique au service de l'École