Toute l'actualité

PARTAGER CETTE PAGE

Premier Comité de pilotage permanent du logement des jeunes et des étudiants en Nouvelle-Aquitaine

Le 24 mai 2019, Olivier DUGRIP, recteur de la région académique Nouvelle-Aquitaine, recteur de l'académie de Bordeaux, chancelier des Universités d'Aquitaine, et Alain ROUSSET, président du Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine, ont lancé le premier comité de pilotage permanent du logement des jeunes et des étudiants en Nouvelle-Aquitaine.

Etaient également présents : Vincent Hoffmann-Martinot, président de la ComUE d'Aquitaine et Jean-Pierre Ferré, directeur du Crous Bordeaux Aquitaine.

Premier Comité de pilotage permanent du logement des jeunes et des étudiants en Nouvelle-Aquitaine

Aujourd'hui en Nouvelle-Aquitaine, jeunes et étudiants rencontrent de grandes difficultés pour se loger en dépit de l'important développement de l'offre spécifique de logement réalisé depuis dix ans, en particulier l'offre conventionnée soutenue par l'Etat et le Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine.

Si la problématique est aiguë sur la métropole de Bordeaux qui accueille près de la moitié des étudiants de la région, d'autres bassins d'habitat nécessitent une attention spécifique.

Cette situation appelle tous les acteurs du logement des jeunes et des étudiants à se mobiliser et à se coordonner pour poursuivre le développement d'une offre de logement de qualité répondant aux attentes de chaque jeune.

Lancée en septembre 2018 par le recteur Olivier Dugrip afin d'agir concrètement sur la problématique du logement étudiant dans l'académie de Bordeaux, l'idée de créer un Comité de pilotage permanent du logement des jeunes et des étudiants, co-présidé par le recteur de région académique et le président du Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine, débouche aujourd'hui sur la mise en place de cet espace collégial de discussion et d'échanges.

 

Deux objectifs majeurs :

  • poursuivre et soutenir le développement territorialisé de l'offre de logements au cours des trois à cinq prochaines années, tout en préparant l'évolution nécessaire de cette offre d'ici dix ans ;
  • aider les jeunes à améliorer les conditions de leur accès au logement dans les parcs public et privé.

 

Ce COPIL fédère au sein d'un même espace de réflexion les services de l'Etat et du Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine et l'ensemble des acteurs appelés à traiter ce sujet particulièrement sensible qu'est le logement étudiant : Bordeaux Métropole ; la ville de Bordeaux ; la Communauté Urbaine Grand-Poitiers ; les Communautés d'Agglomérations de La Rochelle, de Limoges Métropole, de Pau et celle du Pays-Basque ; les présidents des Conseils départementaux de Charente, Charente-Maritime, Creuse, Corrèze, Deux-Sèvres, Dordogne, Gironde, Landes, Lot-et-Garonne, Pyrénées-Atlantiques, Vienne et Haute-Vienne ; les COMUE Aquitaine et Léonard-de-Vinci ; le Comité régional Nouvelle-Aquitaine du Groupe Action Logement ; les CROUS de Bordeaux, Limoges et Poitiers ; les associations étudiantes des CROUS de Bordeaux, Limoges et Poitiers ; l'Union Régionale pour l'Habitat des Jeunes en Aquitaine (URHAJ ; l'Association Régionale des Organismes Sociaux pour l'Habitat en Aquitaine (AROSHA) ; l'Association Interprofessionnelle des Résidences Etudiants et Service ; l'UNPI ; la Chambre des Propriétaires et Copropriétaires de Bordeaux, de la Gironde et de Dordogne et la Chambre syndicale des Agents Immobiliers. Les universités des trois académies sont associées aux travaux.


Au niveau national, le logement est le premier poste de dépense étudiant. Il représente une moyenne de 430 € mensuels, soit 54% en moyenne du budget d'un étudiant
 



PARTAGER CETTE PAGE
  • Imprimer
  • Agrandir

DSDEN DE L'ACADEMIE

Carte des établissements de France

C'EST PRATIQUE

Cliquez sur le logo


 Services de l'éducation nationale


Une sélection de services répondant aux besoins des élèves, des parents et des enseignants

services



STOP HARCELEMENT
 


N° vert  de l'académie







EN CE MOMENT

"L'apprentissage c'est votre avenir", le site référence pour tout savoir sur l'apprentissage
 




Le numérique au service de l'École