S'ouvrir à l'international

PARTAGER CETTE PAGE

15 lycéens élus du CAVL de la région académique en semaine d'observation en Allemagne

Grâce à un partenariat entre les académies de Bordeaux, de Poitiers et du Conseil Régional Nouvelle Aquitaine, les élus lycéens des Conseils Académiques à la vie lycéenne (CAVL) découvrent la vie dans des établissements scolaires en Hesse.


Dans le cadre de « l'année de l'allemand » un projet élaboré par l'académie de Bordeaux en coopération avec le service « Jeunesse citoyenneté » du Conseil Régional Nouvelle-Aquitaine, a permis à 15 lycéens de Nouvelle-Aquitaine, élus au Conseil Académique à la vie lycéenne (CAVL), de réaliser un séjour d'une semaine du 30 avril au 3 mai dernier dans des établissements scolaires de la région partenaire, le land de Hesse.

7 lycéens de l'académie de Bordeaux, 8 de l'académie de Poitiers ont été accueillis dans 3 établissements situés autour de Francfort: Lessing-Gymnasium à Lampertheim, Albert-Schweizer-Schule à Kassel, Otto-Hahn-Schule à Hanau. Ils étaient accompagnés par Caroline Thomas-Latour et Olivier Robuchon, respectivement Délégués à la Vie Lycéenne de Bordeaux et de Poitiers ainsi que Cécile Esterle, « Jeunesse citoyenneté » du Conseil Régional Nouvelle-Aquitaine.

Durant cette semaine, les lycéens ont pu vivre au rythme d'un établissement scolaire allemand, ils ont échangé avec les lycéens et leurs enseignants, les ont interviewés à partir d'une grille d'observation et ont pu se rendre compte du statut de l'élève au sein de la communauté scolaire, des modalités de la représentativité des élèves dans le land de Hesse, du mode d'élection des représentants des élèves et de leur rôle ainsi que de la participation et implication à la vie de l'établissement. Par l'observation, ils ont pu établir le lien entre engagement collectif et enseignements disciplinaires, manifestation concrète de ce que les allemands nomment la « Bildung ». Leur hébergement en famille a favorisé l'immersion dans la vie quotidienne en Allemagne. 

Ce projet qui encourage la mobilité européenne, stimule l'ouverture d'esprit à travers la découverte de pratiques nouvelles, contribue au développement personnel des lycéens en encourageant la prise d'initiatives. Il favorise notamment les échanges pour permettre aux jeunes de mieux appréhender leur citoyenneté européenne.


Les lycéens présenteront le compte rendu de l'expérience, en particulier à Cenon dans le cadre du nouveau festival et inter-CAVL des lycéens le 17-18 mai prochain.
L'accueil retour de jeunes allemands est prévu en novembre 2019 à l'occasion de « CVL Parlons-en » dans le courant du premier trimestre de l'année scolaire prochaine.

Un grand merci à toutes les personnes en Aquitaine et en Hesse qui se sont impliquées dans la réalisation de ce projet inédit. 


Les lycées participants 

Lycée  Ville  Académie
Jean Taris Peyrehorade Bordeaux
Georges Leygues Villeneuve sur Lot Bordeaux
Marcel Dassault Mérignac Bordeaux
Magendie Bordeaux Bordeaux
Charles Despiau Mont-de-Marsan Bordeaux
Jaufre Rudel Blaye Bordeaux
RJ Valin La Rochelle Poitiers
Cordouan Royan Poitiers
Lycée pilote innovant et international Jaunay-Marigny Poitiers


Compte rendu de la visite sur le site du Otto-Hann-Schule 

NOUS CONTACTER

Tél : 05 57 57 35 37
Email:  ce.relint@ac-bordeaux.fr

PARTAGER CETTE PAGE
  • Imprimer
  • Agrandir

DSDEN DE L'ACADEMIE

Carte des établissements de France

C'EST PRATIQUE

Cliquez sur le logo


 Services de l'éducation nationale


Une sélection de services répondant aux besoins des élèves, des parents et des enseignants

services



STOP HARCELEMENT
 


N° vert  de l'académie







EN CE MOMENT

"L'apprentissage c'est votre avenir", le site référence pour tout savoir sur l'apprentissage
 




Le numérique au service de l'École