S'ouvrir à l'international

PARTAGER CETTE PAGE

Label Euroscol - campagne 2019

Ce label s'adresse aux écoles et aux établissements scolaires de l'enseignement public ou privé sous contrat qui souhaitent faire de l'ouverture sur l'Europe un levier stratégique au service de la réussite de tous les élèves, de leur mobilité et du renforcement de l'apprentissage des langues.

Label Euroscol - Label des écoles et des établissements scolaires d'Europe

Le ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse a créé en 2019 le label "Euroscol" pour reconnaître la mobilisation des écoles et des établissements scolaires publics ou privés sous contrat à s'inscrire dans une dynamique européenne, par le portage et la participation à des projets et par la construction de parcours européens dans la perspective de la création d'un Espace européen de l'éducation. Ce label Euroscol est délivré par le Recteur sur la base du cahier des charges ci-dessous. Il a pour objectif de rendre visible l'offre de formation et les actions menées en faveur des élèves, des personnels, des familles et des partenaires de l'Ecole. Ce label Euroscol a pour vocation de valoriser les projets éducatifs des écoles et des établissements scolaires dans le cadre des grands principes de la République : la création à terme d'un espace européen de l'éducation d'une part, et le développement de valeurs citoyennes et solidaires d'autre part.

A l'aide de cette grille (cahier des charges), l'école ou l'établissement scolaire candidat peut procéder à sa propre évaluation. Cette grille constitue le support de dialogue entre l'établissement et l'autorité académique pour la mise en place de la démarche. Elle doit être complétée par un recensement détaillé des actions existantes et à venir. La candidature sera examinée par une commission chargée d'évaluer la qualité finale du dossier.

Ce label pourra faire l'objet d'un renouvellement triennal dans un premier temps, puis quinquennal prenant en compte le travail mis en place depuis l'obtention du Label Euroscol dans le développement de l'école ou l'établissement à l'international.

Document utile :  Présentation synthétique du label Euroscol à destination des écoles et des établissements scolaires


Calendrier 2019 :

  • Diffusion de l'appel à candidatures (formulaire de candidature) : 20 mai 2019
  • Autoévaluation des écoles et des établissements à partir de la grille (cahier des charges)
  • Date limite de réception des candidatures à la Dareic (ce.relint@ac-bordeaux.fr) : 14 juin 2019
  • Réunion de la commission d'examen des candidatures : 17 juin 2019
  • Publications des résultats : rentrée 2019
NOUS CONTACTER

Tél : 05 57 57 35 37
Email:  ce.relint@ac-bordeaux.fr

PARTAGER CETTE PAGE
  • Imprimer
  • Agrandir

DSDEN DE L'ACADEMIE

Carte des établissements de France

C'EST PRATIQUE

Cliquez sur le logo


 Services de l'éducation nationale


Une sélection de services répondant aux besoins des élèves, des parents et des enseignants

services



STOP HARCELEMENT
 


N° vert  de l'académie







EN CE MOMENT

"L'apprentissage c'est votre avenir", le site référence pour tout savoir sur l'apprentissage
 




Le numérique au service de l'École